Erreur sur datapoint 13.001 counter pulse

Bonjour,

Je me demande s’il n’y a pas un bug sur la collecte de données sur des datapoint 13.001.

En effet sur un objet lorsque je collecte la valeur via ETS j’ai une valeur différente de celle de jeedom

En plus la valeur sur jeedom semble pouvoir diminuer (ce qui est impossible car c’est un compteur d’impulsion de consommation d’eau.

Donc soit c’est moi qui me trompe dans le choix du datapoint … mais je ne comprends pas ou soit il y a une conversion de la valeur hexadécimale reçue qui n’est pas correcte.

Merci de votre aide. J’espère que c’est moi qui me trompe.

Bonjour

Faut que je regarde je ne sais pas trop si elle a deja été utilisé

Essaye p-e avec la valeur générique 13.xxx dans jeedom

bonjour,

En fait il apparait que « quelques fois » la valeur peut être lue.(en 13.001 ou 13.xxx)… Ainsi hier en faisant un test la valeur correcte a été lue. Ce matin lorsque j’interroge depuis jeedom j’ai toujours la valeur d’hier (155) alors que sur ETS la requête donne la valeur d’aujourd’hui (233). ce ne semble donc pas être un problème de datapoint mais de lecture. je ne comprends pas comment jeedom peut avoir une réponse lorsque je clique sur « read » alors même qu’aucun équipement n’a l’a valeur qu’il semble recevoir.

Je précise que l’adresse 7/1/50 interrogée est bien configurée sur un seul équipement dans ETS et que j’ai des centaines d’autres objets qui fonctionnent sans soucis.

Une idée ?

ton compteur envoie la valeur de manière régulière ou c’est jeedom qui doit interroger pour l’avoir?
si tu prends une trace sur le bus, le message est envoyé de manière automatique?

Je dois l’interrroger pour l’avoir car l’équipement n’envoie pas la valeur automatiquement.

Merci de ton aide.

active la lecture cyclique pour voir si cela aide ( a droite dans ta commande)

Au bout de 2 heures avec une lecture toutes les minutes je n’ai toujours aucun changement sur ma valeur (qui a pourtant bien changé si je l’interroge via ETS).

J’ai tenté aussi un réinstallation des dépendances et un redémarrage de jeedom faute d’idées mais cela ne change rien.

De même si je créé un nouvel objet mais évidement toujours avec la même adresse de groupe il lit toujours « l’ancienne » valeur…

et tu vois dans ETS les demandes de read venant de jeedom?

tu sais me donner la marque et le modele de ton module knx qui a ces valeurs

Oui c’est un MDT BE-04000.01 dont le programme d’application est 2.0
non je ne vois pas dans ETS les demandes de Jeedom mais pas plus pour ce module que pour les autres.

dans ETS, peux tu programmer ton module comme ceci?

tu devrais recevoir la valeur du compteur a partir du moment ou tu incrémentes de 1 ton compteur
tu avais mis quelle valeur pour ce champs?

comme cela, il n’y a pas besoin de l’interroger

ref: https://descargas.futurasmus-knxgroup.org/doc/en/mdt/11519/mdt_tm_binary_input.pdf
P34

le dpt 13.001 ou 13.xxx c’est exactement le meme encodage decodage, seul les parametres type unité change

Le DPT renvoie une valeur mais n’ai pas ajouté a ta valeur precedente.
Pour cela faut passé par un virtuel

le compteur est intégré au module knx, il s’incrémente tout seul

Merci de vos réponses. Néanmoins :

  • Comme le dit poluket c’est bien un compteur qui s’incrémente tout seul. D’ailleurs, tout se passe normalement lorsque je l’interroge depuis ETS
  • Si je mets la sending difference à 1, effectivement il devrait envoyer à chaque changement de 1 litres mais cela ne change pas mon problème de base de récupérer l’information dans jeedom

Pour tester, je viens de réappliquer le programme d’application sur le produit. De ce fait cela a remit à zero le compteur (normal). Lorsque j’interroge depuis ETS : valeur 0. Lorsque j’interroge depuis jeedom il me réponds : 100 !

(pour vérifier que cela n’a pas changé entre temps si je réinterroge depuis ETS j’ai toujours 0)

Met à 1 le sending différence et ouvre ton robinet. Tu devrais avoir les bonnes valeurs dans jeedom maintenant

Comment tu fais pour interroger jeedom ? Il faut demander un repas avant de lire la valeur stockée dans jeedom

je confirme que je fais bien un read avant de lire la valeur dans jeedom.

J’ai toujours un écart entre la valeur lue par jeedom pour cet objet et celle lue dans ETS. Ce n’est pas le cas pour mes autres objets…

Bonjour,
Tu n’aurais pas une conversion qui s’effectuerais quelque part, avec un sabot ou un truc dans le genre ?
Dans ETS, dans diagnostics, sur cette adresse de groupe, tu peut simuler une valeur et l’envoyer sur le bus.
Regarde sur le moniteur dans Jeedom sur cette adresse si tu vois passer quelque chose…
Sinon, passe le MDT sur impulsion et gère avec un virtuel pour l’instant ?
Thierry

C’est une bonne idée de simuler l’adresse. Effectivement lorsque j’ecris une valeur depuis ETS je vois la bonne valeur dans le moniteur jeedom … mais la valeur lue après un test/read sur l’objet dans jeedom me donne toujours une valeur différente…

Je suis sûr de ne pas avoir de conversion quelque part. C’est un nouvel objet, un nouvel équipement et une nouvelle adresse de groupe.

C’est aussi un bonne idée de passer par les impulsions mais je trouve très dommage alors que je devrais pouvoir lire la bonne valeur d’être obligé de faire un virtuel et un scénario pour cela ;(

Alors, sur la doc de Poluket, c’est le DPT12.001…, mais il n’y a pas ta réference :frowning:
Mois, j’ai le BE-16000.01, mais tous sur switch. Si je le passe sur Counter, j’ai bien le DPT13.001…
Passe le sur le 12.001 pour vérifier (unsigned value)
Essaye de diminuer/augmenter le rebond sur les réglages généraux, ou change le sur Count falling.
Thierry

cela ne change rien avec le DPT 12 et j’ai toujours des valeurs bizarres.

Par contre j’ai supprimé l’objet et je l’ai recréé avec une nouvelle adresse de groupe et la cela fonctionne !!!

Le seul truc que j’avais changé était les valeurs min et max dans jeedom. Peut-être était ce cela …

Merci à tous pour vos suggestions.