Encore un problème avec inverser dans JeeZigbee

Bonjour
J’ai moi aussi un problème avec la commande inverser dans JeeZigbee.
J’ai fait une recherche et ai trouvé sur ce post quelqu’un avec le même problème que moi avec inverser.
Mon détecteur d’ouverture Xiaomi me renvoie toujours la valeur 1 quand la fenêtre est fermée.
Si je coche inverser au niveau de la commande elle même, l’affichage est ok sur le design, mais incorrect lorsque je teste l’expression dans l’outil Jeedom et surtout pour moi avec le plugin thermostat.
Suivant les instructions données par Mips dans le post cité, je suis allé cocher « inverser les valeur binaires » dans la configuration avancée de la commande « configuration / gestion des valeurs ».
Dans mon cas, ça ne change rien. Quand je teste l’expression dans l’outil Jeedom, j’ai toujours la valeur 1.
C’est d’autant plus incompréhensible pour moi qu’avec les mêmes détecteurs dans ZigbeeLinker, l’information devient correcte avec la même configuration (sur d’autres fenêtres)

J’ai été obligé de me créer une commande #[Cuisine][Ouvert-Cuisine-JZ][contact]# ? 0 : 1 pour l’utiliser dans Thermostat pour éviter que le thermostat ne soit suspendu

Où est-ce que je me plante ?
Merci d’avance

Bonjour,
Non, la procédure suivie est tout à fait correcte, c’est bien ça :

• Inverser les valeurs binaires = le core inverse la valeur lue (1>0, 0>1)
  • L’option ‹ inverser › = ne joue que sur l’affichage du widget associé, pas sur la valeur elle-même.

L’ajout d’une commande est un palliatif efficace, mais ce n’est effectivement pas normal.
Juste quelques points à prendre en compte, pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’un défaut du capteur lui-même :

1. Vous avez bien sauvegardé la configuration après avoir coché ‹ Inverser les valeurs binaires › (ce serait ballot d’être passé à côté :grin:…) ?
  2. Le capteur réponds bien lors des d’ouvertures (0) /fermetures (1), même si c’est inversé ?

Hello, merci du retour

Oui, OK, ça c’est clair…

Oui, ça serait vraiment ballot, mais si je n’ai pas changé et sauvegardé au moins 20 fois…

Oui, le capteur répond bien.

Par ailleurs, le même capteur dans ZigbeeLinker (puisque j’ai les 2 plugins, j’avais ZigbeeLinker avant que JeeZigbee ne sorte), la valeur renvoyée par le capteur dans ce plugin est bien 0 (et ce sans que j’ai à inverser la valeur binaire).
Alors ma solution peut être aussi d’utiliser le capteur dans ZigbeeLinker, mais vu que j’ai l’intention de passer à JeeZigbee, ça serait dommage d’éparpiller mes équipements encore davantage.

Je suis preneur de toutes idées et suggestions (et même de solutions :blush:)
Merci

Dans ce cas je ne vois pas…
Je confirme en tous cas que de mon côté, tous mes capteurs d’ouverture Xiaomi Aqara (Mle MCCGQ11LM) fonctionnent très bien avec le plugin JeeZigbee, en inversant la valeur binaire.
Cela ne concerne qu’un seul capteur, ou il y en a-t-il d’autres dans ce cas ?

Hello
Je l’ai testé sur un autre qui est configuré dans ZigbeeLinker.
Je l’ai inversé en binaire dans JeeZigbee. Sauvegardé, et actualisé, il ne s’est rien passé. J’ai eu l’idée d’ouvrir la fenêtre en question, puis de la refermer, et la magie, il s’est actualisé et est passé à 0 fenêtre fermée.
C’est stupide, mais ça ne s’actualise pas sans action sur l’équipement.
Attention : si certains lisent ceci et comme moi utilisent aussi ZigbeeLinker, inverser cette valeur dans JeeZigbee va l’inverser aussi dans ZigbeeLinker, et l’équipement qui s’affiche correctement dans ce plugin va devenir incorrect (0 pour fermé va passer à 1). C’est logique, mais il faut y faire attention. Ne PAS configurer l’équipement dans les 2 (ou ne pas l’utiliser, au moins).
Je suis aller faire la manip sur celui d’hier et il s’est actualisé aussi.
Merci pour le support. Bonne journée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.