EnOcean - Nodon ASP-2-1-01 : commande ON inopérente (voire plantage des prises)

Bonsoir,

Je viens d’acheter des prises Nodon ASP-2-1-01 que j’ai ajouté via le plugin EnOcean.

Elles sont bien reconnues en SmartPlug Nodon Metering [D2-01-0B] type oB.

Par contre, je constate que la commande ON ne fonctionne pas. Si je remplace le logical-id « type:switch,command:1,IO:0,OV:100 » par « type:switch,command:1,IO:0,OV:0 » de la commande OFF. le test fait bien un OFF sur les prises depuis la commande ON.

Mais avec « type:switch,command:1,IO:0,OV:100 », la prise ne fait rien voire arrive à planter les prises qui ne réagissent plus au OFF. Obligé de les débrancher du secteur.

A contrario, ces prises fonctionnent très bien avec une télécommande EnOcean.

Afin que vous puissiez comprendre ce problème, j’ai lancé DolphinView qui donne les infos suivantes avec la télécommande:
1/ Prise à l’état ON suivi d’un appui sur OFF de la télécommande :
RORG : RPS
Data : 30
Statut : 30
Type: 01 Radio_ERP1, Data[7]: F6 30 00 34 FF 65 30, OptionnalData[7]: 00 FF FF FF FF 44 00

Puis au relâchement de la touche OFF:
RORG : RPS
Data : 0
Statut : 20
Type : 01 Radio_ERP1, Data[7]: F6 00 00 34 FF 65 20, OptionnalData[7]: 00 FF FF FF FF 47 00

La prise passant de ON à OFF répond:
RORG: VLD
Data : 04 60 80
Status: 00
Type : 01 Radio_ERP1, Data[9]: D2 04 60 80 05 06 6C AB 00, OptionnalData[7]: 00 FF FF FF FF 5B 00

2/ enfin, prise OFF suivi d’un appui sur ON de la télécommande (Codage qui ne fonctionne pas depuis Jeedom):
RORG : RPS
Data : 10
Statut : 30
Type: 01 Radio_ERP1, Data[7]: F6 10 00 34 FF 65 30, OptionnalData[7]: 00 FF FF FF FF 46 00

Puis au relâchement de la touche ON:
RORG : RPS
Data : 0
Statut : 20
Type : 01 Radio_ERP1, Data[7]: F6 00 00 34 FF 65 20, OptionnalData[7]: 00 FF FF FF FF 4A 00

La prise passant de OFF à ON répond:
RORG: VLD
Data : 04 60 E4
Status: 00
Type : 01 Radio_ERP1, Data[9]: D2 04 60 E4 05 06 6C AB 00, OptionnalData[7]: 00 FF FF FF FF 5C 00

N’ayant pas 2 plugs ‹ antenne › EnOcean, je ne peux pas voir ce qu’envoie Jeedom…

Y a -t-il eu un changement de codage chez Nodon ?
Mais comme les prises fonctionnent avec la télécommande, je souhaiterais avoir votre avis d’expert sur comment résoudre ce problème.

Merci à vous
Micheld

Bonjour,
j’utilise plusieurs de ces prises avec Jeedom sans jamais avoir rencontré ce problème. Celui-ci concerne-t-il plusieurs prises ou une seule ? Avez-vous essayé de les exclure puis de les ré-inclure ? Et si vous les rapprochez de la passerelle, cela règle-t-il le problème ?
Bonne soirée,
Sylvain.

Bonsoir Sylvain,
et merci de votre réponse !!
Je viens de faire un test d’exclusion et inclusion avec les prises à 2 mètres de la passerelle. Le problème est le même: la commande ON ne fonctionne pas …
Comme ces modules existent depuis pas mal de temps, j’imagine que Nodon a fait récemment une modif sur son matériel et que le plugin EnOcean n’envoie donc plus le bon ordre ON.

Ne sachant pas quoi modifier, je m’adresse à la communauté et aussi aux développeurs du plugin EnOcean pour leur expertise.

Merci à vous
Michel

Bonsoir,

Pas de réponse pour un plugin payant. J’imagine donc que vous êtes occupés et qu’il me faut patienter un peu :wink:
De mon côté, j’ai relancé les dépendances, des fois que… toujours le même problème sur la commande ON (uniquement la commande ON).
Je ne sais pas comment sont identifés les codages par matériel, mais serait-il possible aux développeurs du plugin de m’indiquer à quoi correspondent « type:switch,command:1,IO:0,OV:100 » ?
100, j’arrive à deviner, mais le reste 1,IO:0,0" …

Mais surtout, auriez-vous la possibilité de vérifier que ces paramètres de la commande ON correspondent à ce que DolphynView écoute avec une télécommande EnOcean (sur la commande ON) ?

