Equivalent easy esp en rj45

Bonjour a tous, j’utilise pas mal d’esp8266 principalement pour des prises de température (ecs, chauffage, ambiance, etc …) J’utilise le plugin jeedom pour récupérer ces infos. J’aimerai pouvoir utiliser ce principe pour mon arrosage, pour piloter mon portail, les lumières ext … J’ai prévu de mettre tout ça dans des coffrets électriques métalliques et le soucis c’est que le wifi ne marche plus. Bref …

Je cherche donc un équivalent a ce principe pour remonter des infos facilement sur jeedom a partir de capteur divers et variés qui puisse être branché en rj45, ça peut être de l’arduino ou du raspberry. Je n’ai que des bases en programmation, c’est pour ça que easy esp me plaît bien, je branche mon capteur sur un pin et je récupérer l’info sous jeedom.

Du coup je sèche, est ce que quelqu’un connait une autre solution simple ?

bonjour tu as jeedouino pour gpio

j’ai mis un rasp 3b+(mon 2eme)
gpio
2x garage
portail 20 m
lampes extérieures
et tu communiques d’un jeedom à l’autre via plug jeedom link

tu peux étendre ton wifi aussi
tu as des répéteurs (ou ajjout routeur mode ap mode)

j’ai les 2 mais aujoud’hui pour la simplicité les répéteurs que tu branches en rj45 c’est quand même pas mal

ex j’ai pris un répéteur orange (offert)
soit tu branches en rj45 et diffuse le wifi (point d’acces)
soit il prolonge le wifi (sans le branché à la box) ; il m’ impressionne par sa puissance, rien à voir avec les repeteurs des annees precedentes
https://m.boutique.orange.fr/accessoires/fixesaccessoiresboxettv/repeteur-wifi?gclid=Cj0KCQjw4dr0BRCxARIsAKUNjWRdpYJcN90waROcIfAWyu7rAXPghbHZeYCz-bhFU_JLSPudvVxG2w8aAmCwEALw_wcB

je ne sais pas si on peux en mettre plusieurs repeteur wifi à la chaîne (appareament non une autre technologie Wifi Mesh) ou plusieurs accès mode mais je vois pas pourquoi se serait impossible et si c’est possible c’est que du 5v donc il y a même moyen de mettre une petite batterie.

Niveau wifi je suis équipé avec du unifi , j’ai une antenne intérieur et une extérieure, mais est pas parfait , malgres que ce soit du matos pro normalement. Le truc c’est que le coffret électrique fait cage de Faraday et du coup le signal s’effondre.
J’avais bite fait regardé jeeduino il y a longtemps mais je ne me suis jamais penché dessus. En gros on peut récupérer facilement les info pour chaques gpio ? Il faut installer quoi sur le rpi ? C’est raspbian ou quelque chose d’autre ? J’ai un rp1 qui traine, il serait parfait pour ça

1 « J'aime »

Salut
Une piste, si tu utilises des ESP8266, tu utilises « ESP EASY ». C’est compilé pour de l’arduino, donc tu peux utiliser un Arduino Uno avec un shield ethernet.
Sinon voir pour une carte de ce genre (j’ai trouvé le visuel, je n’ai pas cherché plus loin.

Et des antennes wifi externes vissées sur tes boitiers métalliques ?

https://m.fr.aliexpress.com/item/32845482167.html

Le code d’ESP Easy est quand même bien spécifique aux ESP8266 et ESP32. Je ne dis pas que c’est impossible, mais je pense que le convertir pour une autre plateforme c’est un énorme travail. Il vaut mieux je pense partir sur Jeedouino dans ce cas.

A noter qu’un utilisateur a développé une adaptation pour Raspberry qui s’appelle RPIEasy. Sûrement pas compatible direct avec le plugin, mais s’il y a un fichier json généré comme sur ESP Easy, ce sera facile d’aller chercher l’info.

:+1: Je confirme. Cela apporte un réel gain de portée et de fiabilité. J’en mets maintenant sur presque tous mes boîtiers. Les D1 mini pro ont un connecteur IPEX: suffit de faire sauter la résistance de 0 ohm qui va à l’antenne intégrée et de faire un pont vers le connecteur.

Sinon sur ce site un ESP32 avec RJ45 POE

Et sur celui-là, il parle d’une compatibilité ESP Easy avec un ESP32
https://projetsdiy.fr/firmware-esp-easy-mega-esp32-test-wemos-lolin32-lite-nouveautes/

Peut-être faire un mix des 2

1 « J'aime »

Niveau wifi je suis équipé avec du unifi , j’ai une antenne intérieur et une extérieure, mais est pas parfait

le fait de mettre un répéter wifi en rj45 juste à côté ou dans ton boîtier

celui que je te montre (operateur)
une fois connecté il faut activé le wps afin qu’il récupère ssid et mdp (j’imagine)

ps : si tu dois dépassé 100 m de cable
ajoute un switch à 100m tu gagnes approx 50 m supplémentaire.
conseil d’un installateur.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.