Erreur mise à jour de la temperature [resolu]

Salut,
J’ai encore et toujours ces messages sur les mises à jour de température, bien connues sur le forum. :slight_smile:

Ces problèmes, je les ai depuis 2ans et demi. J’ai tenté plein de trucs et je continue de les avoir.
Je viens chercher quelques pistes et un coup de main :slight_smile:

Les pistes que j’ai éliminé :

  • les sondes : ce sont des Daniu en 433. Je les ai presque toutes remplacées par des xiaomi Aqara en Zigbee. Je continue d’avoir ce message. Autant sur les 433 que les zigbee.

  • les interférences : le PI3 était dans le garage entre la box wifi et le compteur électrique. Je l’ai déplacé. Il a quasiment fait toutes les pièces de la maison. Aujourd’hui il est dans le séjour à 3 mètres d’une des sondes qui, cette nuit, « n’a pas envoyé de message » pendant 2h.

  • le pi3. J’ai installé jeedom sur mon pi4 4Gb… idem. retour sur le pi 3.

  • Le support disque : mes 2 rasp tournent sur des cartes SD. J’ai remarqué des « oom-killer » dans les logs. J’ai modifié le sysctl et réinstallé sur un disque SSD. J’ai réglé ce problème.

  • la version de Jeedom : j’ai le problème depuis la 3.3; je suis en 4.0.

  • la version d’OS : j’ai suivi les mises à jour de Jessie à Buster.

  • 32 bits ? : mes dernières installations sont en 64.

  • le mode d’installation : j’ai testé les jours sur une VM, puis en direct sur rasp avec une installation « manuelle », puis dans un docker, mes dernières installations sont en en directe en prenant l’image Jeedom officielle.

  • j’ai aussi tenté les mises à jour des firmwares du rfxcom et de la zigate…

  • la surcharge système : RAS. Pas d’activité particulière, que ce soit en cpu, en ram ou en réseau. Mon /var/log/messages est vide (mais contient bien les marques quotidiennes que le syslog fonctionne).

  • surcharge de la bdd : j’ai purgé les rapports et les historiques de plus d’1 an et même certains de plus de 1mois.

  • la charge jeedom ? Je n’ai pas de vue, quasiment pas de scenario, peu d’éléments dans le dashboard.

  • le réseau : que ce soit en wifi ou en ethernet (a priori aucun rapport, mais on fini par tester tout et n’importe quoi :smiley:

Evidemment j’ai passé la répétition des messages de « automatique » à « Toujours répéter ».

Point positif, j’ai résolu tout mes problèmes de fiabilité des radiateurs. Au début j’avais des radiateurs qui ne s’allumaient pas, d’autres qui ne s’éteignaient pas… Maintenant c’est réglé, sinon ma femme m’aurait jeté dehors avec mon jeedom.

Seule comportement bizarre depuis la dernière réinstallation : cette nuit il m’a spammé de messages, des dizaines par secondes, pendant quelques minutes puis s’est calmé.

J’ai même failli abandonner Jeedom pour Home Assistant… mais y a pas photo, on revient toujours au meilleur. :slight_smile:

Aussi, je ne sais pas si c’est normal, mais j’ai régulièrement l’ihm qui reste bloquée sur la roue crantée… Et Jeedom ne semble pas une bête de course en affichage.

Si une âme charitable se sent de vouloir relever un défi., je suis preneur de tout ce que vous avez sous la main, conseils, pistes, astuces, . :smiley:

cdt

LordTamo

Bonjour,

Tout d’abord vous faite allusion à quel plug-in ? plugin-thermostat ? Juste pour être sur car le tag ne correspond pas.

Je pense passer pas mal de temps ici mais moi ça ne me dit rien, mais je ne connais pas tout.
Quoi qu’il en soit il faudrait p-e commencer par expliquer le problème du coup.

Je devine que le problème est que vos sondes ne communiquent pas, si c’est ça cela n’a pas de rapport avec le plug-in thermostat en fait :thinking:

Juste pour info sur un pi3 32bits est parfaitement supporté (et recommandé par certain)

Faites la mise à jour en 4.1, vous n’aurez plus de roue cranté, c’est promis :joy:
Blague à part, le dashboard est plus réactif je trouve.
Maintenant, de mon expérience, un pi3 était limite si fort chargé… Il n’y a pas de secret, ça reste un pi.

