Equipement reconnu sur un dongle et pas un autre

Bonjour,
J’ai le soucis suivant : j’ai 2 boitiers avec Zigbee2mqtt installé l’un sur ma box jeedom avec une clef POPPS et le plugin zigbeelinker et l’autre avec une clef Sonoff qui envoie ses infos au zigbeelinker.
Même version de zigbee2mqtt sur les 2 boitiers.

Un boitier ZLinky est reconnu par la clef Sonoff et les données remontées sont fiables mais il n’est absolument pas reconnu par la clef POPPS (EZSP).

Un thermostat zigbee Avatto ME81H est parfaitement reconnu par la clef POPPS mais pas du tout par la clef SONOFF.

Je pensais que la reconnaissance était liée à zigbee2mqtt mais apparemment le type de puce zigbee et/ou son firmware intervient dans cette reconnaissance de périphériques.

Quel est votre avis?

Merci

Bonjour,

sur le site de Z2M, c’est précisé que la clé POPP est pris en charge de façon expérimentale, donc risque de problèmes avec pour certains appareils ou communications…

Oui la puce et le firmware ont des conséquences…

Et le thermostat ne figure pas dans les appareils reconnu…

Le thermostat est parfaitement reconnu par zigbee2mqtt avec la clef POPPS : remontée de t°, changement de consigne, etc… mais pas avec la clef sonoff qui n’est pas affichée comme expérimentale.
Et c’est l’inverse pour le périphérique ZLinky par reconnu avec Popss mais avec Sonoff.

Quelqu’un connaitrait une clef qui reconnaitrait ces 2 périphériques simultanément.
Par ailleurs les 2 clefs reconnaissent sondes et radar Xiaomi aquara , sondes et inter Sonoff, switch Gerier de la même manière.

L’idée serait de ne pas avoir 3 ou 4 Raspberry avec chacun une clef Zigbee différente, histoire d’être sur de tout reconnaître :grinning:

Pour le moment avec les derniers firmwares et versions de Z2M qu’il y a, c’est la clé SONOFF qui doit être la meilleure.

Étonnant pour le thermostat que la Sonoff ne la reconnaissance pas…

Quelles sont les firmwares des clés Popp et Sonoff ?

J’ai mis la clef Sonoff à jour hier avec ce firmware : CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20220219.
Il me semble que c’est le dernier.

En fait le thermostat est intégré au réseau Zigbee mais notifié comme non supporté.
Et dans l’onglet expose du frontend, il n’y a aucune valeur afiichée

Je regarde pour la clef Popps ce soir.

Zigbee2mqtt est en 1.27.

Voilà ce que j’ai avec la clef popps :

Merci de t’intéresser à ma problématique.

As-tu essayé de refaire une inclusion avec la clé SONOFF même après la première en « non supporté »
Quelques fois la communication lors de l’inclusion ne se fait pas correctement.

Bonjour,

Suite de mon poste :
J’ai installé Zigbee2Mqtt sur un PI 3.
J’ai testé successivement une clef Elelabs Popp, une Clef Sonoff 3.0 et une clef consbee II prêtée.
Toutes les 3 dans leur dernier firmware.

Ma problématique était d’avoir à la fois le dongle ZLinky et le thermostat Avatto qui est en fait reconnu comme un MOES parfaitement intégrés.

Résultat :

• Clef Elelabs : ZLinky non reconnu, thermostat MOES parfaitement reconnu et supporté
  • Clef Sonoff : ZLinky parfaitement reconnu et supporté, thermostat reconnu mais pas supporté
  • Clef Consbee II : ZLinky parfaitement reconnu et supporté, thermostat parfaitement reconnu et supporté

Le vainqueur est la clef Consbee.

J’ai fait le choix depuis qq mois d’utiliser ZigbeeLinker au lieu du plugin officiel car celui-ci pose des problèmes à chaque nouvelle version, reconnait moins d’équipements et plante plus souvent.
Très gênant quand il s’agit d’une résidence secondaire.
En plus, la possibilité de lancer une action sur un autre équipement sans passer par des scénarios est top.

Cordialement