Erreur log sauvegarde SAMBA

Bonjour,

Nouvel utilisateur de jeedom, j’ai cherché a mettre en place une sauvegarde déporté sur mon NAS Synology.

1ere exécution manuel hier => aucun souci
1ere exécution automatique cette nuit=> apparemment le fichier de sauvegarde est bien sur mon NAS, mais j’ai l’erreur suivante dans les log.
Sauriez vous m’aider a déchiffrer?

[2021-01-05 02:18:43][ERROR] : Erreur sur sudo smbclient //192.168.0.3/Sauvegardes -U « user%mdp » -I 192.168.0.3 -c « cd /Jeedom;del Bkp » 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : NT_STATUS_NO_SUCH_FILE listing \Jeedom\Bkp

Peut on savoir si le fichier de sauvegarde est correcte ou corrompu? (si c’est possible qu’il soit corrompu)

et est ce normal que le mdp du user de mon NAS soit en clair dans le log?

Merci

Bonne journée
William

Ok, en continuant mes recherches j’ai peut être trouvé une piste. Je précise que j’ai un fichier txt dans le même dossier. Ce fichier txt s’appelle "Bkp 04-01-2021.txt’ (ptit changelog perso avec les modif/ajout fait dans jeedom)
Je me demande si ce n’est pas cela qui pose pbl. Je vais faire le test en déplaçant ce fichier. Je verrai demain.

hello

dans la log, tu n’as pas un ‹ Delete backup too old : xxx › avant ?

je pense que la conf est correcte puisque je n’avais pas eu d’erreur lors d’un test manuel.

:smiley: le temps que je fasse la capture tu avais modif ton message :rofl: :rofl:

j’ai copié le log complet la ligne précedente étant [END BACKUP SUCCESS]

en effet, désolé j’ai édité mon 1er msg trop vite. :sweat_smile:

je pense que c’est l’espace qu’il n’aime pas dans ton fichier ‹ Bkp 04-01-2021.txt ›
essaie de le renomer avec un underscore plutôt qu’un espace pour voir.
mais quoi qu’il arrive, il risque de sauter s’il a plus de X jours (en fonction de ta config ‹ Rétention temporelle (jours) ›) car la sauvegarde n’a pas l’air de faire de filtre sur l’extension des fichiers à nettoyer

on pourrait d’ailleurs imaginer que le nettoyage sur le samba puisse ne pas être réaliser par jeedom (peut etre une option manquante !?)

Me suis dit la meme chose a propos de l’espace.

Mais comme dit, je vais déja faire le test en déplaçant le fichier. Et je verrais demain si l’erreur s’est reproduite suite a la sauvegarde nocturne.
Et je testerais ensuite en ne mettant pas d’espace dans le nom du fichier pour voir le comportement.

en effet … il y a un petit soucis de label / config …

sur la page de configuration des sauvegardes, il y a quelques éléments de configuration sous ‹ sauvegardes LOCALES ›, comme par exemple la ‹ rétention temporelle ›
image

élément qui ne figure pas dans la partie samba
image

on pourrait donc croire que la sauvegarde samba, ne fait qu’envoyer les fichier, mais non …
je viens de vérifier sur mon NAS et je n’ai bien que les 5 dernières sauvegardes (alors que je m’étais fait un script perso sur le NAS pour faire le nettoyage et en garder 10, puisque j’ai bcp +++ d’espaces dispo là bas :slight_smile: )

il y a surement une évol à faire faire ici !

Bonsoir,

Chez moi, je n’ai pas de / devant le chemin
C’est
Partage : //192.168.0.3/Sauvegardes
Chemin : Jeedom

ca ne fonctionnera pas, il sera supprimé.
aujourd’hui le script de sauv fait un simple ls sur le répertoire distant, et supprime tous ce qui a plus de X jour

perso sur le NAS je me suis créé un partage : //ip/jeedom/
dans lequel j’ai un répertoire /prod/backup=> utilisé par jeedom pour les sauvegardes
et un autre répertoire /prod/logs=> dans lequel je mets mes fichiers de logs sur mes scripts à moi (qui visiblement seront tjs vide puisque je n’atteindrai jamais mes 10 backups…!)

chez moi pas de soucis
image

d’ailleurs c’est en effet un peu bête d’avoir au final // oui …

Bonsoir,

Bête je ne sais pas, inutile, oui. Car cela donne //ip/partage//chemin1/chemin2/
Alors que //ip/partage/chemin/chemin est suffisant.

bon en fait ca ne change rien … car les 2 string ne sont jamais concaténées :slight_smile:
donc on peut mettre des / partout :slight_smile:

pour la connexion on utilise le client smbclient qui se connecte d’abord sur le partage //ip/partage
puis ensuite on fait un cd sur le répertoire [/]chemin1/chemin2/

1 « J'aime »

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/backup#Sauvegardes%20Samba

IMPORTANT

Les backups de jeedom doivent être enregistrés absolument dans un dossier que pour lui ! Il supprimera tous ce qui n’est pas un backup jeedom du dossier.

1 « J'aime »

merci @kiboost
pourquoi avoir fait le choix de supprimer tous les fichiers ? et non pas uniquement les *.tar.gz par exemple ?

que penses-tu :

on pourrait pas avoir le choix du nombre de backup à conserver sur samba ?
à défaut, il faudrait retirer les configurations du bloc ‹ local › pour le mettre dans un bloc ‹ général › si elles s’appliquent partout !

huh ?

Capture d’écran 2021-01-05 213107

huh … rappelle moi sur quelle version tu fais ton screenshot ?
et quelle est la derniere version stable sur laquelle la plupart des personnes font des retours today ? :smiley: :wink:

1 « J'aime »

Ah m…e désolé !! Je viens de vérifier sur ma 4.0 et en effet y’a pas çà, my own :pleading_face:

La 4.1 est bientôt stable … :shushing_face:

2 « J'aime »

:grin:

ca veut dire que pour le moment en Samba ca ne conserve qu’une Save? ou ca prend en compte la valeur dans les save locales?

Je viens de vérifier sur ma prod en 4.0 et sur mon NAS, j’ai bien le nombre de backups en retention locale.

Et en 4.1 j’ai des retentions différentes, et effectivement plus de backups sur le NAS qu’en local :+1:t3: