Equipement pingable mais non joignable d'un point de vue réseau

Bonjour
Je voudrais rebondir sur un sujet déjà traité mais sans réponse :

Plugin daikin erreur

Depuis plusieurs semaines, j’ai de nombreux messages dans le centre de messages m’indiquant que deux de mes 3 équipements Daikin sont injoignables d’un point de vue réseau. Je n’en ai pas sur le 3e.
Pourtant, les deux équipements sont bien joignables, répondent aux pings, répondent aux commandes, et sont parfaitement visibles dans l’appli Daikin.
Pour être sür, j’ai lancé un ping permanent sur un des équipements. Il répond parfaitement, tout le temps, même s’il a souvent une latence de 100ms (mais du Wifi 2.4…), sans pertes de paquets.

Auparavant, j’avais de temps en temps un message, mais là leur nombre s’est décuplé, sans raison compréhensible.
Les 2 équipements qui renvoient ces messages sont du même modèle (au plafond), celui qui n’a jamais ce souci est une console (au plancher)

Alors bien entendu, je peux « Ne pas remonter les erreurs dans la console des messages Jeedom », mais du coup je ne serai plus averti s’il y a vraiment un souci.

Dans quelle conditions ce message est-il généré ? Serait-il possible de ne récupérer le message qu’après plusieurs échecs de manière à être averti d’un vrai problème mais pas noyé sous les (fausses) information ?
Merci d’avance pour un retour.