Envoi d'un son via scénario

Hello,

J’ai vu qu’il y a la possibilité de jouer un son, et ça fonctionne via le réseau local (sans connexion internet)
Toutefois, je but sur un nouveau soucis.

En effet, quand je fais via le widget de JC, un jouer un son défini ainsi :
image
Je voie ces ‹ logs › dans les événements :

Exécution de la commande [Domotique][JC_Piug][Jouer un son] avec les paramètres {"title":"","message":"\/var\/www\/html\/data\/bip.mp3","user_login":******","user_id":"2"}

Et ceci fonctionne.
NB : J’ai offuscé le user login avant de poster le message.

Par contre, dans le scénario lancé toutes les minutes et quand le statut du ping change, défini ainsi :

Je voie ces ‹ logs › dans les événements :

Exécution du scénario [Suivi][Domotique][Ping internet] déclenché par : [Domotique][Ping][Statut]
Exécution de la commande [Domotique][JC_Piug][Jouer un son] avec les paramètres {"background":"0","title":"","message":"\/var\/www\/html\/data\/bip.mp3"}

Par contre, là je ne reçois aucun son sur mon téléphone.

Je remarque que via le scénario, je n’ai que le fichier\URL à renseigné, tout comme dans le widget. Par contre, lors de l’exécution il manque des paramètres (user_login et user_id).
Est-ce la raison qui fait que je n’ai aucun son de reçu ?

il manque tes infos de config stp

les logs intéressantes seront côté plugin, pas côté scénario

et je veux bien également la réponse à ma précédente question :

merci

Voici la config du plugin :

Jeedom Core : 4.3.12
Version JC : 1.6.0+ stable
DNS Jeedom : oui
Statut Démon : Stoppé - ()

Equipements :
  JC_Piug : v1.6.0 stable sur android [os : 31] (polling)

J’ai continué mes tests, et me suis rendu compte que l’envoie du son en local, ne fonctionne que lorsque l’écran de mon téléphone est allumé (ou téléphone dévérouillé, je ne sais pas lequel des 2 implique l’autre)

Et voici les différents logs de JC associés aux différentes actions :

  1. Envoie d’un son depuis le widget, hors connexion internet, avec écran allumé, et donc qui fonctionne :
0034|[2023-01-05 14:26:54]DEBUG : removing actions - action::48
0035|[2023-01-05 14:26:54]DEBUG : send action [{"action":"playSound","sound":"\/var\/www\/html\/data\/bip.mp3"}]
  1. Envoie d’un son depuis le scénario, hors connexion internet, avec écran allumé, et donc qui fonctionne :
0046|[2023-01-05 14:29:02]DEBUG : removing actions - action::49
0047|[2023-01-05 14:29:02]DEBUG : send action [{"action":"playSound","sound":"\/var\/www\/html\/data\/bip.mp3"}]
  1. Envoie du son depuis le widget, hors connexion internet, écran éteint, donc qui ne fonctionne pas :
0056|[2023-01-05 14:32:11]INFO : Send notification with data {"type":"ACTIONS","payload":{"action":"playSound","sound":"\/var\/www\/html\/data\/bip.mp3","time":1672925531}}
0057|[2023-01-05 14:32:11]DEBUG : Send output : 2023/01/05 14:32:11 Post "https://fcm.googleapis.com/fcm/send": x509: certificate is valid for mabbox.bytel.fr, not fcm.googleapis.com
  1. Envoie du son depuis le scénario, hors connexion internet, écran éteint, donc qui ne fonctionne pas :
0054|[2023-01-05 14:31:01]INFO : Send notification with data {"type":"ACTIONS","payload":{"action":"playSound","sound":"\/var\/www\/html\/data\/bip.mp3","time":1672925461}}
0055|[2023-01-05 14:31:02]DEBUG : Send output : 2023/01/05 14:31:02 Post "https://fcm.googleapis.com/fcm/send": x509: certificate is valid for mabbox.bytel.fr, not fcm.googleapis.com
  1. Envoie du son depuis le widget, avec connexion internet, écran éteint :
0060|[2023-01-05 14:33:22]INFO : Send notification with data {"type":"ACTIONS","payload":{"action":"playSound","sound":"\/var\/www\/html\/data\/bip.mp3","time":1672925602}}
0061|[2023-01-05 14:33:22]DEBUG : Send output : 2023/01/05 14:33:22 {"multicast_id":8621922536753645634,"success":1,"failure":0,"canonical_ids":0,"results":[{"message_id":"0:1672925602473452%5d4eda78f9fd7ecd"}]}
  1. Envoie du son depuis le scénario, avec connexion internet, écran éteint :
0062|[2023-01-05 14:35:02]INFO : Send notification with data {"type":"ACTIONS","payload":{"action":"playSound","sound":"\/var\/www\/html\/data\/bip.mp3","time":1672925702}}
0063|[2023-01-05 14:35:02]DEBUG : Send output : 2023/01/05 14:35:02 {"multicast_id":4598393047039581046,"success":1,"failure":0,"canonical_ids":0,"results":[{"message_id":"0:1672925702299977%5d4eda78f9fd7ecd"}]}

Donc, au final il n’y a pas de différence entre scénario ou widget, mais entre écran éteint et écran allumé…

Oui tout à fait, si l’appli est en premier plan, l’action est envoyée directement à l’appli.
Si l’appli est en arrière plan, ou kill, ça passe par une notification push, donc par un serveur

Merci de ta réponse

Il n’y a donc aucun moyen d’interagir entre le plugin et l’appli, en local seulement ? (sans avoir besoin de passer par un serveur externe)

pour réaliser des actions : uniquement dans le cas où l’application est en premier plan donc par exemple une tablette allumée H24 sur un mur

sinon : non puisque ca passe par une notification, donc un serveur

Non, ou alors il faudrait que le service interroge en permanence Jeedom, ou bien qu’il y ait un serveur (genre http) intégré au service.
Dans tous les cas, la consommation de batterie exploserait

Pour en revenir à ton problème, faut peut être voir du côté des paramètres système.
Par exemple sur mon one plus j’ai ça :

Et sue les échanges entre le plugin et l’appli soit en pooling ou websocket ne change rien à ça, je présume ?

En effet, il y a ça. Je n’y avais pas pensé.

On l aurait deja dit sinon … :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.