Merci à vous
Michel

Bonjour,
J’aurais dû consulter le forum avant d’ouvrir ce sujet qui rappelle les dysfonctionnements avec les modules Nodon D2-1-OA et OB.
D’ailleurs le site Nodon https://nodon.fr/support/prise-intelligente-metering-enocean/ affiche la box Jeedom en gris. Serait-ce de ces difficultés à les faire fonctionner ‹ à coup sûr › ?

Pour l’histoire, j’ai relancé le daemon Enocean (merci @Touf2638 !!) après avoir mis la prise connectée très proche de la passerelle. La prise fonctionne à 99% sur le ON et 100% sur le Off et retour d’état.
Avec la prise placée à moins de 5 mètres derrière une porte, plus rien ne fonctionne avec Jeedom à contrario des commandes faites avec une télécommande Enocean sans pile placée juste à côté de la passerelle.
Ma passerelle EnOcean faisant son travail avec des équipements situés à d’autres étages, le problème parait ciblé sur le codage envoyé à la prise.

J’ai donc regardé les log (forcés) EnOcean et après quelques essais, je pense voir où se situerait le blocage et pourquoi la prise ne fait rien.

Pour chaque commande, Jeedom l’envoie vers l’ID cible.
On retrouve ainsi 3 lignes de l’ID de la passerelle vers l’ID cible qui montrerait que Jeedom envoie 3 requêtes par commande.

1/ Lorsque la commande ON et/ou OFF est opérationnelle
Juste après ces trames RADIO_ERP1, on trouve 3 trames RESPONSE avec l’état OK.
Par exemple:
[2021-01-21 15:41:06][DEBUG] : [85, 0, 1, 0, 2, 101, 0, 0]
[2021-01-21 15:41:06][DEBUG] : 0x02 [‹ 0x0 ›] [] OrderedDict()
[2021-01-21 15:41:06][DEBUG] : [85, 0, 1, 0, 2, 101, 0, 0]
[2021-01-21 15:41:06][DEBUG] : 0x02 [‹ 0x0 ›] [] OrderedDict()
[2021-01-21 15:41:06][DEBUG] : [85, 0, 1, 0, 2, 101, 0, 0]
[2021-01-21 15:41:06][DEBUG] : 0x02 [‹ 0x0 ›] [] OrderedDict()
[2021-01-21 15:41:06][DEBUG] : Receive response packet : 2
[2021-01-21 15:41:06][DEBUG] : Response is : OK
[2021-01-21 15:41:06][DEBUG] : Receive response packet : 2
[2021-01-21 15:41:06][DEBUG] : Response is : OK
[2021-01-21 15:41:06][DEBUG] : Receive response packet : 2
[2021-01-21 15:41:06][DEBUG] : Response is : OK
Suite à ces retours, l’ID cible envoie un VLD en broadcast de son état que la passerelle récupère.

2/ Lorsque çà ne fonctionne pas
Juste après les trames RADIO_ERP1, on retrouve bien les 3 trames RESPONSE avec l’état OK MAIS pas dans le même ordonnancement
Par exemple:
[2021-01-21 15:44:34][DEBUG] : [85, 0, 1, 0, 2, 101, 0, 0]
[2021-01-21 15:44:34][DEBUG] : 0x02 [‹ 0x0 ›] [] OrderedDict()
[2021-01-21 15:44:34][DEBUG] : [85, 0, 1, 0, 2, 101, 0, 0]
[2021-01-21 15:44:34][DEBUG] : 0x02 [‹ 0x0 ›] [] OrderedDict()
[2021-01-21 15:44:34][DEBUG] : Receive response packet : 2
[2021-01-21 15:44:34][DEBUG] : Response is : OK
[2021-01-21 15:44:34][DEBUG] : Receive response packet : 2
[2021-01-21 15:44:34][DEBUG] : Response is : OK
[2021-01-21 15:44:34][DEBUG] : [85, 0, 1, 0, 2, 101, 0, 0]
[2021-01-21 15:44:34][DEBUG] : 0x02 [‹ 0x0 ›] [] OrderedDict()
[2021-01-21 15:44:34][DEBUG] : Receive response packet : 2
[2021-01-21 15:44:34][DEBUG] : Response is : OK

Y aurait-il un 3eme retour de l’ID cible ‹ décalé › dans le temps …

Ce constat est reproductible facilement.

J’imagine que la prise n’accepte pas cette configuration.

  • Est-ce le plugin qui enverrait ses 3 trames décalées dans le temps et perturberait les prises Nodon ?
  • Est-ce la prise plus sensible à la gestion du temps qui bloquerait sur sa mise ON au risque de mettre en service un équipement à tord ?
  • Est-ce les 2 ??
  • Est-ce que l’affaiblissement influencerait le tout (mais pourquoi que les prises Nodon et pas les autres équipements…) ?

