Enceinte+micro connectable mais sans cloud

Hello,
Je commence à me pencher du côté des interactions vocales avec Jeedom et je m’interroge sur une solution matérielle qui me permet dans un premier temps de diffuser des sons via Jeedom, puis éventuellement d’écouter des requêtes vocales.
Mais je préférerais éviter les Google home, Alexa et autres solutions connectées obligatoirement au cloud.
J’ai une enceinte ‹ bête › connectée à mon player Freebox pop que je peux piloter via le plugin ttscast mais la réactivité n’est pas optimale pour peu que le player soit en veille.

Bref, existe-t-il des solutions connectables simplement à jeedom ? J’ai entendu parler de sonos et de leur version Ikea.
Ou peut-être une solution à base de raspberry branché en jack sur mon enceinte pour éviter d’en acheter une autre ?

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour

Je suis en train d’explorer l’envoi de messages vocaux, ma config est la suivante:

• 1 serveur LMS lyrion sur une VM docker
  • 1 squeezebox radio
  • Squeezelite sur mon PC Fedora
  • 1 raspberry 2 B+ banché en hdmi sur mon home cinéma avec le logiciel Picoreplayer avec squeelite actif.

Sur Jeedom le plugin squeezebox propose l’envoi de messages sur un ou tous les périphériques cités ci-dessus.

Une possibilité de Picoreplayer est d’installer le serveur LMS et le lecteur Squeezelite sur le Raspberry. Les sorties possibles sont la prise Headphone (prise jack) ou le HDMI.

Picoreplayer est très bien documenté: https://www.picoreplayer.org/

Sur le plugin les commandes concernant le tts sont:
image

Il y a peut être d’autres options à explorer.

Ajout: mes projets avec cette config relié à jeedom sont :

• Lancer un flux radio en même temps que l’allumage de lampes pour de la simulation de présence.
  • générer des messages d’alarme vocaux importants la nuit pour me réveiller ( en cas de fuite d’eau par exemple)
1 « J'aime »

Merci pour ces propositions, je vais les étudier. Je suis surpris qu’il n’existe pas de solution plus « simple » (attention, simple à mon sens de néophyte) pour « juste » diffuser du son sans dépendre du cloud.