Je sais pas si je suis sur la bonne section pour lancer le sujet.
J’ai fait mes recherches mais je doit passer à côté de la solution à mon problème.
Je suis en rpi3b installation jeedom sur hdd branché en usb et j’ai un dongle afin de communiquer avec enocean.
Mon problème est que lorsque je reboot mon système ce dernier ne se lance pas car j’ai l’impression que le rpi veux booter sur le dongle… et non sur le hdd.
En effet lorsque je reboot et que je déconnecte le dongle ça se passe bien, je rebranche le dongle une fois jeedom redémarré.
Cela me pose un soucis en cas de reboot à distance car ne pouvant pas débrancher le dongle.
A tester, changer le disque de port et alternativement le dongle aussi (un couple peut fonctionner alors qu’un autre non).
Cela peut aussi provenir de l’alimentation qui est trop faible, surtout si le disque en question n’est pas un SSD mSATA. Dans ce cas, il faut alimenter le disque via une source externe.
Merci pour l’orientation le hdd n’est pas un ssd mais il a ça propre alimentation, je vais tester l’inversion des ports tout de même il me semble que j’avais fait le test mais je m’étais limité qu’à un seul cas de figure je vais tenter plusieurs emplacements.
Preneur de d’autres avis si il y’a
J’ai abandonné depuis un bout de temps la SD après en avoir eu quelques une de corrompue du à l’écriture permanente effectué dessus. D’où le fait d’avoir installé sur hdd
J’ai écrit par curiosité, pour voir si c’est bien le disque en cause.
Après, si avec la micro SD cela boot bien et que le dongle est ok, vous serez fixé.
En principe sur les Raspberry il faut mettre un disque msata. Réputé pour leurs fiabilités et leurs faible consommation.