Pour le problème de sonde, le mieux est d’ouvrir un sujet dédié à chaque plug-in en fournissant des infos sur les configs ainsi que les logs en debug.

Et mettre la valeur des sondes a toujours répéter ?

Bonsoir,
Merci pour vos réponses à tous les 2. Je vais essayer de répondre dans l’ordre.

Oui, je fais bien référence au plug-in Thermostat.
Les messages dont je parle sont des messages du type :

[Zone jour][Thermostat Salon] : Attention il n’y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 30min (2019-03-25 19:16:38)

Il y a plusieurs posts qui parlent de ce type de messages. Je ne suis pas sûr que cela viennent du plug-in car en fouillant dans les logs j’ai pu voir qu’effectivement, à ce moment là, il n’y avait pas de trace de ces sondes. Mais je pense que c’est le topic le plus approprié.

Jusqu’à la semaine dernière j’étais dans des versions 32bits. Je ne suis passé sur les versions 64 que récemment en espérant que ça aiderait à résoudre le problème. 3 de mes amis sont sur Pi 3 en 32bits et n’ont pas de problème. Je sais que la 32bits marche bien. :wink:

J’ai du mal à croire que plusieurs sondes, en 433 et zigbee, déconnent régulièrement et aléatoirement et chacune leur tour. C’est pour ça que j’ai pensé aux interférences, au problème hardware sur le rasp, etc.
Si les messages avaient toujours concerné les mêmes sondes. Je les aurai changé. Comme j’ai fini par envisager un problème sur l’utilisation du 433, j’ai remplacé la plus part des sondes par du zigbee. Et pourtant le problème continue. Je ne pense donc pas que cela viennent du protocole.

Le paramètre de répétition de la valeur est bien sur « toujours répéter » au lieu de « automatique »

Je pense quand même que le « problème » est sur les sondes ou le plug-in correspondant.
Le thermostat ne fait que recevoir les infos, cela pourrait venir d’un virtuel ça serait pareil.

Maintenant « problème » entre guillemets parce qu’il est peu être normal de ne pas avoir de mise à jour des sondes pendant 30min…
Si par exemple elles n’envoient une info que si changement de température et qu’il n’y a pas de changement, logique de ne pas avoir mise à jour.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je me suis dit aussi. Mais les Daniu envoient toutes 2 minutes. Changement de température ou pas. Pareil pour les Aqara, elles répètent à intervalles reguliers. Il me semble que c’est d’ailleurs pour ça qu’il faut mettre le paramètre de la commande température à « toujours répéter ». Pour forcer la prise en compte de la réception même si la valeur n’a pas changée.

Je pense plus a un évènement qui vient perturber la réception ou la prise en compte des messages.

Pour que ce soit plus clair, j’ai mis les logs ‹ events › et ‹ thermostat › sur ce lien drive (c’est un zip) : (lien supprimé)

On y voit clairement que pendant plus de 90min, on ne reçoit plus ou on ne prend plus en compte les messages de la sonde du sejour. C’est une sonde zigbee posé à moins de 4metres de la clé zigate mais j’ai aussi le cas sur des sonde en 433Mhz. On voit aussi qu’au bout de 90min, le plugin Thermostat s’emballe et affiche pleins de messages dans la même seconde.

Mon log systeme /var/log/messages est vide, donc « a priori » pas de probleme coté OS.

PS : Je sais que ce forum est un espace d’échange et pas un « support jeedom ». Merci Mips (et prfalken) de t’intéresser à mon problème. Et merci aux autres qui m’aideront aussi :smiley:

Le lien que j’ai donné expliquait plutôt comment partager les logs par exemple.
Ce n’est pas le premier point qui était important ici :wink:.

Parce que du coup étant souvent sur téléphone je n’irai pas voir les logs sur drive… Trop compliqué.

