[ENOCEAN] Questions Mode Répéteur avec Nodon Fil pilote 6 ordres D2-01-0C

Bonjour à tous,

Equipé très récemment de modules Nodon SIN-2-FP-01 (Fil pilote 6 ordres D2-01-0C) et STP-2-1-05 (Capteur température A5-02-05), appairés avec une box DIY (BananaPi + USB310 + Antenne) avec Jeedom V4.0.61 et plugin EnOcean V3.3.39.

Toute la partie logicielle semble fonctionner correctement, mais j’ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement du mode répéteur des modules Fil pilote, et je n’ai pas trouvé de réponse dans les autres sujet évoquant le mode répéteur (quel que soit le module / le protocole) :
Q1 - Quel est le module qui doit être configuré avec le niveau de répétition le plus élevé ?
Celui qui a l’atténuation du signal EnOcean la moins élevée en valeur absolue (le plus près de la box Jeedom), ou l’inverse ?
Q2 - Ce mode répéteur est-il utilisable POUR le capteur de température (A5-02-05) installé dans la même pièce ?
Q21 - Si oui, alors est-il nécessaire de refaire un appairage du capteur de température lorsque le module fil pilote (D2-01-0C) a été installé après le capteur de température ?
Q22 - Et si oui, faut-il appairer le capteur de température avec le module fil pilote également (en plus de la box Jeedom) ?
J’avais tenté avec mon 1er module fil pilote d’activer la répétition en niveau 1 et en niveau 2 (sans rien faire d’autre), mais l’atténuation reportée par Jeedom pour le capteur de température n’avait pas bougé, d’où toutes ces questions.
Q3 - Enfin, est-il possible d’avoir plusieurs modules fil pilote avec les même niveaux de répétition (si mode répéteur utilisable par capteur de température) ?

Merci d’avance pour vos lumières sur ce mode répéteur !

A tous ceux qui utilisent déjà ces modules D2-01-0C, qu’ils soient Nodon ou packagés Avidsen, en plus des question précédentes, je suis aussi très intéressé par vos retours d’expériences car j’ai aussi un soucis avec la transmission (et/ou l’application par mes radiateurs) des commandes Confort-1 et Confort-2.
Je dispose bien entendu de radiateurs compatibles 6 ordres, mais lors de l’envoi de ces commandes, les radiateurs passent fréquemment (mais pas systématiquement) en mode Confort au lieu de Confort-1 ou Confort-2, mais l’état reporté par le module Nodon et affiché dans Jeedom est bien celui qui a été commandé !?

Encore merci d’avance à tous pour vos retours d’expérinces !

Thierry

Bonjour, et bienvenue sur le forum !
De manière générale, avec l’Enocean les répéteurs doivent être utilisés avec parcimonie, si possible pas plus de 1 ou 2, bien positionnés. Ensuite, les niveaux de répétition sont les suivant :

  • niveau 1 : répète les nouveaux messages (ceux qui n’ont pas encore été répétés).
  • Niveau 2 : répète les nouveaux messages ou les messages qui ont été répétés au moins une fois.
    Pour tenter de répondre dans l’ordre :
    Q1 : réponse de Normand (que je suis :slight_smile: ), un peu les deux. Suffisamment proche de la box pour bien capter, et suffisamment loin pour vraiment jouer son rôle de répéteur vis-à-vis des périphériques les plus éloignés. Le mieux est de procéder par ordre : on commence sans répéteur, on repère les périphériques qui ont le moins bon signal, et ensuite on essaie de trouver le périphérique intermédiaire, qui sera suffisamment proche de la box pour bien capter et suffisamment proche du périphérique lointain pour bien le desservir.
    Q2 : un répéteur répète tous les messages Enocean qu’il capte, en ne « regardant » que la règle des niveaux édictée ci-dessus. Autant seul un périphérique sur secteur peut jouer le rôle de répéteur, autant tous les messages, qu’ils viennent de capteurs ou d’actionneurs peuvent être répétés.
    Q21 : non, l’appairage ne se fait qu’avec la box, pas avec les répéteurs, qui répètent tous les messages.
    Q22 : d’expérience, il faut parfois faire plusieurs fois la manip d’activation du mode répéteur pour que celui-ci soit pris en compte. Pour s’assurer que c’est bien pris en compte, le niveau de répétition doit être indiqué dans la page santé Enocean, sur la ligne du module concerné. Si malgré ça l’atténuation ne bouge pas et qu’elle est dans le rouge, et bien c’est qu’il faut tenter d’utiliser un autre module en tant que répéteur …
    Q3 : oui, avec les limites énoncées ci-dessus. Sinon il y a risque de collision de trames, avec un remède pire que le mal …
    J’utilise les modules fil pilote Avidsen, mais avec le plugin Thermostat de Jeedom (que je recommande chaudement, il est génial !), donc je n’utilise que les modes basiques du module : arrêt, éco et confort. De mémoire les modes confort-1 et confort-2 prennent du temps à être pris en compte, étant donné que le signal est en lui-même long (facile à trouver sur internet …).
    Bonne soirée !
1 « J'aime »

