Eib knx volets roulants

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai un petit soucis avec le plugin EIB-KNX.
Je m’explique, sur ETS5, j’ai (normalement) bien configuré ma sortie de volet roulant, ici la cuisine pour les tests:

J’ai associé un BP de chez MDT pour vérifier le fonctionnement en créant deux GA, et il semble que ca marche.

Les volets fonctionnent avec un file pilote câblé sur un jra/s 8.230.2.1:

Mon problème, c’est que lorsque sur Jeedom je crée mon volet roulant, il me fait planter complètement le démon EIB, impossible de le relancer j’ai dû relancé le serveur et supprimer le volet créé.

Si quelqu’un pouvait m’expliqué la marche à suivre sur Jeedom et m’aiguillé afin que je comprenne où je me suis loupé, je suis preneur

Merci par avance…

Bonjour,

J’ai la même installation (JRA 8.230.1.1). Je ne comprend pas la mention fil pilote, mais je présume que les volets sont branchés en direct avec un câble 5G.
Personnellement, j’ai les commandes suivantes pour chacun des volets :

• La première commande est de type info, pour le retour d’état de position, il faut inverser la valeur dans jeedom ;
  • Les 3 suivantes sont de type action, pour commander la montée, la descente, et l’arrêt.
    J’espère être assez explicite.

met nous un screenshot de ta config dans jeedom (partie commandes)

En fait, quand je dis « file pilote », c’est que mes volets sont des Delta Dore.
4 files sont connectés dessus: Ph-H-T et un contacte sec.
Se contacte sec est relié à mon JRA/S8.230.2.1

Voici la configuration de test utilisée actuellement sur mon volé cuisine:

Bonjour,

Perso, je ne coche jamais initialiser et par contre , tu n’a pas renseigner de GA pour les commandes…

Dans ETS, tu as fait les liens vers des GA ?

A+

Thierry

Tu as la doc de ton volet delta dore. Y a un truc que je comprends pas. Et dans jeedom, tu n’as défini aucune commande action. Tu ne sais rien piloter depuis jeedom

Que veux tu dire par Ph-H-T?

Voici une copie de la configuration ETS avec les adresses des GA:

Je n’ai pas renseigné car le quatrième file en contacte sec fait tout.
Je m’explique, une impulsion le volet monte, une impulsion il s’arrête, une impulsion il redescend.
Autant dire que pour régler la hauteur en plusieurs fois, c’est compliqué…
C’est pour cette raison que je n’ai configuré que le déplacement, et pas les commandes monter et descendre.

Pour les files, je n’étais pas réveillé désolé, je voulais dire Ph: Phase, N: Neutre et T: Terre.

Cela ne sert a rien d’utiliser les module knx ABB prévu pour des stores. Ce module gère la montée et la descente sur 2 phases différentes. Il te faut un simple module relais avec une tempo. Quand tu pousses sur un bouton knx, le volet bouge ou s’arrête et moins d’une sec plus tard, on réouvre le relais automatiquement via la tempo du relais. C’est ce principe que j’utilise pour mon garage.

Il t’est impossible de savoir l’état de ton volet

J’avais le module sous la main, et d’après la notice il le fait (copie plus haut dans le topic).

Si je ne trouve pas, je passerais par une box Tydom.

Oui, cela va fonctionner mais c’est un peu dommage.
Il faut paramétrer le temp de montée ou descente du volet a 1 sec. Toujours envoyer la commande binaire monter ou descendre en fonction du relais choisi. Et ds jeedom, créer une commande « on » ou « off » en fonction du relais choisi.
Mais tu n’as pas de retour d’état.

Avec un relais comme pour ta porte de garage tu as un retour d’état?

Si tu as un modèle à conseiller je suis preneur.

Non, j ai ajouté un aimant en fin de course pour savoir l’état de la porte

Ma première réaction est de me demander qu’est c’est que cette merde… Si possible, passer sur des moteurs filaires standard en 5 fils (j’ai du bubendorff filaire qui fonctionne très bien avec cet actionneur).

Comme j’imagine que cela n’est pas possible économiquement, je crois qu’il va falloir que tu change d’actionneur.
Je m’explique : ce module gère les fins de course, ce qui veut dire qu’une fois que la durée totale de la course est écoulée, il n’est possible de l’activer que dans le sens contraire. La solution serait de monter une séquence usine à gaz du type montée - stop - descente - stop. Le plus « simple » est donc probablement de prendre un actionneur à contact unique.
Le fonctionnement en mode store est peut-être différent, mais j’ai de gros doutes.

Je suis tout a fait d’accord, un simple relais suffit. Maintenant, je me demande si ces volets ne peuvent pas être piloter par le plugin delta dore en sans fil. Il y aura une plus grande finesse de contrôle disponible a mon avis

Je pense faire cela, via le plugin.
Je vais demandé au créateur si mes volets peuvent être pilotés.

Je mes le sujet en réglé, car je pense qu’avec ce type de volet, ca ne vaut pas le coups un tel module KNX.

Bientôt à vendre dans la bonne section…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.