1 « J'aime »

:sweat_smile: l’incompréhension sur le lien…
Vous (tu ?) avez bien fait de ne pas perdre votre temps sur mes logs. Ils ne sont pas bien choisi pour bien mettre en évidence le comportement.

J’ai réactivé le mode debug sur les plug-in zigbee et rfx com pour en avoir des beaux.

Je les mettrai proprement et lisibles promis. :wink:

Salut,

je reviens faire une dernière tentative.
Depuis mon dernier message, j’ai de nouveau réinstallé plusieurs fois en essayant encore, plusieurs changements. A présent il tourne sur une VM sous Debian via Proxmox. J’ai utilisé l’iso fourni par le jeedom, puis j’ai restauré ma dernière sauvegarde.
La dernière installation date d’avant hier. Aujourd’hui, de nouveau j’ai le message (notez le nombre d’occurrence de ce message :sob: :

2021-03-05 16:27:27	thermostat	[Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)		33503

Les logs du plugin Thermostat sont inutilisables. J’ai 33 504 lignes comme celles-ci :

[2021-03-05 16:24:28][ERROR] : [Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)
[2021-03-05 16:24:28][ERROR] : [Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)
[2021-03-05 16:24:28][ERROR] : [Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)
[2021-03-05 16:24:28][ERROR] : [Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)
[2021-03-05 16:24:28][ERROR] : [Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)
[2021-03-05 16:24:28][ERROR] : [Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)
[2021-03-05 16:24:28][ERROR] : [Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)
[2021-03-05 16:24:28][ERROR] : [Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)
[2021-03-05 16:24:28][ERROR] : [Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)
[2021-03-05 16:24:28][ERROR] : [Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)
[2021-03-05 16:24:28][ERROR] : [Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)
[2021-03-05 16:24:28][ERROR] : [Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)
[2021-03-05 16:24:28][ERROR] : [Sejour][Chauffage] : Attention il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 90min (2021-03-05 14:29:35)

Dans l’historique de la sonde température j’ai l’impression qu’elle n’envoie des messages qu’une fois par heure environ (la durée n’est pas fixe). Je ne pense pas que ce soit la sonde. J’ai le même comportement sur d’autres sondes en zigbee (zigate) comme en 433 (rfxcom).

Pour voir, j’ai laissé la sonde 433 et la Zigbee l’une a coté de l’autre et activées. C’est la zigbee qui est utilisée dans le thermostat. Selon l’historique, sur l’horaire de la panne supposée de la sonde zigbee. La sonde 433 n’a pas non plus envoyée autant de messages qu’à la normale. cf la capture ci-dessous:

Ce soir, j’ai fait un snapshot de ma VM puis une Maj en 4.1.20. Mais j’ai peu d’espoir que ça fonctionne.

En résumé, quoi que je fasse j’ai toujours ces messages. J’ai changé le raspberry, la vm, l’os, la version de jeedom, le materiel (rfxcom puis zigate), le protocole (zigbee, 433), l’emplacement des récepteurs (garage, salon, salle a mangé, chambre, couloir)…

Il y a 2 ans, j’ai complètement supprimé ma base et ai refait tout l’appairage et toute la config. Je peux éventuellement le refaire une dernière fois.

Est ce que quelqu’un a une idée ?

Chez moi, jeedom n’est clairement pas fiable. Si je ne trouve pas de solution, j’abandonne et rechercherai une autre appli.

Tamo

Le problème semble résolu.
Réinstallation complète et reconfiguration de zéro.
Pas de restauration des précédentes sauvegardes. Heureusement que je n’avais quasiment rien.

Depuis 1semaine tous fonctionne bien.

En cas de changement de matériel de base je recommande de tout réinstaller. Ne pas chercher à restaurer la sauvegarde du système avant le changement.

Je pense que ça n’a rien à voir avec la résolution mais voici mon setup :
Pc avec l’hyperviseur Proxmox installé. Jeedom en VM avec 2Go de RAM sous Debian 10.
Seul bémol sur cette configuration pour le moment, je n’ai toujours pas réussi à faire reconnaître ma clé USB bluetooth. Donc pas de bluetooth pour Jeedom.