Bonsoir,

Comment voyez-vous que le radiateur n’est pas passé en confort-1 ou -2?
Avec les modules Avidsen par exemple, ce n’est pas possible de savoir, car la même diode est utilisée pour les 3 modes de confort… et à ma connaissance, quand Jeedom affiche un état, c’est qu’il a reçu le retour d’état du module (je le sais car j’ai eu des pb de réceptions des retours d’états à cause d’un antenne trop petite).
J’utilise les 3 modes confort, confort-1 et confort-2 dans mes scénarios, et je n’ai aucun problème avec. Les ordres sont bien transmis, je peux le constater par le retour d’état reçu par 2 box différentes. J’utilise même le confort-2 comme déclencheur entre mes 2 boxs :slight_smile: , donc je suis sur qu’il est bien transmis.

J’ai investi il y a quelques temps dans un répéteur Eltako, car mon chauffage était géré par Enki (oui, je sais…) et que cette box ne savait pas activer les répéteurs des modules Avidsen.
Ayant migré sous Jeedom il y a peu, j’ai tenté d’activer le mode répéteur d’un des modules Avidsen (pour la gloire)…mais c’était un peu galère, donc j’ai laissé tombé, car je suis très satisfait de mon répéteur actuel (j’en avais besoin pour atteindre un radiateur assez éloigné).

Perso, je n’utilise pas le plugin thermostat car je n’ai pas forcément des sondes dans chaque pièce, et je suis très satisfait du thermostat intégré de mes radiateurs.

Bien vu @sylvouille à propos de ceci :

les modes confort-1 et confort-2 prennent du temps à être pris en compte, étant donné que le signal est en lui-même long (facile à trouver sur internet …).

@TitouJ J’ai effectivement observé que chez moi ca prenait parfois 5 minutes à s’afficher sur le radiateur, et c’est tres bien expliqué sur ce lien

hello @PhMJeedom
J’ai bien galéré aussi pour la config du mode repeteur enocean sur mes avidsen fil pilote, mais je crois que j’ai trouvé la raison (tres simple) du probleme, je l’explique dans ce message

Hello @sylvouille,
En relisant ceci, je me demande comment se passe la repetition dans le sens « retour »
Je m’explique. Imaginons un message envoyé par Jeedom vers un module enocean lointain.
La chaine de repetition fait :
Jeedom > repeteur N1 > repeteur N2 > module lointain

Mais du coup, quand le module lointain repond a jeedom, ca se passe comment ? Admettons que le repeteur N2 repete ; en theorie le N1 ne va pas repeter qq ch en provenance d’un N2…
Du coup je suis perdu la…

J’en arrive a me demander s’il ne vaut mieux pas inverser l’emplacement du N2 et du N1 : le N2 proche du jeedom, et le N1 plus loin, pour faire
module lointain > N1 > N2 > jeedom

Bonjour,
en fait il faut paramétrer ses répéteurs en niveau 1 si on pense qu’une seule répétition est nécessaire pour aller du module le plus loin jusqu’à la passerelle, et il faut paramétrer ses deux répéteurs en niveau 2 s’ils sont amenés à répéter l’un après l’autre les trames d’un module éloigné.
Voilà un petit schéma improvisé :slight_smile:

Bonjour à tous,

@sylvouille, @PhMJeedom, @user29, déjà merci à vous tous pour ces retours !
@PhMJeedom, pour déjà répondre à votre question : mes radiateurs disposent d’un affichage lcd de la température de consigne, donc ça me permet de savoir si ils sont bien passés ou pas en Confort-1 ou Confort-2.

Désolé à vous tous pour ce retour tardif, mais j’avais déjà bataillé pendant un petit mois car je ne savais toujours pas si mes problèmes venaient de ma compréhension de Jeedom, de mon utilisation du mode répéteur, de défauts éventuels du module Fil Pilote, voire de mes radiateurs …

Au final, j’ai levé plusieurs problèmes dont un bug concernant le plugin EnOcean (remonté au support Jeedom), plusieurs concernant l’interface du plugin EnOcean, et un concernant le matériel du module Fil Pilote lui-même.

J’ai déjà mis le doit avec l’aide des équipes support du fournisseur et du fabriquant (Domotique-Store et Nodon que je remercie chaudement !), sur de nombreux problèmes d’interprétation des informations affichées par l’interface du plugin EnOcean (même après la mise à jour du 21/11/2020) et par l’interface spécifique du module D2-01-0C.

