Envoyer via JMQTT une température vers Mosquitto

Bonjour,

Qui peut m’expliquer comment envoyer vers Mosquitto une valeur de température quand elle est actualisée. Sachant que si je clique sur Tester cette valeur part bien manuellement…
image

Merci :slight_smile:

Comme toute commande action, en cliquant sur le bouton du dashboard ou via un scénario avec comme déclencheur la commande info de température ou via directement dans les paramètres de la commande info température.

Merci, ça je sais faire :slight_smile:
Il y a plein de façons, un cron par exemple.
Mais ce que j’aimerais c’est automatiser cette action dès lors que la température change, donc pas transmettre la température d’un capteur tant qu’elle n’a pas évoluée.

Quand ta température va changer, le déclencheur va lancer le scénario. Ce n’est pas ce que tu veux faire?

Oui mais comment ?

C’est pourtant très basique.

Je vais essayer, mais à 4 du mat les choses basiques…

Je pensais que le push pouvait être fait au niveau du plugin !

Mais dans ton exemple le changement de température n’exécute pas les actions associées…

Mea culpa depuis le début !

Je n’avais pas en main la bonne sonde que j’essayais de faire varier, il ne se passait donc rien !!!

Merci pour ton aide :slight_smile:

De rien, il ne te reste plus qu’à cocher la case solution sous mon post pour clore le sujet.

Question annexe, si je veux faure du push sur plusieurs autres valeurs (humidité, bat, etc…) et sur plusieurs capteurs, je suis obligé de créer plusieurs scénarios ou il y aurait une autre idée ?

Tu peux ajouter autant de déclencheurs que de sondes sur ton scénario.
Et faire autant d’actions que de sonde dans ton scénario.
Pour un changement de valeur d’une sonde, toutes seront actualisées.
Après tu peux savoir via trigger() quel déclencheur a activé ton scénario et alors n’actualiser que cette sonde.

Parfait et merci pour les idées !
image

1 « J'aime »

Une autre option que j’utilise c’est d’aller dans Configuration commande > Configuration > Action sur la valeur et de choisir une condition sur sera toujours exécutée (supérieur à -100 par exemple). Ensuite il suffit de rentrer les actions.
A noter qu’on peut ensuite plus bas dans « Gestion de la répétition des valeurs » choisir d’exécuter ou non si la valeur de température change (cela fonctionnera aussi pour un scénario utilisant la commande comme déclencheur je crois d’ailleurs).
Cela permet de ne pas créer un scénario exprès, que je réserve aux cas plus « complexes ». Mais c’est purement arbitraire, les deux options fonctionnent.
A noter qu’on peut retrouver un résumé de toutes ces actions dans Analyse > Equipements > Action définies (pratique lorsqu’on ne sait plus où on a configuré quoi).

Oui merci Seb, j’utilisais ça dans d’autres situations et là je n’y avais pas pensé !

Home Assistant reçoit bien les valeurs des équipements qu’il ne sait pas encore gérer :slight_smile:

Hello, je n’arrive pas a trouver "Configuration commande > Configuration > Action sur la valeur "
j’ai
Type générique
Restriction de l’action
Action avant exécution de la commande
Action après exécution de la commande

Une bonne ame pour me dire ou trouver cette info ?

Tu confonds les commandes infos avec les commandes actions.

il était tard :innocent: :sweat_smile:
merci pour la précision :yum:

1 « J'aime »

Pareil, je ne trouve pas Action sur la valeur.
Il faut bien cliquer sur l’engrenage de la commande MQTT (à gauche de tester) puis ensuite sur Configuration ?
Mais pareil, je n’ai que « Action avant exécution de la commande » mais pas d’action sur la valeur.
Serait-ce parce que pour récupérer la température, je passe par une action ? Dans ce cas, faut-il faire une scénario ??
Merci de m’éclairer

Je pense avoir compris, il faut agir directement sur l’information du capteur et non sur l’action de MQTT.