Bonjour, J’entreprends des travaux dans mon habitation notamment tout ce qui concerne le réseau. Je souhaiterai avoir des avis sur le positionnement des éléments; première possibilité, installer la box internet et le Raspberry destiné à la domotique au sous-sol (c’est-à-dire au plus près de la route) afin d’avoir la longueur de fibre la plus courte…Quid alors de la propagation du Wifi, du bluetooth et des autres ondes??? deuxième possibilité, installer ces composants à l’étage pour une meilleure propagation des ondes mais une longueur fibre plus conséquente…Je prévois un réseau filaire RJ45 à chaque fois que cela sera possible…Comment améliorer les distances couvertes par ces ondes car actuellement le Wifi ne couvre pas toute la surface de l’habitation …Quelle couverture pour le 433MHZ et le 868MHZ ??? Merci beaucoup
Bonsoir, pour la fibre la longueur en plus ne jouera pas sur les performances de votre ligne.
Il vaut mieux privilégier la fibre qu’une liaison après la box en cuivre, donc amenez la fibre a l’endroit le plus intéressante pour l’installation de votre box sans se soucier de la longueur de la fibre.
Merci biarnes 64, je vais donc prévoir mon réseau depuis une pièce centrale de l’étage…
Hi
Si votre maison a un ou deux étages, il vaut mieux que le boitier WiFi soit au Rez de chaussee plutot qu’au sous sol, car ca risque de ne pas arriver aux étages, mais il existe des repeteurs en cas de soucis.
Le bluetooth ne passe que rarement plusieurs murs, enfin, ca depend de quoi ils sont faits. Faites les tests avec votre mobile connecté à une enceinte bluetooth, vous verrez que ca ne passera surement pas du sous sol jusqu’au premier etage, au RDC surement, mais plus haut j’ai des doutes.
Pour les autres ondes domotiques, la portée est bonne en général, mais la matière de vos murs fera la différence. Les objets connectés branchés sur secteur font souvent office de repeteurs.
Et pour la Fibre qui arrive dans la maison, ce ne sont pas les quelques metres de fibre en plus ou en moins qui degraderont la qualité, pour degrader la qualité de la fibre il faut une tres grande distance . Cependant, si la fibre rentre chez vous (la vraie fibre, pas le cable qui suit une connection fibre comme dans les immeubles parisiens) il faut qu’il y ait le moins de virages possibles, le moins de splitters, etc… et surtout respecter le rayon de courbure de votre cable…
Chez moi j’ai tout mis à la cave, en face de mon tableau électrique (qui est plutôt au centre de ma cave, donc de la maison).
J’ai un boitier freebox révolution et le wifi passe dans toute la maison sans difficulté (RdC et 1er).
Pour le 433MHz, ça marche dedans, mais pour les sondes extérieur la réception est moins bonne. Elles sont plus loin aussi.
Autre petit retour d’expérience : pour ma part je suis content de l’avoir mis à la cave car je n’ai pas arrêté de faire grossir la liste de matériel que j’ai installé dans cette armoire (la box, mon jeedom, un nas, un switch pour brasser le RJ45, un onduleur, …). Donc il me semble bon de réfléchir à un endroit où on a la place de cacher tout ce matos qui pourrait arriver.
Merci pour ces précieux conseils !!!
Merci pour ces conseils et le retour d’expérience…!!!
bonjour pour info
chaque port « lan » d’un box limite à 1giga soit 4 max
chaque opérateur bride genre 2giga
Jusqu’à 2 Gbits/s partagés ↓ (1Gbit/s ↓ par équipement)
Jusqu’à 600 Mbits/s ↑
si tu choisis l’ajout de routeur (changement box sans soucis, reserve d’ip, plus d’option,…) pense à 2 câbles derrière ta tv (install livebox5 du jour)
ex :
Livebox 192.168.1.1 → routeur 10.1.14.1 → routeur (routeur mode access point pour extension wifi et switch rj45) =
box tv ne marche pas (tous mes équipements ont une adresse 10.1.14.x)
si je config mon routeur (10…) avec sortie lan4 pour iptv (tv)
la là box tv marche mais ip 192 donc me manque des équipements sur routeur 10
(sans le 2eme routeur c’est pareil)
autant branché la box tv à la livebox
sauf que mon Nas ne sera plus détecté
hors la selon le wifi auquel je me connecte (rj45 pareil) il est accessible
j’avais tiré 2 câbles derrière la tv (prevu) reste la prise à faire
pour free c’est apparemment moin @#!
mon routeur accepte 2ghz (a tester 2 équipement en simultané) en transformant 1 lan pour wlan en +
Pour le bluetooth, un autre raspberry qui servira d’antenne bluetooth pour le plugin blea féra l’affaire
Merci pour cette info!!