Donc je vous partage mes REX, même s’ils n’ont pas tous un rapport avec le sujet Mode Répéteur :

  • lors de la configuration du module D2-01-0C, dans le cas d’une mesure d’énergie, l’unité que vous précisez (kWh/Wh/Ws) sert uniquement à définir la précision des données récupérées dans Jeedom, mais n’influe en rien sur une configuration éventuelle des valeurs retournées par le module. Exemple : si en mesure d’énergie (consommation) vous mettez l’unité kWh alors la consommation sera toujours récupérée dans Jeedom en nombres entiers (toujours 0 après la virgule). Si vous mettez en Wh, alors vous aurez toujours des kWh mais avec 3 chiffres après la virgule, et 6 chiffres en Ws (mais pas forcément utile dans le cas d’une domotique perso), mais l’information transmise par le module sera toujours en kWh.

  • information importante également obtenue du fabriquant : il est impératif qu’il y ait au moins un rapport de x10 entre les Minimum et Maximum Times (ex. 60 et 600). Et il déconseille également d’avoir un TMin inférieur à 30 secondes, car en cas de valeur trop faible il y a un risque d’encombrement dans les trames transmises (tout dépend du nombre de modules EnOcean de l’installation), surtout en cas d’utilisation des modes répéteurs justement !

  • point important concernant la mise à jour du 21/11/2020 (dernière en date stable à ce jour) : elle a introduit un bug qui remplace les Logical ID des commandes de Puissance et Consommation par P2 et C2 au lieu de P1 et C1 => il faut les corriger manuellement en attendant la publication d’une nouvelle version stable, faute de quoi Jeedom récupère des valeurs toujours à 0 !

  • en ce qui concerne l’interface du plugin EnOcean, elle comporte un affichage pas vraiment explicite en popup d’aide dans l’interface Santé sur la colonne Messages indiquant les répétitions.
    Ce message est : image
    En réalité, les trois informations de Répétition 0/1/2 indiquent les nombres de messages du module concerné qui sont passés 0=« en direct vers la box » / 1=« par un répéteur de Niveau 1 » / 2=« par un répéteur de Niveau 2 ». Par contre, lorsqu’un module est lui-même en mode répéteur (N1 ou N2), les compteurs respectent le même principe pour ses propres messages uniquement, mais ses compteurs n’incluent jamais les nombres de message qu’il aurait lui-même répété. Autrement dit, en cas de répéteurs relativement proches, on ne sait jamais dire par quel répéteur les messages d’un module sont passés.

  • enfin l’information essentielle obtenue du support Nodon concernant le mode répéteur est la suivante : un répéteur en Niveau 2 ne transmet QUE les trames de Niveau 1 qu’il reçoit. Idem pour un répéteur en Niveau 1 pour les trames de Niveau 0. Autrement dit, en cas de distances très importantes, c’est bien le répéteur de Niveau 2 qui doit être le plus proche de la box pour traiter les trames des autres répéteurs de Niveau 1 les plus éloignés, qui eux-mêmes transmettent les trames de Niveau 0 des équipements les plus éloignés. Mais à utiliser donc avec précautions car le répéteur de Niveau 2 se retrouve alors à devoir retransmettre beaucoup (risque trop) d’informations (celles des Niveaux 0 transmises par les Niveaux 1 que ce Niveau 2 reçoit). Là au moins c’est clair … du moins pour moi !

Dans mon cas, mais tout dépend donc de vos configurations de locaux, j’ai 3 modules D2-01-0C tous en mode répéteur N1, et 3 modules A5-02-05 (température) dans 3 pièces différentes, et depuis que j’ai appliqué cette configuration, je n’ai plus un seul de mes modules qui passe en dessous de -75 dBm d’atténuation, et je dirais même que certains des modules les plus éloignés de la box ont maintenant une atténuation encore meilleure que lors de leur configuration initiale à 1 mètre de la box … bref, ça fonctionne très bien dans mon cas, donc l’information du support Nodon est fiable.

Enfin, concernant le problème matériel (reproduit par le support Nodon), à ce jour je ne sais pas trop en parler car je ne sais pas exactement ce qui a été corrigé, et je dois désormais faire mon REX à Nodon (je dispose d’un module de test fournit par Nodon et utilisé depuis un petit mois).

Finalement, je commence donc à peine (depuis 1 semaine) à m’interresser aux fonctionnements du plugin Thermostat, que je n’ai pas encore activé car j’ai plusieurs questions au sujet de sa configuration qui vont faire l’objet de deux autres sujets car je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum.

Voilà, j’espère que toutes ces informations seront utiles à tous ceux qui débutent comme moi !

