Erreur curl, certificat SSL

Bonjour,
Je viens de mettre à jour Jeedom de la v4.0.59 à la v4.0.60.
Depuis, quand je fait une recherche de MAJ, j’ai le message d’erreur suivant :

Erreur curl sur : https://market.jeedom.com/core/api/api.php. Détail :SSL certificate problem: self signed certificate in certificate chain

Une idée de l’origine du problème ?

étonnant, il t’indique que le certificat est auto-signé, alors que celui ci est bien signé par un éditeur tiers (Commodo)
tu t’y prends comment pour ta recherche de maj?

Simplement en cliquant sur « Vérifier les mises à jour », dans le centre de mise à jour de Jeedom.

je viens de lire qu’il y a des retours en arrière concernant les DNS, peut être est ce dû à ça.
Je passe en 4.0.60, je vais te dire si j’ai le même problème.

EDIT: je n’ai pas de problème suite à la maj

J’ai le même message d’erreur quand je teste la connexion au market dans configuration/« Mises à jour/market »

J’ai fait un redémarrage de Jeedom, et dans le centre des messages, j’ai ces deux messages :

2020-07-07 11:13:53 starting Erreur sur la connexion au market : Exception Object ( [message:protected] => Erreur curl sur : https://market.jeedom.com/core/api/api.php. Détail :SSL certificate problem: self signed certificate in certificate chain [string:Exception:private] => [code:protected] => 9999 [file:protected] => /var/www/html/core/repo/market.repo.php [line:protected] => 655 [trace:Exception:private] => Array ( [0] => Array ( [file] => /var/www/html/core/class/jeedom.class.php [line] => 1054 [function] => test [class] => repo_market [type] => :: [args] => Array ( ) ) [1] => Array ( [file] => /var/www/html/core/php/jeeCron.php [line] => 62 [function] => cron [class] => jeedom [type] => :: [args] => Array ( ) ) ) [previous:Exception:private] => )

et le second :

2020-07-07 11:23:04 repo_market Erreur sur repo_market::test() : Exception Object ( [message:protected] => Erreur curl sur : https://market.jeedom.com/core/api/api.php. Détail :SSL certificate problem: self signed certificate in certificate chain [string:Exception:private] => [code:protected] => 9999 [file:protected] => /var/www/html/core/repo/market.repo.php [line:protected] => 655 [trace:Exception:private] => Array ( [0] => Array ( [file] => /var/www/html/core/php/jeeCron.php [line] => 62 [function] => test [class] => repo_market [type] => :: [args] => Array ( ) ) ) [previous:Exception:private] => )

En continuant mes explorations, je suis tombé sur une incohérence dans mon réseau qui pourrait peut-être avoir un lien (je ne connais pas grand chose sur le sujet).

En redémarrant la gestion du statu DNS dans configuration/réseau, le statu DNS a changé et j’ai a présent une adresse en *.eu.jeedom.link alors qu’auparavant, j’étais en *.dns6.jeedom.com .

La nouvelle adresse aboutie au message suivant : « client not subscribed » alors que celle en .dns6.jeedom.com me permet toujours d’accéder à mon Jeedom. D’ailleurs, sur Jeedm.com/market / mes boxs, l’url est bien toujours en .dns6.jeedom.com , même après avoir forcé la synchronisation.

Suis-je toujours au bon endroit, où devrais-je ouvrir un autre post pour ça ?

J’ai rechargé ma sauvegarde précédente, en v4.0.59. Le problème disparaît, mais dès que je fait la MAJ vers 4.0.60, les messages d’erreur réapparaissent.

Pouvez-vous m’aider ?

Bonjour @UweVonB,

Tu es en Jessie ?

akenad :slight_smile:

Bonjour @akenad,
J’ai installé Jeedom grace à l’image debian buster concue pour raspberry pi téléchargée ici : Index of /rpi
Puis j’ai chargé la sauvegarde de mon Jeedom Delta, en suivant la procédure habituelle.

C’est donc un problème de certificat lié à :

  • Jeedom Delta (sauvegarde)
  • Jeedom image rpi (restauration)
  • Jeedom maj v4.0.59 vers v4.0.60

C’est un bon sujet pour Jeedom SAS.

sur https://market.jeedom.com, le certificat auto-signé dans la chaîne de certification est le certificat de l’AC Racine,
il est censé être dans le magasin ca-certificates.

Voir ici : [Présentation] akenad - #32 par akenad

akenad :slight_smile:

Merci @akenad d avoir trouver le pb

Je galère sur un autre sujet pour le même problème

@Alexandre ou @Loic avez vous une ideee ?

Merci

1 « J'aime »

Après la mise à jour en 4.0.60, redémarre le « dns jeedom » dans la config > réseau.
Voir même arrete le et redémarre le.

il faut que tu sois avec un adresse *.dnsX.jeedom.com et plus avec *.eu.jeedom.link.

J’ai arrêté, puis redémarré le DNS Jeedom. J’ai bien une adresse en *.dns6.jeedom.com a présent. Mais le problème est toujours présent.

Edit: Non, en fait j’ai eu l’adresse *.dns6.jeedom.com seulement quand j’avais coché la case « Désactiver la gestion du réseau par Jeedom Delta » (d’ailleurs, je ne sais pas pourquoi cette déférence à « Jeedom Delta » apparaît toujours, alors que je ne suis plus sur la freebox)
A présent, j’ai beau arrêter et redémarrer le DNS Jeedom, j’ai toujours une adresse en *.eu.jeedom.link/.

Bonjour.

De mon côté, j’ai exactement le même problème.

[2020-07-10 00:04:06][ERROR] : Erreur curl sur : https://market.jeedom.com/core/api/api.php. Détail :SSL certificate problem: self signed certificate in certificate chain

Malgré les différentes relance du DNS, ça pointe toujours sur du .eu.jeedom.link.

Merci d’avance pour votre aide.

Up. Une idée svp ?
Je ne peux plus accéder au market en attendant, ce qui est assez gênant.
Merci.

Bonjour,
Il y a un sujet sur le community avec le meme soucis et ou j’ai donné la solution (j’ai plus le lien mais une recherche devrait te permettre de le trouver rapidement)

Bonjour, et merci pour ta réponse @Loic
J’ai trouvé le fil dont tu parles : Core Mise à jour v4.060 - Pb Activation DNS - #147 par Mips
Par contre, je n’arrive pas à trouver où se décoche l’option « Vérification SSL ». Pour le moment, j’ai refait la mise à jour, et j’ai toujours le même problème, surement à cause de cette case non décochée.

J’ai cherché dans l’onglet réseaux, sécurité, et dans le plugin openVPN, mais je ne trouve vraiment pas.

Merci d’avance.

Bonjour,

C’est dans Réglages/Système/Configuration/« Mises à jour/Market »

1 « J'aime »

Super, merci @kaktusatomik !
Je ne suis pas l’initiateur de ce sujet, mais je suppose qu’il peut être noté en résolu.
Merci encore à tous les deux.

Merci, j’ai suivi les instructions, et ça fonctionne.