Erreur Log Zigbeed

Bonjour à tous,

Config : RPI3B+ / Jeedom 4.1.24 Stable / Plugin zigbee stable du 02/07/21 / Clé Elelabs Popp en FW 6.9.1

Depuis quelques jours, j’ai cette erreur qui remonte toutes les heures dans le log zigbbed :

[2021-07-19 15:13:00][ERROR] : Task exception was never retrieved future: <Task finished coro=<Device.request() done, defined at /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/device.py:253> exception=TimeoutError()> Traceback (most recent call last): File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/device.py", line 300, in request result = await asyncio.wait_for(req.result, timeout) File "/usr/lib/python3.7/asyncio/tasks.py", line 423, in wait_for raise futures.TimeoutError() concurrent.futures._base.TimeoutError

Je ne vois pas de problème particulier sur mon installation, tout fonctionne correctement. Mais je m’interroge sur l’origine de cette erreur ?

Merci d’avance de vos retours.

Bonjour,

Personne ne peut me donner d’explication à cette erreur ?

Je relance ce topic… est ce que quelqu’un pourrait m’aider à comprendre cette erreur dans le log ?

Merci de vos retours.

Bonjour à tous,

suite à un échange avec @Loic, il apparait que ce problème est matériel…

J’ai donc tenté plusieurs choses :

  • changement du port USB de la clé Popp
  • désactiver le BT du RPI
  • connecté le RPI en Wifi 2.4G ou 5G
  • retirer la rallonge USB
  • mis la clé sur un hub USB alimenté

Mais rien n’y fait j’ai toujours l’erreur. Sauf que maintenant j’ai cette erreur en plus :

[2021-09-22 22:22:11][ERROR] : NCP entered failed state. Requesting APP controller restart
[2021-09-22 22:22:11][ERROR] : NCP entered failed state. Requesting APP controller restart
[2021-09-22 22:27:19][ERROR] : Task exception was never retrieved
future: <Task finished coro=<Device.request() done, defined at /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/device.py:249> exception=TimeoutError()>
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/device.py", line 296, in request
result = await asyncio.wait_for(req.result, timeout)
File "/usr/lib/python3.7/asyncio/tasks.py", line 423, in wait_for
raise futures.TimeoutError()
concurrent.futures._base.TimeoutError
[2021-09-22 22:34:14][ERROR] : NCP entered failed state. Requesting APP controller restart
[2021-09-22 22:34:14][ERROR] : NCP entered failed state. Requesting APP controller restart
[2021-09-22 22:34:14][ERROR] : NCP entered failed state. Requesting APP controller restart

En faisant quelque recherche sur internet, je suis tombé la dessus : https://github.com/zigpy/bellows

Il est indiqué ceci dans la doc :

Warning about Zigbee to WiFi bridges

zigpy requires a robust connection between the zigpy radio library and the serial port of the Zigbee radio. With solutions such as ITEAD Sonoff ZBBridge or a Ser2Net serial proxy connection over a WiFi network it is expected to see NCP entered failed state. Requesting APP controller restart in the logs. This is a normal part of the operation and indicates there was a drop in communication which caused packet loss to occurred between the zigpy radio library and the Zigbee radio. The use of serial network proxies/bridges/servers over WiFi is therefore not recommended when wanting a stable Zigbee environment with zigpy.

Je ne comprend pas… J’ai une FB delta en mode routeur et le RPI est à moins de 5m en connection Wifi. J’ai essayé de connecter le RPI en Wifi 2.4G et 5G, mais j’obtiens toujours l’erreur.

Est ce que quelqu’un aurait une idée sur cette erreur ? une piste à explorer ?
Je me demandais si la clé Popp pouvait être réinitialisé en config d’origine ?

Merci de votre aide