Envoi d'emoticon via commande script WhatsApp

Bonjour,
Je vous soumets un nouveau problème.
Suite à un message de @anon53349806 indiquant qu’il avait la possibilité d’envoyer des emoticons via Telegram, j’ai voulu faire la même chose avec WhatsApp.
J’utilise WhatsApp à travers le plugin script après m’être connecté au callbot de WhatsApp.
Lorsque je fais tester en collant l’emoticon dans le corps du texte, je reçois le message avec l’emoticon. Si je colle la valeur hexa (ou décimale), ce n’est pas l’emoticon qui est envoyée mais cette valeur numérique.
Lorsque j’utilise la commande correspondante du script (en l’occurence #[Système][Envoi WhatsApp][Michel]#) avec comme contenu la valeur numérique de l’emoticon, pareil, c’est cette valeur que je reçois.
Dernier point et non des moindres, au premier enregistrement du scénario avec cette valeur, pas de problème (bien que l’affichage ne soit pas celui souhaité), en revanche, au deuxième enregistrement, c’est-à-dire lorsque les valeurs numériques ont été remplacées par leurs représentations graphiques, j’ai cette magnifique erreur, qui doit expliquer bien des choses :

Capture1

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Par avance, merci

Salut,
Avec Télégram, je procède de cette façon :

$valeurOK='&'.'#127383'; // Creer un tag IconOK avec la valeur « 🆗 #127383 » (Ajouter un '&' devant le #) en amont dans le scénario
// $valeurOK='&'.'#128997';
$valeurNOK='&'.'#127384'; // Creer un tag IconKO avec la valeur « 🆘 #127384 » (Ajouter un '&' devant le #)en amont dans le scénario

En concaténant le & avec le reste de la chaîne ça permet de garder une valeur correcte

Comme il s’est basé sur mon code c’est pareil.
Sinon cest interprété

Ce qui me chagrine cest okus l’erreur db que ca genere…

Mais je n’ai pas les competences pr dire si cest un bug du core suite a linterpretation ou si il faut composer avec

2 « J'aime »

Comme le dit @anon53349806, j’ai bien vu que ça marchait avec Telegram.
Sauf que je n’ai pas Telegram et que je n’en veux pas.
C’est cette histoire d’erreur de DB qui me fait tourner en bourrique.
Je ne comprends pas que la valeur numérique (hexa ou décimale) passe et pas la représentation graphique.
D’ailleurs, je ne peux pas enregistrer le scénario avec ces dessins.

Ce n’est pas l’histoire de la collation de la base de données utf8mb4 ?
https://community.jeedom.com/t/support-des-emoticons/19997

Si ce n’est pas ça, ça y ressemble fortement. Effectivement.
Je vais creuser de ce côté-là.
Merci

Que je passe par un bloc code, des tags, des variables et que sais-je encore, ça ne marche pas.
L’avantage c’est qu’en passant par des variables, je n’ai plus d’erreur de DB.
En revanche, l’affichage reste désespérément le même à savoir la valeur numérique de l’emoticon. Que je l’écrive avec le symbole de concaténation « . » ou directement. Sauf qu’en concaténant on affiche tous les symboles quotes et « . »
A moins que quelqu’un ait une idée géniale, je lâche l’affaire.
Merci quand même

Je saisbpas quoi dire
Ca marche pr telegram et mail mais sur les autres plateforme whatsapp jai le meme souci que toi.

A part lerreur db

Apparemment quand on passe par variable, il n’y a pas de pb.
Probablement parce que, dans ce cas, elles ne sont pas stockées en DB.

La je ne sais pas… les variables jeedom sont stockees quelque part et a part en bdd je vois pas.

Tt cela me depasse lol

Si c’est une variable pas forcément. Ça peut être en RAM.
D’ailleurs, je ne pense pas que les variables soient rémanentes.

Bonjour,

Les variables jeedom sont toujours stockées en db contrairement aux valeurs des commandes info (c’est pour ça qu’elles doivent être évitées si possible).

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse encore, j’ai donc fini par trouver d’où venait le problème. Ca m’a bien pris la tête de ne pas comprendre pourquoi et je m’y suis replongé.
Pour que l’envoi des emoticons fonctionnent, du moins avec WhatsApp, il faut utiliser les emoticons Unicode et uniquement ceux-ci. Dès que l’on en choisit un en-dehors de cette liste, le message d’erreur indiqué en haut de ce post apparait et ce, quelque soit la méthode, virtuel, variable, tag, …
Après, avec, ces emoticons, pas de problème, ils partent et arrivent sans souci via WhatsApp.
Le seul problème c’est que je n’ai pas trouvé pas vraiment grand chose correspondant à mon besoin.
Par exemple, pour visualiser les jours bleu, blanc ou rouge de tempo, j’ai utilisé ceux-ci :
:fast_forward:
:white_large_square:
:o:
Pas vraiment terrible.
Pour info, le carré orange, sort bien en bleu dans mes messages. Pourquoi est-il orange dans le forum, je n’en sais strictement rien.
Si vous trouvez mieux, je suis preneur.
Bonne soirée