Enphase - Envoy - Script - Json Node-Red

Bonjour,

Juste pour info, je récupère par script les infos de ma metered toutes les minutes et c largement suffisant pour détecter quand les appareils s’allument ou s’éteignent par ex…

Bonjour @Emlivyo
Tu récupère aussi toute les minutes les valeurs des 2 pinces toute les minutes ?
Cdt

Oui c ça je récupère les infos des Json production et je sais plus quoi d’autre (ça doit être au début de ce fil normalement). Et je me suis fait un autre script/calcul qui calcule l’import et l’export

2 « J'aime »

Salut Livyo,

As-tu comme moi des messages d’erreurs provenant du plugin script ?
https://community.jeedom.com/uploads/default/original/3X/a/f/afedc52b0783c581a26f0b9888334ca32246ae85.jpeg

re @Emlivyo

peut tu partager ton script ? et tes calculs import /export
cdt

Bonjour et désolé pour la réponse tardive.

Voici mes script:

Et voici mes virtuels d’import/export:

Ce qui donne sur la journée d’hier (graphe des script):

les calculs des virtuels d’hier (valeur pos et neg de la courbe verte ci-dessus):

et les calculs d’import/export cumulés (moins de 10% de différence avec mon appli enphase)

J’avais participé à ce fil de discussion:

Dans ce fil il y a le lien vers le fil de discussion des calculs ci-dessus

J’espère avoir été clair…?
A+

merci @Emlivyo
j’essai de mettre ca en place
sur la premiere capture on voit pas la ligne entiere du nom
pkoi avoir marque les nom en anglais?
cdt

Normalement sur la 1ère capture il y a tout (les noms sont complets sauf Imp/Exp now sur la 2ème ligne)
Ce sont les mot clefs dans le json qui sont en anglais… (ouvre les url du champ « option » dans ton navigateur et tu comprendras)

Bonjour,

Merci à Olive et à tous les participant de ce fil pour le travail effectué concernant la remontée des infos enphase. Démarche très claire et bien expliquée pour l’installation. Merci Olive.

J’ai un petit systeme pv en auto conso de 1700 W avec des µ onduleurs M215 et une passerelle ENVOY normale. (pas metered).

J’ai installer node-red, chargé les flows d’OLive, renseigné mon adresse passerelle, créé un virtuel jeedom avec l’ID=81.

Je rencontre quelques problèmes :

  1. dans le premier flow concernant les cumuls de prod, la remontée vers le virtuel jeedom ne fonctionne pas, voici ce qui dedans : http://192.168.1.5:80/core/api/jeeApi.php?plugin=virtual&apikey=APIJEEDOM&type=virtual&id=81&value={{{payload}}} (192.168.1.5 est le pi où est installé jeedom et node red).

  2. dans le deuxième flow des panneaux je n’ai aucune remontée. De plus quand je rentre mon username et mdp de la passerelle dans [api/v1/production/inverters] et que je déploie, si je clique à nouveau dessus je m’aperçois que mot mot de passe qui comportait 6 caractères en comporte 8 à présent (8 étoiles parce que caché).

Mon username pour la passerelle est : Admin et ne peut être changé.

   j'ai essayé plusieurs choses pour résoudre en vain mes problème:
      - voir les mots de passe enregistrés du navigateur pour voir s'il n y avait pas d'homonyme et litige     de similarité --- Résultat: non

     - j'ai essayé décocher la demande de mot de passe dans  [api/v1/production/inverters] et l'ai mis dans l'url, ce qui donne : login:mdp@192.168.1.16/api/v1/production/inverters et ne fonctionne pas.

j’ai aussi l’impression, ce n’est qu’une impression que l’adressage des données de mon envoy n’est pas la même que vous.

Voila, je vous remercie par avance de votre aide. Je joins des captures d’écran des différentes pages intéressante de mon envoy leur adresse est dans l’image.

merci

par défaut le username des passerelles si tu ne l’a pas modifier est :

envoy

et le mot de passe sont les 6 derniers chiffres inscrit sur le boîtier de ta passerelle.

