Enphase triphasé jeedom

Bonjour,
Je me lance dans la domotique.
Je pense avoir verrouiller mon choix dans une box atlas zigbee

J’ai un kit solaire enphase 6kw avec passerelle envoy S. Je n’ai pas la metered donc j’ai que les infos de production.

J’aimerai pouvoir mettre en place une consommation total de la surproduction comme beaucoup d’entre vous font.
Un routeur indépendant ne m’intéresse pas car je ne compte pas chauffer un ballon ecs car j’ai une PAC géothermie et la production eau chaude est négligeable.
En revanche mon souhait serait de pouvoir allumer des pompe de bassin ou de chauffer la piscine avec la.surproduction donc avec une priorité pour la maison…
J’en suis pas encore à la programmation et j’espère y arriver mais j’en doute pas grâce à vos partage…

Par contre avant toute chose, je voudrais savoir si c’est plus intéressant de changer ma passerelle par une metered ou si je peux récupérer les infos grâce à des modules avec tores sur chaques phases?
J’aimerais vos avis concret sur le choix à faire.
Peut on importer les infos metered dans jeedom simplement?

Autres infos
Mon kit solaire est sur un hangar à 80m de ma maison.
L’armoire principal de la maison ( où la box se trouvera) et l’armoire solaire avec l’injection réseau sont séparées par 4 armoires ( 4 bâtiments ) avec un montage en série mais qui traverse des disjoncteurs à chaques fois… Donc où mettre les tores dans ce cas?
Comment savoir si les tores mesures la prod ou la conso? Le sens de montage?
Plein de questions… certainement basic pour vous mais importantes pour bien démarrer…

Personne pour m’aiguiller ? Petit être pas.la.bo’'e rubrique désolé

Bonsoir,

Alors, le soucis potentiel avec une Enphase metered dans ton cas, c’est la distance entre l’endroit où se trouve la production et l’endroit où se trouve le tableau principal donc où arrive ton fournisseur d’énergie.

Donc pour moi tu es obligé de partir sur un compteur triphasé indépendant.

Si tu pars sur une box en Zigbee ce pourrait être ce module : OWON - Compteur consommation électrique Zigbee monophasé/triphasé

Il faudra acheter les 3 tores en plus.

Ils sont à positionner sur les phases qui alimentent ton tableau principal dans le sens « vers les charges ».

Une fois le module intégré à Jeedom il pourra mesurer le sens du courant et donc indiquer si tu demandes du courant ou si tu en envoie sur le réseau (valeur négative).

Merci je précise que j’ai une liaison r45 depuis ma box et la envoy actuel
J’ai donc les remontés production

Le soucis que tu évoque est celui de la pose des tores relié a la metered?

Donc si j’ai bien compris
En installant le compteur de consommation en tête de mon tableau, les valeur seront
soit positive ( importation électricité edf )
soit négative ( exportation de production )
Ces valeurs pourront être facilement exploitable pour créer des scenario?

Pour répondre à quelqu’un utilise le bouton répondre sur son post sinon on il voit pas de notification.

Oui, le soucis c’est que si tu changes ta passerelle Enphase et la mets dans le tableau de PROD tu n’auras pas accès aux phases d’arrivées de l’énergie qui sont dans le tableau principal et inversement (sauf si j’ai mal compris et que ton câble d’arrivée des panneaux est aussi disponible dans le tableau principal).

Oui

Tu as bien compris je réinjecte dans une armoire situé sous un hangar.
Le câble reviens a mon tableau générale quand même sous un disjoncteurs .

Le principe de mettre un compteur indépendant ne me dérange pas mais son intégration n’est pas trop compliqué ?

Donc il me faudrait
Le compteur que tu as proposé
Un kit 3 tores triphasé ?

Pas besoins de 2 jeux de tores? Un dans un sens et un dans l’autre? Prod et conso

Alors tu pourrais potentiellement mettre l’Enphase Metered au niveau de ton tableau général et mettre le tore de PROD sur le câble qui arrive depuis les panneaux ainsi que les 3 tores sur les 3 phases de ton alimentation. Le problème c’est que sur la doc il faut que les micros-onduleurs ne soit pas trop loin de la passerelle sinon elle risque de ne pas les détecter et ne pas pouvoir récupérer les informations les concernant. Donc sauf si quelqu’un a un autre avis, je maintiens le besoin d’un module (OWON par exemple) supplémentaire.

Oui, le module OWON et 3 tores (que tu prendras en fonction de la puissance max sur tes phases, je présume que 80A c’est le max que tu as mais je te laisse voir).

Non, installer le plugin JeeZigbee et inclure le module en suivant la doc.
image

Des commandes seront disponibles ensuite pour connaitre et exploiter les valeurs, notamment les puissances.

Non mais le sens dans lequel les tores sont mis est important et c’est comme ça que le module OWON pourra dire si tu injectes (négatif) ou si tu importes (positif).

Avec le module OWON tu mesureras la consommation de ton logement. Pour la Prod tu as déjà la passerelle Enphase.

Bonjour,
Je vais gratter un peu ce weekend :wink:
J’ai pas encore reçu le compteur owon.
Pour récupérer mes infos production envoy je fais comment? il y a un pluging enphase?
Je précise que j’ai pas la metered mais la envoy s

Merci

Oui, il y en a même 2, que tu pourras voir en cherchant « enphase » dans la liste des plugins disponibles. Un officiel Jeedom et un développé par un dev tiers.

J’ai téléchargé le pluging enphase officiel mais je ne suis pas sur qu’il fonctionne avec la passerelle envoy standard…
Quelqu’un a déjà essayé de remonter les infos de production?

Il doit fonctionner.

Montre des captures d’écran, des logs en debug.

j’ai plus le bouton logs :face_with_peeking_eye:

ca brûle bien une box jeedom? :dizzy_face: :face_with_spiral_eyes: :exploding_head:

1 « J'aime »

voila c’est ca que tu me demande?

Oui, tu as rempli les informations qui correspondent à une passerelle en version 5.

Est-que que tu as vérifié la version (à l’aide de l’application mobile par exemple) ?

Version logicielle
D7.0.88 (5580b1)

C’est une version 7, il faut donc remplir les informations (v7) nécessaire au plugin (et supprimer ce qu’il y a dans v5)

Effectivement… désolé :slight_smile:

Du coup en info je met l’adresse ip
iwt token, j’ai cliqué et ca m’envoi sur enlighten, je me suis identifié et il m’a créer un code ( très long )
nom utilisation Envoy
MDP 6 dernier de numero de série
num série

c’est bien ca?