Erreur d'install

Bonjour,

Mon jeedom sur RPI3B+ a planté plusieurs fois aujourd’hui et depuis ce soir, il ne boot plus du tout :frowning: (le disque SSD et la carte SD qui ne me sert qu’a booter sont visibles sous windows donc ont l’air de fonctionner…)
Bref, je me suis dit que c’était le signal pour essayer mon mini PC acheté il y a plusieurs semaines :slight_smile:
Donc ce soir, je monte l’iso jeedom-debian-buster-amd64-4.1.20 sur une clé usb grâce à Rufus, je boote dessus, j’ai l’ecran blanc de jeedom qui s’affiche et là peu importe ce que je lance (live install, live install safe mode, automatic/install en mode text), il y a toujours des erreurs… je suis deg :frowning:

Live install: au bout d’un moment j’ai écran noir, tout bloqué
live install safe: couldn’t bind with audio component et… bloqué

Edit: je précise que l’install semble continuer lorsque j’appuie sur le bouton éteindre du mini PC (ce qui est dommage)

Vous avez des idées svp ?
Merci

Bonsoir.

Et juste pour voir, que donne une installation de Debian x64 netinstall.
A télécharger sur le site officiel de Debian.

Il faut tout prendre par défaut et sélectionner uniquement serveur ssh et utilitaires standard (les deux dernières opérations).

1 « J'aime »

Salut

Sur un pi3+ la carte sd n’est plus indispensable pour pouvoir bouter. Je fais très bien sans.
Il faut juste mettre à jour le pi.

Tcho
Antoine

Bonjour,

@Tonio16 : Sur un Pi3B+ il n’y a JAMAIS eu besoin de mettre à jour pour booter sur le port USB (d’autant que les mises à jour de ces Raspberry Pi là n’est pas persistante).
Seule la génération des Raspberry Pi 4B a besoin d’une mise à jour du bootloader (l’un des firmware) daté de 09/2020 ou plus récent) qui lui, est persistant.

Et pour être complet, sur les Raspberry Pi 3, certains disques SSD 2.5" (non mSATA) empêche le boot du Raspberry Pi 3, il est alors nécessaire de placer une carte MicroSD (avec juste un fichier dessus) pour rendre possible sur boot sur ces gros disques.

Au début de mon passage sd vers ssd pour un pi3+, j’avais quelques soucis pour le Boot sans carte sd. Enfin, je l’avais compris ainsi. C’était peut-être autre chose.

Antoine

C’était autre chose alors :wink:
Le Pi3B+ a toujours su booter sur USB (c’est même le 1er à savoir le faire).
Le Pi3B lui, a eu besoin d’une évolution de Raspbian (nom de l’ancien Raspberry Pi OS).

Bonjour,

Désolé pour mon retour tardif mais tout fonctionne :wink:

J’ai donc installé l’image sur mon mini PC mais, comme décrit dans mon message initial, peu importe l’installation choisie, elle s’arrêtait au bout d’un moment.
Mais, à un moment donné (et je ne me souviens plus quelle install j’ai choisi), j’ai eu un message d’erreur et j’ai pu, dans un menu, baisser la « criticité » des erreurs (j’ai mis remonter les erreurs très critiques uniquement) et comme il n’y en a pas eu, l’installation a pu se faire…

@Loic, je me permets de te tagger car j’ai eu tous ces « problèmes » lors de l’installation en utilisant les images de ce post (c’est plus pour info…):

Merci @Fabrice et @Tonio16 pour vos idées, j’ai maintenant un pi3 qui traine (peut-être qu’il est HS du coup) mais je vais essayer de bidouiller un peu avec car même avec mon SSD je n’avais pas réussi à booter sans SD à l’époque…

Petite question subsidiaire svp: sur un mini PC, il faut mettre à jour debian de la même manière que sur les Pi avec un update et upgrade ?
Encore merci pour votre aide

Bonsoir.

Oui, la mise à jour se fait de la même manière.
sudo apt update && sudo apt upgrade -y

Cela ne sert a rien de taguer Loïc pour cela, le problème de ces mini pc à pas cher, c’est qu’il ne sont pas full compatible Debian. Il y a souvent de drivers qui n’existent pas dans le noyau de l’os.

