Enocean USB310 - pas envoie commande

Bonjour

J’utilisais la clé USB300 et j’ai des problèmes de couverture du réseau Enocean. J’ai donc opté pour la clé USB310 que je viens de recevoir mais l’antenne n’arrive que demain.
J’ai donc remplacé la clé USB300 par la USB310 (sans antenne pour l’instant)

  1. Je reçois bien des trames en lecture (information bouton par exemple) mais aucune trame ne part de la clé. Aucune trame de commande pour activer par exemple un relai d’éclairage n’est émise.

Même si je n’est pas encore l’antenne (qui doit arriver demain), je devrait être en mesure d’envoyer une trame de commande (sur la même base que la USB300) ?
Y a t"il une personne qui utilise la clé USB310 sans antenne ?

  1. La clé n’ayant pas le même ID, je suppose que je dois refaire apprentissage de toutes les relais de commandes (éclairage / chauffage / volet …). Y a t’il un moyen d’éviter de refaire tout l’apprentissage ?

Tes équipements ne connaissant pas l’ID de ta nouvelle clé, ils ignorent simplement ses ordres. Je pense que tu n’as aucun moyen d’éviter de refaire tout l’apprentissage.

Effectivement

Afin d’éviter de tout casser dans Jeedom, j’ai opter pour une méthode un peu spéciale
En effet, pour refaire l’apprentissage je suppose qu’il faut supprimer les actionneurs et donc revoir tous les scénarios, virtuels … dans Jeedom => Beaucoup de travail

En fait je vais utiliser Dolphin view avec la nouvelle clé (ID) et fait l’appairage en renvoyant les trames d’apprentissage directement de Dolphin view, vers les actionneurs donc aucune modification sur Jeedom

Cordialement

bonjour,
quelle est la config de ton environnement pour passer de USB300 à 310 ?
grande maison / murs beton / distance importante. ?
j’envisage de passer aussi sous EnOcean mais je veux pas me tromper dans les choix.

Bonjour
J’ai une maison pas spécialement grande, sur 2 niveaux d’environ 120 m²
La clé USB300 était clairement pas assez puissante.
Cela va clairement mieux avec clé USB310 + antenne

1 « J'aime »

Bonjour,

As-tu réussi à appairer tes modules dans Dolphin View ? J’ai tenté d’appairer mes modules volets roulants, mais impossible, je n’y arrive pas :frowning:

Sinon j’ai lu quelque part qu’il était possible d’attribuer l’ID d’un USB300/310 à une autre clé pour justement éviter d’avoir à recommencer à appairer tous les modules quand on change de clé. C’est limité à dix fois mais c’est très utile !

Personnellement j’ai réussis à appareiller avec Dolphine view
Mais je me suis rendu compte que tu peux le faire directement de jeedom avec la nouvelle clé.
Cela implique que les 2 clés sont paramétrés dans les modules

Donc, pas besoin de faire quelques choses sur les sondes. Cela fonctionne directement car c’est une réception au niveau de Jeedom
Pour les modules de commandes (émission via jeedom) tu mets le module en mode apprentissage, et tu envoie la commande d’appairage de Jeedom
Le module est mis à jour sans création d’un nouvelle objet

Est-ce que les modules que tu as appairés dans Dolphin View sont des volets roulants ? Je me demande si tous les modules sont paramétrables de la même façon :thinking:

oui c’est la cas c’est des volets roulants

Non chaque type de modules a sa trames d’apprentissage

La première chose, il faut donc connaitre le type de module de commande afin de déterminer les trames d’apprentissage
Exemple :

Module éclairage NODON ou evology .
Tu mets le module en mode appairage (3 appuie bref) et tu envoie avec la bonne clé la trame sur Dolphine View advance 91 02 46 00 12 01 D2

Module de store NODON ou evology.
Tu mets le module en mode appairage (3 appuie bref) et tu envoie avec la bonne clé la trame sur Dolphine View advance 91 FF 46 00 00 05 D2

Module fils pilote Advisen
Tu mets le module en mode appairage et tu envoie avec la bonne clé la trame sur Dolphine View advance 91 FF FF 07 0C 01 D2

Mode opératoire

  1. Mettre la clé Enocean + lancer Dolphien view Advance + cliquer sur Connect
    image
  2. Dans l’onglet « Telegram transmit » , tu cliques sur « Add operation » + type de telegram UTE + mettre le ID de ta clé dans la cellule ID et l’ID de ton module dans DestinationID + la trame d’apprentissage

image

  1. Tu mets ton module en mode appairage, tu slectionne la trame que tu veux envoyer et tu envoie la trame par Dolphine View en appuyant sur « Execute select »

image

Après tu auras les 2 clés qui pourront fonctionner à part si tu as réinitialisé tes modules avant de refaire l’appairage . Personnellement j’ai conservé l’ancienne configuration comme cela les 2 clés peuvent fonctionner

Et bien ça devrait certainement pouvoir m’aider ! Il faut que je regarde sur mon PC, mais je n’avais trouvé qu’une seule clé de trame, qui ne devait certainement pas être la bonne ! Là au moins tu as bien précisé quelle clé mettre pour quel module :+1:

Pour info, quand tu cliques sur « SetID » dans la ligne de commande, tu peux récupérer automatiquement l’ID de la clé.

Un grand merci, j’ai pu appairé un de mes modules !
Ce week-end, je démonte les autres :upside_down_face:

Tous mes modules sont appairés dans Dolphin View. Je confirme que maintenant en cas de coupure de courant, les modes répéteurs sont conservés :+1:

Par contre je suis déçu, je n’arrive pas à obtenir la liste des objets appairés via le remote commissioning. La première fois que j’ai essayé, un seul de mes modules était configurable en apparence, mais maintenant j’ai beau cliquer sur Get Product ID, rien ne se passe :frowning:

Merci pour ton message
tu me sauves !!

petite question, j’ai un compteur électrique et des détecteurs de fumées enocean
comment récupères tu la trame d’apprentissage ?

2 possibilités :
. Avoir la documentation technique du fabricant
. Utiliser Dolphine View en faisant l’appairage avec un module et en lisant les trames