Erreur de lecture

Bonjour
J’utilise le plugin mymodbus depuis 3 ans avec succès pour récupérer des infos sur ma pompe à chaleur Hitachi :

Je l’utilise en mode beta depuis car il semble que ce projet avait été repris à partir d’un autre.
En tous cas merci aux développeur pour leur travail ! Il semble d’ailleurs que le developpement soit assez actif depuis quelques semaines.

Il semble que mon installation ne soit plus fonctionnelle car comme on voit sur l’image ci dessus, les valeurs ne sont plus mises à jour depuis le 23 mars…

J’ai regardé dans les logs et il affiche des erreurs en continu :

[2023-04-10 20:08:32]ERROR : PyModbusClient: Something went wrong while reading Dégivrage (command id 5382): ConnectionException() - [Connection] Not connected[AsyncModbusTcpClient 192.168.0.4:502]
[2023-04-10 20:08:32]ERROR : PyModbusClient: Something went wrong while reading Th : Teau setpoint (Ttwo) (command id 5384): ConnectionException() - [Connection] Not connected[AsyncModbusTcpClient 192.168.0.4:502]
[2023-04-10 20:08:32]ERROR : PyModbusClient: Something went wrong while reading Débit eau (command id 5385): ConnectionException() - [Connection] Not connected[AsyncModbusTcpClient 192.168.0.4:502]
[2023-04-10 20:08:32]ERROR : PyModbusClient: Something went wrong while reading Vitesse de la pompe (command id 5386): ConnectionException() - [Connection] Not connected[AsyncModbusTcpClient 192.168.0.4:502]
[2023-04-10 20:08:32]ERROR : PyModbusClient: Something went wrong while reading Etat du systeme (command id 5387): ConnectionException() - [Connection] Not connected[AsyncModbusTcpClient 192.168.0.4:502]

J’ai un script python qui tourne à coté de jeedom pour ecrire les valeurs (commande de thermostat par exemple) car je n’ai jamais réussi à le configurer depuis le plugin. Mon script fonctionne toujours… Le ping répond correctement aussi sur l’adresse IP de mon équipement.

Ma config est la suivante

J’ai essayé en polling ou en cyclique et ça ne change rien.

Mes commandes sont définies comme ceci :

Est ce que vous avez une idée pourquoi a ne fonctionne pas?
Je vais tenter une mise à jour des dépendances pour voir si ça aide.

Autre question est ce qu’on peut revenir sur le plugin stable à un moment donné sans perdre sa config? Comment faire si c’est possible?

Merci

Salut,

Si tu passes en stable tu devrais pouvoir récupérer ton ancienne config sans problème.

Salut,

comme le dit Bebel27, si tu passes en stable, tu vas retourner sur l’ancienne version beta et donc tout sera configuré correctement (sauf si tu as fait la mise à jour jusqu’à la beta15, là les anciens paramètres sont supprimées en cas de sauvegarde…). Il faudra toutefois supprimer quelques fichiers, sauf si tu restaures un ancien backup.

Le fait qu’en l’état le plugin ne fonctionne pas est très étonnant. Tu as essayé de désactiver tes équipements MyModbus ?
Une fois les équipements désactivés, il faudrait stopper le démon MyModbus, vérifier que tous les process mymodbusd.py soient stoppés (les killer le cas échéant)
Sauvegarder la config jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de message d’erreur et réactiver les équipements après sauvegarde.
Les commandes d’écriture devraient fonctionner depuis cette version, sans script supplémentaire

A+
Michel

Bonjour,
Ok pour le script d’écriture ce n’est pas très grave car mon script fait d’autres choses aussi donc je m’en accomode comma ça. Pour la version stable j’ai déjà fait la mise à jour du coup j’attendrai pour une nouvelle version stable compatible.

J’ai désactivé l’équipement et une erreur est apparue que je ne voyais pas avant
image

J’ai passé la commande en numérique plutôt que binaire et je n’ai plus ce message.

J’ai complètement désactivé le démon (pas de mymodbus avec ps aux) et relancé

[2023-04-11 10:56:44] : PyModbusClient: *Hlink* Something went wrong while reading Etat opérationnel (command id 7066): ERROR  = Modbus Error: [Connection] Not connected[AsyncModbusTcpClient 192.168.0.4:502]. Traceback: 
[2023-04-11 10:56:44] : PyModbusClient: *Hlink* Something went wrong while reading Modèle dunité (command id 5383): ERROR  = Modbus Error: [Connection] Not connected[AsyncModbusTcpClient 192.168.0.4:502]. Traceback:

Toujours la même erreur

a priori, tu as accès en ssh, que retourne ps ax | grep mymodbusd | grep -v grep ?
Tu peux killer (kill -9 si ça ne réagit pas, mais ça intercepte le kill standard) tous ces process si le plugin est désactivé ou si le démon est arrêté.

Ca y est il semble que je reçoive de nouveau les valeurs

Bonjour
Comment as tu connecté ta pompe a chaleur a Jeedom stp ?

Bonjour
J’ai acheté un module modbus Hitachi

J’ai présenté mon installation ici : Mon installation

Par contre je ne l’avais pas payé ce prix…

J’ai commandé cet appareil en juillet l’an dernier (319€), il me sera livré cette semaine.