1 « J'aime »

Merci Fabrice pour ton retour.

Concernant mon mini pc c’est un hp g1 a base de i5 donc a priori pas forcément « pas cher » ni trop exotique… ma remarque est plus pour informer…

Bonjour,

Oui, c’était nécessaire comme remarque (je n’avais pas cette information).

Alors du coup… ma 1ère question a tout son sens, quel est le comportement d’installation de Debian via l’ISO netinstallx64 d’origine ?

Pour le boot sur SSD, tu peux suivre mon tutoriel, si cela ne fonctionne pas, c’est que c’est un GROS SSD (et pas un mSATA) ou dans ce cas, il faut une carte MicroSD avec juste 1 fichier dessus.

Bonjour,

Effectivement, ta première question est pertinente pour faire avancer les choses mais… je suis tellement content que ça fonctionne bien et vu que c’est ma prod j’ai pas trop envie de faire des tests mais si je dois remonter une image, il faudra que je teste a ce moment là…

Oui j’ai du mettre juste le boot.ini sur la sd et normalement c bien un msata…
Bref le pi est sur mon bureau et, s’il est fonctionnel, je vais pouvoir faire des essais…

Merci

Je suis dispo en privé si tu veux pour le Raspberry Pi.

Le fichier c’est : /boot/bootcode.bin qu’il faut copier sur la racine d’une carte MicroSD formatée en FAT32.
=> Mais ce n’est utile QUE pour les cas problématiques (boitier USB à problème, ou gros SSD de 2.5")

Si tu as le temps, test en suivant mon tutoriel

Si tu n’a pas le temps, un rapide résumé :

  • Télécharger l’image de Jeedom 32 bits pour Raspberry Pi3 (pour les Pi4 uniquement, il faut prendre l’image 64 bits)
  • Ensuite, il faut graver cette image sur ton SSD mSATA avec Raspberry Pi Imager
  • et booter ton Pi directement avec le disque remis dans un boitier USB.

Fabrice,

Je viens de faire quelques tests sur mon PI3B+:

  • J’ai installé avec l’image jeedom-debian-buster-rpi-4.0.61 avec Pi imager sur ma carte SD et mon SSD
  • Avec carte SD seule j’ai accès à jeedom
  • Avec SSD seul, pas de boot
  • Avec SSD et bootcode.bin sur la carte SD formatée, accès à jeedom

Je retombe donc sur le même problème quand j’avais installé mon SSD: impossible de booter sur mon SSD sans carte SD… :frowning:

Le SSD est un « Disque dur SSD KingSpec mSATA III, élément de stockage interne SATA III pour ordinateur portable et netbook » de 64Go. Il est installé dans un boitier ORICO USB → USB-C

Je précise aussi que j’ai essayé le boot sur SSD seul sans ou avec hub alimenté.

As-tu une idée par hasard ou des tests que je pourrais faire stp ?
J’ai ma prod sur miniPC donc je peux « facilement » faire des tests sur le Pi pour essayer de faire avancer la Science :slight_smile: (et si pas d’idées ben… tant pis !)

Merci

Pourquoi prendre l’image 64 bits ?
Elle pose de vrais problèmes sur les Raspberry pi sortis avant le Raspberry pi 4b.

Dans ton cas, c’est très certainement le boîtier USB qui pose le problème. J’ai plusieurs Raspberry chez moi, et j’ai jamais eu ce problème.
A chaque fois que le l’ai vue, c’était sur des disques SSD non mSata.

euh je ne pense pas que ce soit la 64bits car justement je l’ai essayé et j’ai bien constaté qu’elle ne convenait pas pour les Pi3 et je suis vite revenu sur la 32bits !!
Si tel est le cas, c’est une erreur de ma part mais pour les tests, ca ne devrait pas trop gêner…

Oui peut être le boitier, malheureusement je ne pense pas acheter un boitier juste pour faire des tests…

Bah non, surtout si tu n’en as pas vraiment besoin.

Pas d’autres idées.