Erreur de retour modules Zigbee

Hello
J’aimerai avoir votre avis sur mon analyse du problème que je rencontrer sur mon réseau Zigbee.
J’ai régulièrement des erreurs sur des retours d’états State de mes modules comme par exemple :
Error 2024-07-13 19:48:14z2m: Publish 'set' 'state' to 'Lampe Bureau' failed: 'Error: ZCL command 0xa4c138c1a62c57d4/1 genOnOff.on({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (no response received (199))'

En règle générale cela vient des modules du fond de mon appartement et je penche vers un problème de portée.
Cependant j’ai un réseau de plus de 60 routeurs dans tout l’appartement et cela m’étonne tout de même. Est-ce que cela veut dire que même avec un bon, voir très bon réseau maillé il peut se produire ce genre de chose ?
Mon antenne Conbee2 est mal placé car à l’entrée de l’appartement et pas du tout au centre (placard électrique/informatique).
Est-ce qu’avec une antenne déportée de type SMlight au centre de l’appartement cela peut régler ce problème ?
C’est un peu ennuyeux car je suis obligé de vérifier plusieurs fois mes State dans les scénarios.
Merci pour votre retour d’expérience toujours précieux.
JB75

Bonjour,
A moins d’avoir un appartement tout en long sur 100m, je ne pense pas qu’avec 60 routeurs (on ne parle pas de ‹ end-device › et donc de modules sur piles, mais bien de modules sur secteur ?) cela pose un problème de portée.
Voir plutôt du côté de ces quelques pistes :

  • brouillard d’interférences possible avec un/des réseau(x) Wifi proche(s) (y compris ceux des voisins) : pensez à éloigner les canaux Wifi (le plus facile à faire sauf s’il s’agit du wifi des voisins…) du canal Zigbee utilisé.

Zigbee :
image

Wifi :
image

(Ex : ch11 Zigbee >> ch3 Wifi et +, éviter les ch1 et 2)

  • Lors de l’inclusion, imposer le routeur au plus proche des modules qui sont parmi les plus éloignés (i.e. ne pas sélectionner ‹ tout › par défaut).

Merci DanielJ mais l’appartement est justement plutôt en longueur et ce sont les modules les plus éloignés qui posent problèmes. Ma clé est à l’extrémité gauche et les modules à l’extrémité droite avec des murs en béton. L’appart fait 150M2.
Je vais vérifier mes bandes wifi pour aussi éliminer ce rsique.

1 « J'aime »

Salut

Il y a une issue en cours sur le github à propos de zcl. Difficile à retrouver car zcl est trop cours pour le moteur de recherche, il me semble. Perso, j’en ai chez moi pour des ampoules qui ne sont pas toujours allumées.

La distance joue aussi sur le nombre de répéteurs entre ta clé et les modules les plus éloignés. Si il y a trop de répéteurs, cela peut jouer ici mais je ne trouve plus la valeur max.

Un module défaillant qui ferait buguer ton reseau ?

Antoine

Salut,
A priori la norme Zigbee dit 30 sauts max, donc autant de routeurs, et bien qu’en réalité ce soit moins (en fonction de comment c’est implémenté dans les différents routeurs), ça reste large quand même…

1 « J'aime »

J’ai également ce type d’erreur très régulièrement avec divers dispositifs, mais généralement des routeurs (prise NOOS, module Tuya).
J’utilise une clé Sonoff P (canal 15) qui se trouve à peu près au centre de l’appartement, mais à l’étage (duplex, je précise que la grande partie des équipements se trouve au rez-de-chaussée). Je dois avoir une bonne trentaine de routeurs.
Globalement le reseau est stable et reactif, mais de temps en temps il y a device qui se met a deconner.

Il y a quelque temps, j’ai testé la clé déporté SLZB-06, placée au rez-de-chaussée au centre de l’appartement, mais le résultat ne fut pas concluant. Beaucoup d’erreurs de communication, des time-outs… En tout cas, beaucoup plus qu’avec ma clé Sonoff.

Merci Skwat. Donc pas la peine que j’essaye de tout réappareiller avec une clé SLZB sans être certain que ça va régler mon problème.
Une petite question, si je déplace ma box et mon antenne au centre de l’appartement pour faire un test est-ce que cela peut être judicieux ? combien de temps faudra t - il attendre pour que le réseau Zigbee se recale automatiquement entre les routeurs ?

Je pense qu il faut attendre une correction coté zigbee2mqtt. Pour ma part mes ptits soucis ressemble beaucoup a l’issue ci dessous.