Je suis sous Jeedom installé en z-wave pour la majorité des équipements dans ma maison actuelle, et j’en suis satisfait.
Je fais construire et j’étudie la possibilité d’un câblage KNX, l’électricien me propose la solution energeasy connect en knx de Rexel.
Mon soucis et que je suis réticent au cloud … Jeedom est parfait dans ce sens.
Mon reproche à Jeedom dans mon cas est le manque d’écran d’affichage, à la moindre demande il faut utiliser un tel ou une tablette. La solution de Rexel a un écran bien pratique pour afficher les infos essentielles température, etc. Mais le surcout Energeasy connect et knx est important alors je suis indécis.
Quelqu’un a t’il un retour sur ce type d’installation ? Dois je réinstaller ma Jeedom (sur un NUC sous VMWare aucun soucis…) ou payer pour une solution cloud type energeasy connect.
Quelles sont pour vous les avantages de cette solution de Rexel et surtout ses inconvénients.
Dans le cas de Rexel je garderais bien sur mon Jeedom, si je peux l’interfacer.
KNX c’est la Rolls de la domotique (avec le prix qui suit bien sur).
Tu peux parfaitement te passer de la solution Cloud et interfacer ton réseau KNX avec Jeedom.
Il y a pour cela le plug in EIB - KNX
bonjour,
je ne connais pas forcément la solution Energeasy connect mais de ce que j’en vois c’est un système centralisé permettant d’intégrer plusieurs protocoles dont le KNX et ensuite programmer des scénarios pour permettre le pilotage local ou distant avec une app mobile.
En d’autres mots un produit similaire à Jeedom.
Ma maison est majoritairement en KNX et autonome d’un point de vue utilisation, le KNX se suffit à lui même. J’ai ajouté jeedom et compléter mon installation avec quelques autres éléments au travers d’autres protocoles, pour amener le confort « automatique ». si cette partie devait disparaitre pour une raison ou une autre la maison reste pilotable directement par le KNX. Effectivement le KNX a son cout, il faut aussi penser aux évolutions de programmation éventuelles. SI fait par un électricien/domoticien, demain quand tu voudras faire évoluer, il faudra le faire revenir. Sinon il faut faire l’acquisition de la licence ETS qui elle aussi a un cout pour être autonome dans la programmation une fois que l’on a compris la philosophie.
Pour ma part je suis pleinement satisfait du KNX, de la possibilité de mixer les constructeurs etc. le bémol restant bien sur le prix.
en espérant t’avoir éclairé un peu
J’irai dans le même sens que vous, je ne vois pas d’intérêt au cloud pour une installation KNX. Rexel n’étant qu’un (grand) distributeur de matériels électriques, et pas le plus sympa, j’ai des craintes pour le support à long terme du produit.
Des visualisations commerciales KNXForum KNX francophone / English KNX forum - Visus commerciales, il en existe beaucoup. Elles restent beaucoup plus chères qu’un Jeedom avec design approprié et écran tactile déporté.
Le plus important pour votre projet est de récupérer le fichier.knxproj de votre installation, pour toute modification future. L’idéal étant de tout programmer soi-même, ETS étant assez facile à prendre en main et a trouver.
Désolé pour le retard à répondre.
Merci de vos réponses, le domoticien me dit que Rexel fait une installation complète mais simplifiée et pas besoin de ETS5… j’en déduis que Rexel installe une surcouche simplifiée de knx.
Que si je prends un domoticien pour une install knx pure cela va coûter beaucoup plus cher.
Alors je crois que je vais laisser faire Rexel et que je compléterai avec ETS5 que j’ai acheté en version home (64 équipements possibles) pour 238€
Bien entendu je rajouterai jeedom via le plugin.
A suivre donc. Décision en septembre…
Bonne soirée
Quid de la compatibilité de la surcouche Rexel par rapport à ETS ? Est-ce qu’il est ensuite possible de reprendre facilement le projet avec ETS ?
Si vous avez déjà ETS home, vous possédez l’élément le plus bloquant. Autant tout faire soi-même tout de suite, c’est plus simple. A fortiori si vous souhaitez utiliser Jeedom,.
Pour ma maison neuve, j’ai beaucoup acheté en Allemagne (elektro & more pour la marque MDT, prix et délais corrects).
En plus, Rexel, ils sont assez chers si vous n’avez pas les réductions pour les professionnels.
D’après le domoticien je peux tout reprendre avec ETS, il me donnera toutes les adresses de groupe et j’espère le fichier knxproj … je vais m’en assurer en septembre.
Mon problème est que je suis passionné par knx et ETS, mais je ne maîtrise pas bien ETS / knx pour le moment, j’ai juste suivi leur e-campus (avec succès…)
Je me dit que même si c’est plus cher j’aurais une solution qui fonctionne à la livraison de la maison. Quitte à la faire évoluer avec ETS home et jeedom ensuite.
Il est évident que faire construire monopolise beaucoup de temps. Votre choix se tient autout à fait si vous n’en n’avez pas à consacrer à la domotique.
Après, essayez quand même de faire une platine d’essai, avec une alim, une passerelle, une commande et un actionneur. Ça permet de prendre confiance quant à la prise en main de KNX.
Bonjour
Je reviens donner des nouvelles. Le câblage de la maison est fait … en knx et je me charge de la programmation. J’ai fait une maquette avec les modules que l’électricien qui câble la maison m’a prêté. Pour l’instant je maîtrise la base, commutation et variation. Il n’y a que les volets que je ne peux pas tester avec la maquette …
Donc c’est en bonne voie. Merci de m’avoir inciter à me lancer …
Titanium
PS: Seront géré en knx éclairages et volets pour le moment…
J’aurais comme matériel des interrupteur HAGER WXT3xx une lim 640 mA, 2 passerelles IP et USB Schneider, et des actionneurs commutation et variation Schneider également.
Pas d’energeasy Connect donc …