Enregistrement de la valeur de l'index erronée

Bonjour,

Depuis pas mal de temps maintenant, j’ai une étrangeté dans la table conso_teleinfo, au niveau de l’enregistrement de la valeur de l’index (champ hchp). Jugez par vous même :

De temps en temps, parfois plusieurs fois par jour, parfois 1 fois par semaine, la valeur de l’index saute, passant de la valeur actuelle (dans l’exemple, 155910) à une valeur antérieure, ça dure quelques minutes à chaque fois, souvent en pleine nuit (mais pas que). Le problème c’est que ça me fausse tout car à chaque fois le plugin croit que j’ai consommé de l’énergie à chaque décalage. Je suis obligé de modifier manuellement les valeurs puis de refaire une synchronisation avec l’outil du plugin.

À noter que la valeur 73310 est toujours la même, celle présente dans la table dataStore :
image

Et voici la configuration du plugin :

Un développeur aurait-il une petite idée du pourquoi ?

Bonne soirée !
Jérémy

Bonjour,

Ça a recommencé hier soir … :

Il y a forcément un bug quelque part, mais peut être pas dans le plugin suivi conso .

Question : que fait le plugin quand il s’aperçoit que la valeur de l’index diminue ???
Ça ne devrait pas arriver bien sur, mais c’est ce qui se produit ici. Elle diminue, pour ensuite augmenter à sa valeur précédente (et c’est ça qui engendre un « surplus » de consommation).
Il ne faudrait pas que le plugin tienne compte des index lorsque leur valeur diminue par rapport à la précédente valeur. Qu’en pensez vous ?

@superbricolo ?

Tu as regardé l’historique de [Index compteur WB][Conso HP] pour voir si tu as les mêmes variations?

Bonjour,
Cette donnée n’était pas historisée. Je viens d’activer l’historique, je verrai à la prochaine anomalie.
Je te tiens au courant.

Reste que dans le cas où l’index relevé par Jeedom vient à baisser, certes ça ne devrait pas arriver, mais par sécurité Jeedom ne devrait pas en tenir compte dans ce cas (si la valeur est inférieure à la valeur précédente, alors elle devrait être ignorée).

C’est volontaire de permettre des valeurs inférieures. Par exemple quand tu changes de compteur vers linky, quand tu utilises un modules zwave: leurs index repassent parfois à 0.
Ton cas est vraiment bizarre, car il se répète plusieurs fois dans la journée

Bonjour @superbricolo

Alors … Le problème n’est pas réapparu dans le suivi conso.
Mais il est apparu dans l’historique que tu m’as demandé de surveiller ([Index compteur WB][Conso HP]).
En pleine phase de consommation (recharge véhicule électrique) j’ai eu un creux à 4h16m55s :

Cette anomalie n’a pas été reportée dans la table conso_teleinfo :

Peut-être parce qu’elle n’a « duré » que très peu de temps (le temps d’un seul relevé).
Je vais continuer de surveiller ça, mais cette histoire va me rendre fou :hot_face:

Bon, je suis rassuré, le problème ne vient pas du plugin.
Par contre je viens de développer une contrôle personnalisé à l’équipement. Il sera disponible dans la prochaine version. Cela devrait résoudre tes soucis de valeurs qui baissent et remontent pour ne pas prendre en compte les index trop élevé.

Bonjour superbricolo.

Après des jours de normalité, j’ai eu 2 changements brutaux de l’index, ces dernières heures :

image

Et forcément, le plugin suivi conso a lui aussi enregistré ces variations, du coup mes chiffres sont tout faux :

image

(je devrais être à 188,6 kWh et 24,50 € dans le suivi conso WB.

Je vais donc modifier les mauvaises valeurs de la table conso_teleinfo puis faire une synchro totale :

(73310 vers 188610). Après synchro il faut attendre un peu pour que les valeurs du dashboard s’actualisent, ce n’est pas immédiat (je ne sais pas pourquoi), alors que celles du plugin (les tableaux dans « Accueil ») sont actualisées dans la foulée.

À ton avis, à quel endroit de ce vaste forum dois-je poster pour exposer mon cas ? (je sais bien que le plugin suivi-conso n’est pas coupable)
Mais j’attends néanmoins la prochaine version que tu as évoqué il y a 1 semaine. Peut-être par le biais d’une case à cocher selon l’équipement ? (ignorer les index inférieurs/décroissants)

Bonne journée ensoleillée.

Bonjour
Je déterre ce topic étant intéressé de savoir comment sont enregistrés les index dans le plugin.
Pour la téléinfo pas de soucis les index dans le plugin correspondent bien aux index de l’équipement qui donne les valeurs en HC et HP.
En revanche pour un équipement pour lequel on a juste un index ou une puissance (donc nativement pas la valeur HC/HP), comment le plugin inserre t-il ses données soit en HP soit en HC. La les index ne correspondent plus (entre les valeurs stockées dans le plugin conso et l’équipement qui donne l’index) car ils sont scindés en deux.
Du coup que ce passe t-il en cas de changement de l’équipement qui mesure la conso d’un device puisque l’index sera forcément modifié. Il repartira de 0 ou commencera à une autre valeur.
Est ce que c’est la différence avec la mesure précdente qui fait augmenter l’index dans le plugin ?
Merci