C’est beaucoup plus simple avec ma télécommande qui n’envoie qu’une requête (source DolphinView) sans aucun dysfonctionnement dans les mêmes conditions que la passerelle EnOcean (USB310 avec antenne).

Comment faire remonter ce constat aux développeurs du plugin EnOcean pour corriger ce problème ?

En vous remerciant par avance.
Michel

Bonjour,
J’ai les mêmes prises 2-1-01.
Elles fonctionnent pour le On/Off mais pas pour la puissance et la conso.
Quelqu’un réussit à les remonter ?
J’ai un jeedom sur rpi avec un module enocean pi.
Merci d’avance.

Bonjour tribaldam,

Chez moi, elles fonctionnent ON/OFF mais à quelques mètres de ma clé. Utilité très réduite…
Chez toi, les prises sont à quelles distances de ta passerelle et utilises-tu un ou des répéteurs Enocean ?
Michel

Bonjour Michel,

Elles sont à 5m maxi avec une seule cloison à traverser.
Effectivement grosse déception je pensais m’en servir pour mesurer les conso de mes équipements multimédias.

Dommage !

Bonjour,
J’ai 2 prises Nodon, elles fonctionnent très bien pour toutes les commandes et remontées d’info conso. J’ai une clé USB 310 avec une petite antenne qui est branchée sur un hub USB alimenté.
J’en ai une sur le seche linge, une sur le lave-linge, cela m’indique quand les programmes sont terminés et combien ça a couté. Elles sont à l’opposé de ma box (bureau-> cellier), il y a bien 15 mètres, et 3 ou 4 cloisons. Cependant j’ai des modules volets qui font répéteur.
D’ailleurs j’attendais les soldes pour en racheter une (je les avais eu à 8€ la dernière fois…).

Bonjour,
Peux-tu me dire si il s’agit des mêmes prises Nodon Enocean (ASP 2-1-01) ?
J’ai débranché ma clé zwave au cas-où cela viendrait d’un problème d’alimentation mais cela ne change rien.
Les afficheurs de puissance et de consommation restent désespérément à 0. Quand je clique sur test au niveau de la configuration cela ne me renvoie rien. Par contre le On/Off fonctionne ainsi que la remontée du signal (-69dB il me semble).
Il y a une manipulation particulière au niveau de la config à faire pour ces prises ?
Bien à toi

Oui ce sont bien les mêmes prises :


Et dans configuration

Au début je n’avais qu’une box Enki, et elles étaient incluses dedans. Il y avait bien la conso.
Puis je suis passée à Jeedom et j’ai bien vu la conso. Par contre j’ai un scenario qui fait un refresh toutes les 10 minutes pour voir la puissance bouger et détecter les cycles de ma machine à laver. Sans refresh ça ne marchait pas.

Excellent !!!
ça fonctionne ! Merci beaucoup pour ton aide !
J’ai encore pas mal de chose à apprendre ! lol
Merci encore !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour info, vous les avez acheté dans quelle boutique ?

Peut être que mon problème de non fonctionnement de la commande ON dès que la prise est à quelques mètres (4-5) viendrait d’un lot vendu par mon fournisseur…

Ou alors, vous avez des répéteurs un peu partout chez vous :thinking:

Merci de votre retour !

Moi je les ai eu chez Boulanger. Pour le moment j’en ai seulement 2 d’installée, pas de répéteur.

Je les ai eues chez Boulanger aussi, mais il y a plusieurs mois. J’ai des répéteurs (modules volet Evology)

Mes achats sont très récents faits chez Leroy Merlin.
J’en ai ramené une et racheté une autre. Même constat…

Ce qui est étrange est qu’une télécommande Enocean sans pile placée à coté de Jeedom commande les prises même situées à un autre étage.
Çà démontrerait que le problème ne vient pas des prises.

J’ai aussi une clé USB310 directement sur un rpy PI 3B+ avec alim 3A. De ce que j’ai pu lire sur internet est que ce rpy est performant concernant l’alimentation des ports USB. Et comme tout les autres équipements fonctionnent correctement à des distances bien plus grandes, je dirais que cela le confirme.

Je me trompe peut être, mais je cible ce dysfonctionnement sur le protocole d’échange Enocean entre Jeedom et les prises Nodon où je vois un déséquencement lors des dysfonctionnements sur la commande ON.

J’ai aussi ouvert un ticket d’incident Jeedom et attends un retour :wink:
A suivre !

Bonjour,

Pour info, j’ai chargé le plugin Enocean en version beta et je n’ai plus de problème !!

Je ne domine pas tout (voire pas grand chose !), est-ce la version stable, le fait d’avoir relancé les dépendances et démon, des paramètres changés sur ma config rpy…

En tout cas, çà me va :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.