Encore Deconz

Là ça va être compliqué.
Si je dois l’amener au milieu de la maison ça doit faire 10m de prolongateur

1 « J'aime »

Au moins Zigate a un support en wifi pour recentrer l’affaire

Nope ^^, juste 50cm 1m, c’est pour l’éloigner de la machine, source de perturbation, et évidement loin des clé bluetooth ou wifi.

Je vais essayer, je te dirais.
Merci

Un réseau zigbee bien fait peut aller jusqu’a plusieurs centaines de mètres avec la fonction routeur, pas besoin de la mettre au milieu d’une pièce avec du wifi.

Après rien de sorcier, un Raspberry zero W a 15/20 euro un dongle Zigbee, et tu as ton serveur zigbee wifi autonome, tu peux même y mettre un dongle bluetooth en passant pour étendre le bluetooth qui lui par contre ne supporte pas encore le maillage (et le plugin blea gere les serveurs déportes)

Par contre @mich0111 je suis en train de calculer, si il te faut une rallonge de 10 m pr arriver au centre, ca veut dire que actuellement certain capteurs peuvent être a 20m sans compter les murs ou la dalle en beton, et le tout sans aucun routeurs ? Ça pique !

Juste pour info, j’ai un capteur de temperature xiaomi trop loin de ma clef conbee. Avec une ampoule Ledvance smart (qui est une sous marque de Osram, ou le contraire, en tous cas ce sont les memes ampoules et surement la même société) la fonction de pont ou repeteur zigbee ne se faisait pas. J’ai mis à la même place une ampoule Philips et depuis la fonction repeteur fonctionne. Excusez moi pour la terminologie exacte : Pont / routeur / repeteur Zigbee…

1 « J'aime »

Pourquoi ajouter un dongle Bluetooth alors qu’il est intégré au piZero W ?

Non j’exagère, il faut plutôt le déplacer de 5 m.
Ceci étant, je me demande si mettre plusieurs clés sur un même hub USB déporté va réellement réduire les interférences.

Surtout vu l’espacement entre clef sur un hub … c’est pas bon en radio :kissing_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Salut,
Je suis sous deconz/conbee II, j’ai toute sorte de capteurs et boutons aqara, des ampoules tradfri (ikea) et des actionneurs 3M.
Quand je vais sous deconz sur mon PC, je vois bien le maillage, tout n’est pas directement lié à la conbee.

Bonjour,
La question est de savoir si les équipements non Xiaomi (OSRAM, Ikea, Hue, …) peuvent servir de routeur aux Xiaomi.

je rajoutais juste de l’eau au moulin sur le pb mentionné par HugoVal11

Chez moi ils se pairent à priori à des routeurs autre que xiaomi, notamment tradfri, je ne suis pas certain de qui sont les nœuds routeurs.

Pour ajouter un poil d’info les version de fw que j’ai sont :

  • capteur magnétique (lumi.sensor_magnet.aq2) :20161128
  • boutons (lumi.remote.b1acn01) : 20180525
  • Capteur temp/hum/pression : 20161129
  • PIR swversion: 20170627 (mais je crois qu’ils sont tous en direct eux)

Mes bulb ikea, quelque soit le modèle ont l’air d’être sous 1.2.214

Finalement, concernant le zigbee, est-ce que l’on en serait pas juste à se poser la question suivante : Faut-il utiliser la passerelle dédiée de chaque équipement plutôt que d’essayer de trouver un équipement qui pourrait tout faire mais moins bien ?

Sous Xiaomi, par exemple : plugin xiaomi de lunarok, 32 produits max par passerelle, éléments peu cher aussi bien sur la passerelle que sur les senseurs ou actionneurs… Bah désolé mais oui : 400 m² de bâtiments couverts et cela fonctionne ! Je reconnait juste conserver des problèmes via la conbee sur des capteurs qui sont vraiment éloignés ou perturbés par l’environnement.

@Bben Oui le probleme soulevé ne concerne que Osram, Xiaomi n’a aucun probleme avec Ikea ou Philips, mais le truc c’est que ce n’est pas Osram le probleme.
Je crois aussi avoir un probleme sur zigate (donc ça concerne aussi Conbee et zigbee2mqtt) au sujet des appareils Legrand non mit a jour, mais la par contre je me souvient pas ou j’avais vu ça.

@SebR, exactement, pour ceux qui n’ont QUE du Xiaomi, ils n’auront jamais de meilleure performance qu’avec la passerelle Xiaomi, elle est optimisé pour ce fabriquant, et ne respecte même pas les normes d’émissions (si ça a pas changé)
Par contre pour quelqu’un ayant du Legrand et du Philips, c’est dommage d’avoir deux passerelles, car ça diminue les performances du maillage par deux, on se retrouve avec 2 petits maillages incompatibles au lieu d’un gros.
Il y a souvent le cloud en moins (mais ca joue pas forcement sur les performances), on se retrouve aussi a gérer 2 passerelles, mais le gros moins c’est le maillage.

Le zigbee sans maillage, c’est comme avoir un hydravion et ne s’en servir que pour flotter, vous faites l’impasse sur la seule utilité du protocole, et non, son plus gros avantage c’est pas le prix, le zigbee coute moins cher que le zwave, mais pour avoir quelque chose de stable faut plus que 3 appareils chinois a 8 euros.

Ici : [Présentation] akenad - #20 par akenad

akenad :slight_smile:

En même temps a moins de programmer en khêTon pas facile de retrouver des infos dans un tag de présentation …
L’info est bonne c’est le classement qui est perturbant :+1:

Nope, ce que j’avais vu, c’était quelqu’un qui avait des problemes Legrand<>Marque X.
Et la solution avait été de mettre a jour l’appareil Legrand, mais je me souvient pas de plus d’infos, ni si ce bug avait été revu.
Le routage marchait, mais mal dans ce cas.

En khêTon il y a un sommaire dans le premier post : [Présentation] akenad
Avec tags info et tutoriel.
« Présentation » n’est pas un tag mais une catégorie.

akenad :slight_smile:

Et pourquoi n’ajoute tu pas à info et tutoriel les autres tag comme plugin-deconz par exemple ?

Trop de tags tuent les tags.

akenad :slight_smile: