Envoyer des données vers une base mysql perso

bonjour
je viens de créer une base de données sur mon NAS Synologi avec phpmyadmin
j’aimerais la remplir à l’aide de scénarios jeedom
comment vous procédez?

bonjour

j’ai une base de donnée sur mon nas synology (phpmyadmin) qui fonctionne depuis quelque année avec le logiciel kodi

voici les identifiants de connections

<videodatabase>
    <type>mysql</type>
    <host>192.xxx.x.xx</host>
    <port>3307</port>
    <user>kodi</user>
    <pass>xxxxxxxxxxxxx</pass>

j’essaye de me connecter depuis mon pc et après avec mon serveur domotique jeedom en php avec ce code

<?php
            $servername = '192.xxx.x.x';
            $username = 'root';
            $password = 'xxxxxxxx@';
            
            $NAS_SQL = new mysqli($servername, $username, $password);
            
            if($NAS_SQL->connect_error){
                die('Erreur : ' .$NAS_SQL->connect_error);
            }
            echo 'Connexion OK';
        ?>

mais ça ne fonctionne pas, voici ce que j’ai comme erreur

connect_error){ die('Erreur : ' .$NAS_SQL->connect_error); } echo 'Connexion OK'; ?>
qu’est ce qui cloche?

Bonsoir,

Mais à quel endroit mets tu ce code ?
Dans un bloc code d’un scénario ?
Parce que si c’est le cas, en effet ça ne marche pas exactement comme ça.

Voir ici pour en savoir plus : Jeedom v4 | Petits codes entre amis | Jeedom by KiboOst

Pouvez-vous éviter les doubles posts à l’avenir ?

Je fusionne les deux.

Bonjour
Actuellement, je teste sur mon ordinateur, qui est connecté au réseau , j amis le code dans un fichier texte, que j ai renommée en .html

Pas bien de rapport avec Jeedom alors.

Renomme déjà le fichier en .php

Vu que je n ai pas eu de l aide pour ma 1° demande
J essaye de trouver des astuces par moi même
Donc je teste sur mon pc
Mais ma 1° demande est toujours d actualités :
Comment vous faites pour écrire dans une base de données stocké sur un nas synology via un scénario jeedom
Chaine de connection
Requête sql

On ne fait pas, aucun intérêt;
et vous ne nous expliquez pas votre besoin donc on ne voit absolument pas l’intérêt que vous avez.

Je vous invite à (re)lire ce post: Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?, en particulier le point 8 sur le problème xy

Et je vous rappelle ce qui est dit en introduction:

Il ne s’agit pas non plus d’un forum général sur l’informatique, c’est un forum sur Jeedom et la domotique en rapport à Jeedom seulement.

Votre question étant très loin de l’utilisation de jeedom, il est logique que vous n’ayez pas (encore) de réponse.
Le fait de vouloir faire cette action dans un scénario ne veut pas dire que c’est une utilisation de jeedom :wink:

sympa!
les requettes sql dans les scénarios jeedom sont courantes, un certain nombre d’utilisateurs les utilises dans des scripts

on peut très bien expliquer expliquer en profondeur ce que l’on souhaite faire, le pb c’est que les réponses seront hors sujet, la plus part du temps, et quand on met beaucoup de texte, le texte est survolé, voir le sujet non lu

explication de ce que je souhaite réaliser

j’ai un compteur de panneau solaire en autoconsommation
j’ai un compteur de panneau solaire en revente
j’ai un compteur pour la maison
j’ai un compteur pour mes voitures électriques qui est branché en série sur le compteur de la maison

je souhaite récupérer tous les index journaliers et je suis avec le contrat tempo, j’ai donc 6 index, pour suivre ma consommation la plus précise possible (ratio heure creuse/heure pleine, conso de la maison seul…)

j’arrive déjà avec l’aide de jeedom et de ifttt de récupérer une partie de ces index pour les mettre dans un fichier Excel, comme ça je peux réaliser mes propres suivie

mais c’est brouillon et pas complet, c’est pour ça que je souhaite partir sur un système avec une base de données, que j’ai déjà car j’ai plusieurs box audio/vidéo KODI qui fonctionnent en réseau avec une base de données sur mon NAS

Absolument pas, ce n’est pas du tout fréquent et cela n’aurait aucun intérêt.
Exécuter des requêtes sql directement sur la db jeedom est même une très mauvaise idée.
Même dans le code d’un plug-in on ne fait pas cela.

Si vous avez déjà toutez vos infos dans jeedom, vous pouvez effectuer tous les calculs voulu dans jeedom directement (via virtuel etc) et vous faire un dashboard avec les résultats.
Pourquoi vouloir exporter cela ailleurs ?

Pour récupérer mes données sauvegardé dans un autre système (7 ans de données) ,je souhaite avoir un suivi complet

Jeedom c est bien actuellement, mais dans quelques années, je passerais peut-être sur un autre système, donc je préfère faire un suivi moi-même, plutôt qu être bloqué par une solution propriétaire

Jeedom n’est pas une solution propriétaire mais ouverte.
Le jour où vous changerez il sera toujours possible de récupérer vos données :wink:

Pour le reste c’est votre choix.

Et je fais comment pour envoyer les données dans un nouveau système ?
Car quand je voie la complexité à envoyer des anciennes données d un autre système dans jeedom

Bon on va arrêter là, le hors sujets
Hors sujet que j avais predis, si je développais mon sujet comme vous me l avez demandé

Vous n’avez pas lu l’article sur le problème xy j’ai l’impression.

Jusqu’ici votre besoin c’est d’analyser vos données (mais on ne sait pas encore pourquoi), la solution que vous avez imaginée c’est d’exporter ces données sur une autre db.
La solution pour faire cela (toujours que vous avez imaginée) c’est de faire des requêtes sql depuis un scénario et donc vous posez une question la dessus au lieu d’exprimer votre besoin initiale.

C’est pas pour rien que je vous demande d’expliquer le « pourquoi », ça fait partie de mon métier d’identifier et comprendre un besoin et le votre n’est pas d’écrire des requêtes sql, ça c’est une partie de votre solution.
Il existe une autre règle : celle de demander 5 fois pourquoi pour arriver à remonter au vrai besoin; on y est pas encore :wink:

Pour tout de même répondre (en partie) à vos questions:

Il existe le plugin-dataexport
Il existe aussi une config de « push url » sous jeedom pour envoyer toutes les infos en temps réel via requête http.

Pour l’analyse de données, il existe également des systèmes tel que influxDB qui sont construits pour cela, jeedom peut s’y connecter également en natif ou plus complet via le plugin-influxdb (que j’avais fait avant l’intégration dans le core); le plug-in permet également d’exporter tout l’historique.

Bref comme vous voyez les solutions ne manquent pas, tout dépend de votre besoin, mais je ne pense pas que la bonne soit d’avoir des requêtes sql dans un scénario, en tout cas ce n’est pas ce que je conseillerais en premier :wink:

Pour finir, si je prend la peine de vous répondre en détail ce n’est pas pour vous emmerder comme vous allez p-e le penser d’abord mais bien pour tenter de vous aider.

Bon dimanche

2 « J'aime »

Je connais bien les méthodes 5p, ishikawa,…
Je travaille en qualité, et je mes en place des systèmes d amélioration qui perdure dans le temps

Je m occupais aussi d un forum pendant de très nombreuses années, mon but principal etais d aider les utilisateurs, en creuse certaines cohésion entre les membres, du coups, je n etais plus obligé de répondre chaque sujet, les membres s aidaient mutuellement

J utilise déjà la méthode push url, pour envoyer mes données de production photovoltaique, vers une site qui centralise mes stats, plbv, et heureusement car auparavant j étais avec un système domotique différent jeedom