Environnement de développement

Bonjour,

Savoir si vous avez une VM toute prête docker/dockerfile ? ou une procédure comme il y avait sur

Le site n’est plus accessible, j’ai envoyé un message en MP pas de réponse.

Sauf j’ai perdu ma configuration je tant de tout remettre en place avec docker en vain.

Merci d’avance
Cordialement
Shun84

Bonjour,

ça m’intéresserait aussi, je ne connaissais pas cet article et c’est bien dommage car la page a disparu :frowning: j’ai retrouvé l’archive mais il n’y a pas les articles, seulement le sommaire, je reste sur ma faim.

Pour l’instant j’utilise Visual Studio Code, et Docker tant bien que mal. Mais il me manque la partie Xdebug, jamais testé encore, à priori c’est aussi compatible avec l’IDE Visual Studio.

(edit) c’est dans ma todo list avec cet article

Bonjour,

J’ai réussi à configurer un environnement de dev sous windows avec docker desktop (pour le container jeedom + xdebug) et visual studio code comme IDE à la place de Eclipse. D’ailleurs, je suis sous windows mais ça n’est pas exclusif, docker et VSCode sont aussi dispo pour linux - et même Mac, tout est possible.
Du coup si ça vous intéresse je ferais peut être un tuto pour l’installation et puis l’utilisation de ces outils ?
Quelqu’un utilise déjà xdebug avec php ? je viens du monde java - et même avant ça visual basic VB - et l’utilisation d’un IDE sans option de débogage pour moi c’était vraiment un gros handicap, l’impression de coder à l’aveugle quoi… bref, je trouve ces outils absolument indispensable :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, oui j’utilise aussi xdebug avec vc, mais si ce n’est pas chargé j’ai des messages de xdebug dans http_error tout le temps, il faut penser le retirer… donc au final je l’utilise pas souvent… seulement quand le bug est poussé, ce qui est assez rare

Hello,

Je suis partie sur une VM Debian avec une interface gnome, j’utilise l’IDE PHPSTORM avec xdebug

Les VM linux sont moins gourmande en ressources

Cordialement
Shun84

je propose un tuto, avec Docker et VSCode. et sous windows

1 « J'aime »

Hello,

Je te remercie je vais voir tout ça de plus prêt à la place d’utiliser VSCode mais PHPStorm :slight_smile:

Cordialement
Shun84

ok, aussi n’hésite pas à pousser dans le repo un fichier de configuration spécifique PHPStorm, l’équivalent de .vscode s’il y a de la configuration à utiliser pour cet éditeur.

Moi j’utilise cette config est ca evite les erreurs

# Pour eviter d'avoir les messages d'erreur quand le debug est pas en cours
xdebug.log_level=0
xdebug.mode = debug
xdebug.start_with_request = yes
xdebug.client_port = 9000

C’est le « xdebug.log_level=0 » qui supprime les erreurs. En mettant la valeur à 1 ca ramène les erreurs.
Ca donne moins de visibilité mais quand ca marche, y’a pas besoin de s’en soucier.
Si ca marche pas, je remonte le niveau pour comprendre au besoin. Mais ca ne m’est jamais arrivé

1 « J'aime »

ah génial merci !