Bonjour,
Ce soir j’ai constaté que je ne pouvais plus allumer mes lumières branchées sur prise zigbee avec mon interrupteur zigbee
Le problème a été résolue en relançant le DEMON de deconz, en soi ce n’est pas une catastrophe mais en y regardant de plus prés j’ai constaté que de ce fait depuis ce matin 8h mon thermostat zigbee qui pilote mon chauffage n’était plus joignable ce qui est beaucoup plus gênant.
Donc mes questions :
Est il possible d’avoir un message d’alerte (sur mon tel par exemple) si il y a un défaut deconz
Et seconde question pourquoi est il nécessaire de relancer le DEMON de deconz.
J’ai eu exactement le problème ce matin et j’ai fait comme toi (redémarrage du démon)
Je m’en suis aperçu car ma clim chauffait toujours alors qu’il faisait assez chaud. Mes sondes zigbee ne transmettaient plus la température et le scénario voyait toujours une température « basse » et donc ca chauffait encore…
Bonsoir,
Pour les systèmes avec une adresse ip, je contrôle leur bon fonctionnement avec un test ping (plugin network) existe t-il un test similaire pour vérifier le bon fonctionnement des équipements zigbee?
Sur les capteurs non, pas possibles, car il se mettent en veille.
Sur les lampes oui, il y a par exemple sur deconz un outil qui envoie des requêtes en boucle pour mesurer l’état de la connexion. Mais pas accessible a notre niveau.
Sur d’autres appareils comme les thermostats ou serrures c’est plutôt mitigés, ça ressemble a un mix.
Mais il y a plus simple, tu peux regarder dans les données brutes, le « state/reachable » pour les lampes ou le « lastseen » pour les capteurs.