Equipement non listé

bonjour @lunarok et a tous

j utilise la version stable du plugin sur VM deb 10 jeedom V4.0.42 pour lire un ASUS 88U sous merlin.

la liste des équipements disponibles retournée est incomplète par rapport aux équipements connectés au routeur.

image
et je retrouve dans les log du plugin :
",« connexion »:« ethernet »},« 78:a5:dd:09:XX:XX »:{« status »:"DELAY

toute la ligne qui commence par « mac » n’est pas présente dans les logs donc pas de hostname, ni d’IP,…
j’ai tenté de modifier les hostname au cas ou mais sans succès.

Plusieurs équipements sont concernés sans lien apparent.

J’utilise un pis-aller pour la détection des équipements important en passant une commande SSH qui fait un grep IP sur la table arp mais j’avoue que je n’ai pas la souplesse de ce plugin

Avez vous déjà rencontré ce soucis et auriez vous une solution ?

Merci par avance

idem ma comm de ce matin :

m.georgeinBêta-testeurs

2h

Petit up pour @lunarok

J’ai parlé trop vite, il semble y avoir un “vrai disfonctionnement” :

J’ai plusieurs client qui ont une adresse “static” pour différentes raisons, dans ce cas le plugin ne les voient pas (il ne les crée pas), et lorsque l’on passe un client existant en ‘static’ il ne le met JAMAIS à jour, il reste dans le mode du moment du changement.

Le mode ‘static’ devant être rarement utilisé tu n’as pas du avoir de remontée sur ce problème, mais il reste très utiles quand on à plusieurs réseau.
On peut aussi passer sans DHCP, en ‘manuel’, mais dans ce cas asuswrt cré 2 équipements différents (on peut leur donner le même nom), l’un sera vu connecté, l’autre déconnecté … normal mais trés compliqué à gérer.

bonjour

… et bien vu !

J utilise effectivement un adressage statique sur mes cameras entres autres choses

j’ai testé un adressage via DHCP et effectivement certains dispositifs apparaissent correctement … d’autres non

je n 'ai pas constaté en revanche de doublon dans les équipements en « manuel »

cela arrive quand tu permet à un équipement de se connecter en 2.4G et en 5G, le routeur mémorise les deux donc le plugin ne peut que lire les deux (en fait il faudrait peut être une clef unique sur le MAC, mais je ne sais pas si le core le permet)

la MAC est la clef utilisée par le logicalid. Le logicalid est censé etre unique dans un plugin.
Tu as deux screens avec des équipements ayant la meme MAC ? (assures toi que c’est pas 2 cartes Wifi différentes sur ces périphériques …)

Tu aurais ta commande arp qui voit tout pour faire l’ajout dans le plugin

bonjour et bien sur si cela peut être utile !

j’utilise ton plugin SSH et je rentre une action

arp -v| grep ‹ IP) › | wc -l

la parenthèse fermante permet simplement l’identification unique dans le cadre de …1.1 ou …1.11 ou 1.12 etc
maintenant le grep -w devrait aussi fonctionner

Je viens de refaire tous le cycle des déclaration ‹ manuel › / static

Donc la j’ai le réseau 2.4 en manuel, le reseau 5g en ‹ static ›

dans le plugin on à donc ça :

et la on voit que tu as raison, les MAC sont différents (la première moitié, comme j’ai tendance à comparer d’abord les fins de ligne je n’avais pas tilté) …

Donc j’ai bien pour le même équipement deux enreg, l’un connecté, l’autre déconnecté

le problème est que l’adresse static ne se met pas à jour, petit test, je supprime l’entrée .12 :

on ne voit plus que la .216, pourtant je suis connecté avec la .12

le routeur me dit

J’ai fait le même test avec un répéteur, idem, dès qu’il est en static il disparaît du plugin ou n’est pas mis à jour

Au final il me semble qu’il y a deux problèmes, des « pseudo doublon » quasi impossible à détecter

Le deuxième problème plus gênant est que le plugin ne voit pas les adresses statiques, et la ou c’est devenu imbitable c’est quand on a deux réseau , l’un en manuel l’autre en static … tout se croise et ça devient aussi peu clair que mon laïus

Y a aps de doublon, deux mac c’est deux équipements, je pourrais pas le traiter.

Pour les adresses statiques je vais regarder la commande passée plus haut.

Si vous pouvez regardez vos équipements filaires si ils sont bien vu comme tel, car je crois que la aussi les. Ommandes que je passe sont pas suffisantes

En fait j’avais déjà le arp -n (sans le hostname) mais je crééais pas de nouvelle entrée dessus, uniquement depuis les leases
J’ai fait la modif donc demain en beta

super, je te dirais donc demain ce que cela donne chez moi

pour la qualif des équipements (ethernet 2.4G 5G), chez moi pas de soucis

Par ailleurs as tu veux dans mon premier message le fait que j’ai un équipement fantôme dont je ne peux pas me débarrasser :

séquelle de debug ?

pas trés grave, je l’ai désactivé, mais ça peut cacher quelque chose :frowning:

Y a pas de bug pour moi, l’équipement a une MAC mais n’a pas donné de hostname. Regarde la date de création et qui était là à ce moment, c’est peut etre la nourisse qui fait des cochonneries avec le wifi

J’ai peut être trouvé, à la suite d’une tentative avortée pour monter merlin sur le routeur j’ai été amené à le réinitialiser … et la miracle, en supprimant l’équipement fantôme il ne revient plus, comme il n’apparaissait pas dans le routeur non plus je suppose que c’était une séquelle du master de prod’ du routeur.
D’Ailleurs il recommande à la première installation de faire un réinit d’office …

Donc je garde la nourisse et je

New version en place, du coup le plugin à créé des tas de nouveaux équipements :

1 - Il à récréé cette lampe qui existait déja, mais sans le MAC:

2 - il à recréé ce putain de .118 dont je pensais être débarrassé et il à créé dans la foulée un deuxième fantôme avec le .102, ces trois équipements n’existe nulle part dans le routeur. Si je les supprime ils sont aussitôt recréés …

3 - On a aussi pratiquement tous les équipements qui sont vu à tord sur ethernet (en ce moment je n’en ai que 3-4)

4 - On voi sur ce screen mes deux param 2.4G et 5G de mon tel, un statique, l’autre en manuel. Le problème est qu’ils sont vu tous les deux comme connecté, hors à cet instant c’est .216 (static) qui est connecté

m.georgein

23h

Juste un petit up pour savoir si tu avais trouvé une piste pour les prob’ évoqués dans mon post précédent sur la dernière version, surtout les points 3 et 4