Tu peut vérifier si cela fonctionne avec un simple navigateur qui te demandera tes identifiants
sur cette ligne http :

http://IPdetapasserelle/api/v1/production/inverters

Bonjour Olive,

Merci de ta réponse. Comme tu l’avais expliqué dans le fil du post, j’ai aussi essayé envoy pour username et les 6 derniers chiffre du numéro de série de mon envoy, cela sans succès non plus. Quand je veux aller dans administration j’ai bien un popup qui me demande mon login et mdp. Je rempli login avec Admin et mdp de 6 caractères qui sont bien reconnus car j’accède à ma page ensuite.

Concernant le lien que tu m’as donné, je l’avais essayé aussi, pas concluant. Voici ce que cela me donne : image

je crois avoir trouvé pourquoi cela ne fonctionne pas. J’ai une envoy-r-eu avec le firmware R3.12.55 (0d452a).

Merci pour ton aide olive

ça me parle pas plus que ça mais n’hésite pas à mettre des infos ici dans ce sujet …
si cela peut aider les suivants !

je n’ai pas le mot de passe ni l’username pour acceder à
api/v1/production/inverters
'ai essayé tous ceux que j’avais. Le seul qui soit ok est celui que je rentre pour administrer le systeme et qui est sous la forme :login =admin (non changeable) et le mdp (changeable)

Donc l’aventure s’arrête ici. Je te remercie de ton attention et de ton aide :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis équipé de panneaux installé par EDF ENR avec des micro onduleur IQ7.
Je cherche à récupérer les informations de chaque micro onduleur (puissance fournie).
Sur le tableau électrique il y a un Enphase Q Relay.

J’ai lu le post mais j’aimerais bien quelques confirmations.

Est-ce qu’il suffit d’acheter une passerelle Enphase S standard et de la brancher électriquement proche du tableau ? J’ai cru comprendre qu’il y avait un bête prise électrique … C’est ça ? Pas besoin de le brancher directement sur le Q Relay ? Je dis ça car si je pouvais éviter de brancher des trucs sur l’installation mise en place par EDF je pense que ce serait mieux pour moi :wink:.

Le principe c’est que chaque micromodule envoi les informations via courant porteur et c’est donc récupéré par la passerelle, c’est ça ?

Le script proposé par @olive permet donc de récupérer directement sur la passerelle ce que je cherche à récupérer ?

Problème qui semble se profiler … @kinterel n’y arrive pas car la version de la passerelle a visiblement changée. Est-ce que tu as réussi depuis ?

Merci à tous, histoire de pas balancer 300€ pour rien dans la passerelle…

Il y a 2 type de passerelle metered et standard
la metered a des clamps en plus et donne plus d’infos
la standard est suffisante pour ton besoin de connaître la valeur de tes panneaux 1 par 1
le Q Relay n’est qu’une sécurité supplémentaire pour que tes iq7 soit dans la norme française

Pour ce qui est de la passerelle oui elle communique en courant porteur avec tes panneaux
Il vaut mieux donc la placer au plus proche de tes panneaux.

Oui

et toi tu interroge la passerelle. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour la confirmation sur le fonctionnement.

Du coup ça parrait assez simple mais il va rester le fait que kinterel n’a pas réussi et suspectait un pb de firmware.

Est-ce que tu as cette passerelle @olive ?

https://helloenergie.com/passerelle-envoy-s-enphase.html

Oui c’est exactement celle que j’ai.

en relisant le problème de @kinterel je vois qu’il a persisté avec un
login Admin
alors
que c’est
login envoy …

Ah parfait bonne analyse.

Donc plus qu’à acheter, brancher assez proche de l’alimentation des panneaux et à récupérer ton script python et configurer un équipement script comme le post 110.

Dernière chose peut être. Il faut forcément lancer au départ le logiciel Android prévu pour qu’il intégre les micro-onduleur sur la passerelle ?

Besoin d’activer quelque chose sur le site web ensuite ? Je pense pas ?

EDIT : enphase envoy-s standard commandé suite au prochain épisode

1 « J'aime »