Equiper un grand bâtiment professionnel avec Jeedom (régulation de chauffage)

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à l’utilisation de Jeedom pour équiper une comcom d’une régulation de chauffage en fonction de l’occupation des locaux, selon des scénarios définis.

Une autre structure dans laquelle je travaille également a mis en place Jeedom avec succès, mais sur un projet de moindre envergure. Cependant, il démontre le grand intérêt de la solution.

Projet : il s’agit d’équiper 145 radiateurs de vannes thermostatiques connectées pour la régulation du chauffage par zone.

Demande : avez-vous des conseils préliminaires, des liens vers des installations comparables, mise en gardes, etc ?

Merci pour tous vos retours ! :slight_smile:

je n’ai jamais vu de projets pro sur du publique avec jeedom. la question à se poser c’est comment ça va s’interfacer avec la GTB. A un moment il faudra coupler le système de thermostat avec le portail de gestion du client.

sinon 150 devices ça pourrait fonctionner avec jeedom et le plugin thermostat si c’est juste pour zoner, il te faudra une infra résiliante et ondulée.

les têtes thermostatiques et le thermostat sont en principe antagonique. si la tête régule, le thermostat central ne sert à rien à part éventuellement donner la consigne à distance :slight_smile:

Exactement. a priori du KNX semble mieux adapté en environment pro, voir de quelle techno est déjà équipée le bâtiment ?

Salut,

Pour des demandes de cette envergure le mieux à mon avis est de prendre contact avec les équipes Jeedom SAS directement : contact@jeedom.com

c’est clair, en sans fil je ne vois pas trop comment couvrir le bâtiment avec ce type de techno domotique, en général c’est des iot type modbus/bacnet…

je te conseille aussi de voir avec jeedom

Je vois sur votre profil « temps de lecture 1 minutes ».
J’en déduis (peut-être a tort) que vous n’êtes pas un habitué de cette solution.
Si c’est le cas :

Mise en garde : le conseil de @Salvialf est ultra pertinent !
Mais peut-être un peu trop…. Polis ou Subliminal !

Il faut comprendre « il est totalement INDISPENSABLE de se rapprocher d’une entreprise ultra compétente » (évidemment Domadoo, ou d’autres que je ne connais pas.)
Et plus encore EXPÉRIMENTÉ !!

Sinon, c’est le mur assuré !

Il y a se qui marche sur le papier, et…
La réalité.
La différence se trouve dans mille et un détails qui sont l’unique fruit de l’expérience.

2 « J'aime »

Intégrateur domotique OU jeedom SAS OU un partenariat des 2.
Sans oublier le contrat de maintenance :joy:.

Mdr. Ça me rappel les travailleurs de la maintenance électrique d’une certaine agglo, envoyés ce former sur KNX pour gérer et faire évoluer leur installation … :rofl: :joy:
Merci pour ce moment :hugs:

Bonjour Larsene,

A la lecture du descriptif du projet, une question me vient: s’agit-il de plusieurs bâtiments au sein d’une comcom, ou d’un seul bâtiment de 158 radiateurs ? Ça change pas mal de choses sur l’infra à mettre en place!

Et dans tous les cas, je rejoins totalement ce qui a été dit ci-dessus, il faut à minima se faire encadrer/conseiller par des gens qui ont la connaissance et le retour d’expérience. Sinon, c’est la catastrophe assurée ; ça ne fonctionnera pas, ou pas bien, et le retour sur investissement attendu ne sera pas là. Le confort utilisateurs non plus.

Attention au « mirage » de la simplicité de la radio. Au delà de la galère du remplacement des piles, la fiabilité d’un système radio est complexe à obtenir. Faire fonctionner une dizaine de modules Zwave ou Zigbee à l’échelle d’une maison est une chose… Obtenir un fonctionnement robuste de 158 modules à l’échelle d’un bâtiment en est une autre!

Je ne suis pas intégrateur domotique, mais je suis convaincu que c’est plus une solution de type KNX ou Bacnet qui est adaptée au CDC. Mais peut-être pas à ce qui a été envisagé initialement coté budget???

Faut pas croire que la seul réponse (Pro) soit KNX :nerd_face: (bon ok c’est surement pas Zigbee :joy: ).

Mon petit doigt me dit que cela pourrait être plutôt du LoraWan de ce type

Et une ou plusieurs jeedom pro LoraWan (par jeedom pro, je ne parle pas forcement du boitier pro :slight_smile: )

PS : Pour rappel :joy: Mon petit doigt n’a pas étudié le dossier (il balance juste une bouteille à la mer)

@J2B , merci! J’adore commencer la journée avec un lien comme ça :+1:
En fouinant sur le site de RG2i, je trouve qq produits qu’ils revendent que je connais bien!
Ça fait plaisir de voir des projets sur lesquels tu as bossé proposés à la vente dans la vraie vie.
Dans le métro à Paris, dans un avion, ou… sur un site RG2i :grin: