Bonjour,
Je rencontre une erreur avec mon plugin MQTT Manager sur mon Jeedom (précision: self-hosted et avec accès web HTTPS disposant d’un certificat signé par autorité locale).
J’explique le contexte: je souhaite configurer le protocole Zigbee sur mon Jeedom via le plugin JeeZigbee. Pour cela, MQTT Manager est requis, et Mosquito pour ce dernier.
J’ai installé MQTT Manager et sa configuration s’est déroulée sans problème (à priori…):
Le problème se pose quand j’essaye de démarrer le démon MQTT: il ne parvient pas à se connecter à Mosquitto (Mosquitto lui-même est bien démarré et écoute sur les ports 1883 et 8883).
L’erreur est la suivante: UNABLE_TO_VERIFY_LEAF_SIGNATURE
J’ai fait mes petites recherches et découvert qu’il s’agit d’un problème de certificat (oui, mais lequel ?? Celui de Mosquitto ? Celui de Jeedom ?).
Sur base de différents forum, j’ai donc été modifier le fichier du plugin Node (mqtt2d.js), en lui demandant d’ignorer les certificats (rejectUnauthorized: true): l’erreur est diffférente car il me dit « Error: self signed certificate in certificate chain »…
Auriez-vous une idée de l’origine du problème ?
Et surotut: comment résoudre cela ?
votre autorité locale n’est pas reconnue donc pas de confiance possible.
en théorie il est possible d’ajouter son certif dans ceux qui doivent être de confiance mais j’ignore comment dans les détails (et ce n’est pas un problème concernant le plugin ni jeedom)
Bonjour,
Désolé de mon retour tardif.
J’ai de fait ré-activé le protocole HTTP (mon Jeedom est en interne, donc ça me pose pas d esoucis) et j’ai configuré le plugin et Jeedom pour utiliser cette interface en HTTP.
A présent, tout fonctionne à merveille !
J’avais vu plusieurs moyen où il serait possible de faire reconnaitre le certificat, mais j’avais pas envie de me casser la tête :-p
Pour te répondre: pourquoi utiliser un certificat (pas self-signed, mais signé par une autorité locale) ? J’avais trouvé cela plus propre et sécurisé ^^ Mais mon jeedom est full interne (heureusement !) et cela ne change finalement aps grand chose ^^