Erreur envoi message bot telegram

Hello la Communauté Jeedom,

Je vous sollicite car j’ai une erreur d’exécution depuis plusieurs jours sur le plugin telegram.

Ce dernier m’indique l’erreur suivante :

Erreur exécution de la commande [Maison][Bot Telegram][Arnaud - XXmasquéXX ] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: can't parse entities: Unsupported start tag \"\" at byte offset 51"}

Pourtant, je reçois bien des notifications du bot telegram associé (peut-être pas toutes).

J’ai cherché sur le forum/Google mais n’ait pas vraiment trouvé d’axes de résolutions…

Je précise que tous mes plugins sont à jour et que je suis sur la box Luna.

Pourriez vous m’aider svp ?

Merci par avance et bonne journée !

Sincèrement

Arnaud

Salut,

Et elle envoie quoi cette commande ?
C’est peut être tout bonnement un truc que tu essayes d’envoyer qui n’est pas supporté.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai la même erreur, et c’est souvent pour la même notification/phrase. Là où c’est incompréhensible, c’est que parfois la notification s’envoie, parfois non. La phrase contient un smiley « 😴 », mais ce n’est pas le problème, car d’autres notifications contiennent le même smiley, et même d’autres smiley, et les notifications sont toujours bien envoyées.

Édit: Je n’ai pas le même message d’erreur, j’ai celui ci

Ben non ce n’est pas le même problème.

c’est pas vraiment text must be encoded in UTF-8

Et idem, on ne sait pas ce qui est envoyé, ni comment on a aucune info, aucun log…

J’ai édité 30 minutes avant ta réponse, soit tu n’as pas vu l’édit où alors tu as mis 30 minutes pour me répondre. :grin:

Je l’ai précisé, un smiley « :sleeping: ». La phrase est toute simple : « Cristina s’est endormie :sleeping: ». Ça me paraît peu probable que le problème vienne de là, car comme déjà dit, j’ai les mêmes notifications avec d’autres prénoms qui s’envoient sans soucis avec le même schéma d’automatisation, et pour la notification qui pose problème, parfois elle s’envoie, parfois non.

Je passe les logs en rentrant :wink:

Je lis bien là non ?

A chaque fois c’est pareil, quelqu’un a un souci, d’autres viennent se greffer avec le soit disant même problème et tous ne donnent aucun info exploitable.

Pourtant ce post est épinglé

c’est le smiley

probablement le même genre d’erreur, un message qui commence par qqch de bizarre ou du vide ou un caractère d’échapement… tentez un message plus simple sans ’ ou @ ou " ou \ ou / ou & ou %, genre « coucou petite perruche »

Oulala, tu as l’air aigri, mon ami. J’ai simplement souligné le fait que j’ai édité aussitôt après mon post. Du coup, je n’ai pas compris comment tu aurais pu passer à côté en me répondant 30 minutes après. :thinking: J’ai ajouté l’édit à la fin, je pense que c’est suffisant et suffisamment voyant, étant donné que je n’ai pas rédigé un pavé.
Ta réponse est d’autant plus incompréhensible car le screen qui révèle mon erreur télégramme « UT8 » à justement était ajouté suite à l’édit, donc tu as vu l’erreur (en screen) puisque tu la comparé, mais tu n’as pas vu que c’était écrit « Édit: je n’ai pas le même message d’erreur, j’ai celui ci » juste une ligne au dessus du screen…

C’est obligatoirement volontaire. Maintenant, pour quelle raison et dans quel intérêt tu as ressenti le besoin de faire comme si tu n’avais pas lu que c’était une édite, pour confirmer ce que j’avais déjà dit (que les erreurs ne sont pas les mêmes), je ne sais pas, ça t’appartient et ce n’est pas dramatique.
Mais plutôt que de le reconnaître, tu as persisté dans ta mauvaise foi en demandant, « et là, j’ai bien lu? » en citant ma phrase au-dessus de l’édition « J’ai le même problème », laissant entendre que l’édition n’avait pas été faite. Pourtant, tu as bien su « lire » le screenshot du code d’erreur « UTF-8 » posté suite à l’édition, sous l’édition, puisque avant l’édition, je n’avais affiché aucun code d’erreur.

Dans un premier temps, j’ai répondu pour dire que j’étais aussi confronté au même problème, car de mémoire le code erreur de l’auteur me parlais, mais j’ai quand même aussitôt était vérifier l’exactitude de l’erreur (en parlant d’erreurs, l’erreur est humaine non ?) et donc, j’ai aussitôt édité. Ensuite, en attendant de rentrer du boulot, j’ai expliqué assez clairement ce qui ne peut pas être la cause de mon problème. Là, je suis au boulot, j’ai une vie, je serais revenu dans un second temps avec plus de détails et les logs :slightly_smiling_face:

Le même smiley est utilisé dans d’autres notifications, comme « Léyna s’est endormie :sleeping: » ou « la maison est endormie :sleeping: », et je ne rencontre pas l’erreur. Les notifications sont utilisées dans le même schéma de scénario, donc ça ne vient pas de là non plus (j’ai évidemment fait ma petite inspection avant, signification de l’erreur, épluchage du scénario et des logs, etc.), et parfois la notif passe.

image

Si je l’envoie comme ça, ça passe. En fait, c’est aléatoire ; parfois je reçois la notification, parfois non (bien que l’action ait bien été effectuée dans les logs du scénario). Je regarderai tout ça en rentrant, car j’ai le problème depuis un moment, mais je ne m’y suis jamais attardé, étant donné qu’il s’agit d’une simple notification.

oui comparer la même phrase via le widget et via scénario, si comportement différent → comparer les logs du plugin pour les deux appels…

et si deux mêmes types d’appels font des comportements différents pour la même phrase à d’autres moment → problème est peut-etre chez telegram aussi…

Je viens de retester l’envoi de la même phrase en scénario et via le widget, aucun problème, la phrase est bien envoyée sur Telegram. J’ai également vérifié les logs, rien de plus que l’erreur. Je pense que mon problème est côté Telegram, car il y a quelques jours, j’ai bien reçu la notification sans erreur, dans mon cas l’erreur est aléatoire.

De toute façon, je migre petit à petit mes notifications sur Discord.:slight_smile:

Hello tout le monde,

Souci toujours d’actualités ici…J’ai modifié le message du scénario pour enlever un retour d’état (horaires de filtration de la piscine) et cela fonctionne. Cela ne semble pas ainsi provenir d’un émoticone.

Voici la partie du message qui le fait planter : * 03:44 <> 10:16 : 15.1°C
C’est l’information générique du module « Piscine ».

Après avoir fait quelques essais à la main, je me suis aperçu que ce sont les caractères < et > qui génèrent l’erreur (pas l’étoile pour info).

Je suis allé voir dans le module Piscine pour essayer de changer la commande et remplacer les < et > par des crochets ou parenthèses mais je n’ai pas trouvé. Est-ce que vous sauriez si c’est possible ?

J’hésite à basculer de Télégram à Discord mais j’avoue que j’ai un peu la flemme de recréer les bots ect…

Bonne soirée !

Bonjour,

Tu as quoi dans « format des messages » ?

Sinon, il y a possibilité de modifier ta chaîne de caractère avec un bloc code avec str_replace.

Hello Madcow,

Comme je n’arrivais pas à trouver le « format des messages », j’ai provisoirement supprimé les caractères du message qui généraient l’erreur (à savoir : < et >).
Bon du coup je n’ai plus l’heure de filtration de la piscine mais ce n’est pas très gênant en ce moment :smile:.