3 « J'aime »

Merci @TitouJ pour tous ces details
Concernant ce point :

Ca remet en question plusieurs choses :

  • il me semble avoir lu qu’il ne peut y avoir qu’un seul N1 et un seul N2 sur une reseau enocean. Tu as 3 N1. Il y a risque dans ton install que chaque message N0 soit repete 3 fois (par tes trois N1)

  • ta recommandtion d’avoir le N2 proche de jeedom semble super concernant les transmissions du module eloigné vers jeedom. Que se passe t’il pour une transmission de jeedom vers un module eloigné ? Le N2 ne va pas repeter le message N0 en provenance de jeedom, le module risque de ne pas recevoir

  • selon @sylvouille plus haut dans ce fil, la bonne methode pour faire 2 sauts est de faire N2+N2, et non pas N1+N2 comme tu l’indiques

Donc : je suis perdu :thinking: Je n’arrive pas trop a y voir clair sur la bonne maniere de faire pour la repetition

Bon, je m’auto-reponds :joy:
recherche google : « enocean repetear specs »
Resultat : « Enocean range planning guide »

Le « tip 15 » page 10 est limpide : "In rare cases of heavily reinforced concrete ceilings or thick basement walls a second repeater may be necessary to ensure full coverage (both repeaters must be switched to 2-level function, see information in chapter 1.6).
C’est donc bien ce qu’indique @sylvouille

1 « J'aime »

Très intéressante cette source d’information. Merci @user29 pour le partage !
Je ferai donc remonter la rectification au Support Nodon.
Par contre, c’est vrai que ça doit se présenter dans des cas très rares (bâtiments industriels peut-être).
Concernant, ta question pour la répétition d’un même message N0 par X répéteurs N1, j’avoue ne pas trop savoir, mais j’imagine assez facilement que le récepteur de la box est capable d’identifier des doublons/triplons de message. En gros, que c’est prévu par le protocole EnOcean !

Bonjour @sylvouille,
Je reviens sur votre réponse du 2/11 ci-dessus :

Et, suite à mon expérience de la semaine qui vient de s’écouler (Cas d’école Radiateur Fil Pilote 6 ordres et incompréhensions module Thermostat), je suis curieux de savoir comment vous avez configuré vos Actions (commandes Fil Pilote) dans le plugin afin de pouvoir exploiter ne serait-ce que ces 3 modes ?
Votre sujet « rex paramètres avancés » est très interressant, mais vous l’aurez compris, je n’ai pas suffisamment de recul pour y participer, d’autant que je me demande sérieusement si le plugin Thermostat en l’état actuel est le meilleur choix dans ma configuration (voir mon expérience ci-dessus).
Merci d’avance !

Alors, pour reprendre les choses dans l’ordre :

  • avec des radiateurs électriques, il est quoi qu’il arrive très avantageux d’utiliser des modules fil pilote plutôt que des modules on/off car ils préservent l’électronique en ne coupant pas brutalement toute l’alimentation mais en donnant uniquement l’ordre d’activer ou non la résistance du radiateur.
  • ensuite pour ce qui est du plugin thermostat de Jeedom. Celui-ci n’utilise effectivement pas directement les capacités des radiateurs 6 ordres, deux ordres peuvent lui suffire pour remplir son office à merveille. Généralement, pour l’utiliser il faut régler la température « confort » du radiateur environ 3 degrés au-dessus de la consigne maximale que vous allez demander, et laisser le mode hors-gel tel qu’il est (7-10°C en général). A partir de là, lorsque le thermostat considère qu’il doit chauffer la pièce il va faire appel au mode confort du radiateur (c’est la commande qu’il faut renseigner dans la partie « pour chauffer je dois »), et lorsque qu’il doit stopper la chauffe, il appelle le mode hors-gel (la commande qu’il faut renseigner dans la partie « Pour tout arrêter je dois »). Et pour déterminer le temps de chauffe, il utilise :
  1. l’écart entre la température de la pièce et la consigne
  2. l’écart de température entre l’extérieur et la consigne
    Plus ces écarts seront grands plus le temps de chauffe sera important. Pour être précis, le thermostat fonctionne par cycle dont la durée totale est déterminée dans la configuration avancée. Si l’écart est très important, alors pendant toute la durée du cycle l’ordre sera confort. si l’écart est moindre, le thermostat passera l’ordre confort en début de cycle, puis au bout de Xminutes repassera l’ordre hors-gel pour stopper la chauffe.
    J’ai récemment remplacé mes modules fil pilote Enocean par des modules type IPX800, mais le principe reste identique, et voici ce que ça donne :

Du coup, s’il faut 2 modules NIV2 entre la box et un module éloigné comem l’indique le protocole Enocean, je suppose que les modules de NIV2 ne répètent pas que du NIV1 comme semble l’indiquer @TitouJ suite aux retours qu’il a obtenu des différents supports, n’est ce pas ? Quelqu’un peut il confirmer ?

Les niveaux 1 ne répètent que les messages des modules. Les niveaux 2 répètent tous les messages (messages de modules, messages de niveau 1 et messages de niveau 2).