Eib knx volets roulants 2 #plugin-eibd

Bonjour, Voici ma config ETS5 et Jeedom . Les volets fonctionnes bien . Mais je n’arrive pas a faire changer la croix/ V de retour d état de fonctionnement ( le retour d état de la hauteur fonctionne bien ) . Quand il bouge, j aimerai avoir un " V " à la place de la " X " . Merci. ps , il y a déjà un sujet « Eib knx volets roulants » mais il est fermer . Pq n est t il pas possible de le reouvrire pour ne pas refaire un sujet inutile ? La conception de l ancien forum avec des vieux topics était intéressant pour tout placer sur 1 seule sujet et ne pas devoir chercher dans 50 sujets a la fois avec la recherche forum … Je n ai pas très bien compris le concept du nouveau forum. Je ne comprends pas ma programmation, c est a force de faire des test et des copies de configuration d’autres personnes sur le forum que j y suis arrivé ( avec 15 h de bricolage) , si une personne peut me fournir un cours rapide de l ABC avec temaviewer, il est le bienvenu ( message privé pr les modalités) .

Bonjour,

Pour ce qui est du choix du forum, c’est mieux ainsi (largement) :
Voyez le ainsi : 1 problème : 1 sujet = 1 solution

• Donc facile à trouver pour le débutant comme pour le confirmé.

En revanche, avant :
1 sujet : 100 questions, 100 questions sans rapport / sans dessus|dessous…/ tout mélangé :

• Solution difficile à trouvée (le plus souvent c’était du type : va voir dans les pages précédentes).
    Et je ne parle pas du moteur de recherche.

Allé… laissez tomber le collectif du « C’était mieux avant », pour ce cas là, ce n’est pas vrai :slight_smile:

Si le sujet est fermé c’est que la solution est dedans.
Il es possible que tu n’est pas le même soucis mais dans ce cas il faut être précis

Le titre veut rien dire, le plugin n’était pas tagge, je ne comprend absolument pas ce que tu souhaites.
Ce genre de discussion stérile est à éviter car ça donne pas envie de t’aider et les outil mis à disposition par jeedom son à faire avec.

Ha bah on ne peut pas faire de miracle

y a certainement moyen car l info de la mise en fonctionnement du volet est " connue" sur le bus . Mais je ne sais pas comment récupéré cette info .

Pour être plus claire
Décrit simplement ce que tu veux, ce que tu connais, des screenshot facilite aussi la compréhension de ton installation et de ce que tu veux faire.
Cette état a elle un gad ou pas ?
Si oui la vois tu sur le bus
Sinon bah c’est pas possible

Il y a plein de causes possibles au fait qu’il n’y ait pas de retour d’état.
Donne nous la marque et le modèle de ton module knx qui gère les stores.

Il est tout a fait possible que l’installateur n’aie pas configuré les retours.

Merci pr votre reaction .
JM 4 T theben

Quand j active la montée ou décente, je n ai aucune info qui tombe sur le bus jusqu à la fin de la course ou jusqu à la course demandée ( par ex 20% ) . ( moniteur de bus) Donc à distance ,si je veux voir si le volet bouge, je dois attendre 22 secondes devant mon smartphone pour avoir un feedback avec le retour d état en % de hauteur. sur le petit dernier screenshot, c est le bus scan. ont vois 1 commande et 1 retour d etat à la fin . mais il devrait avoir la possibilitée de faire un retour d etat quand je pousse sur la commande montee ou decendre de jeedom pour activé un petit « V » par exemple ? C est comme cela qu il faudrait faire ? .

Donnez la liste des commandes disponible pour le canal 1. Il doit y en avoir une qui n’est pas assignée

Je vois que la solution de créer un virtuel info qui est piloté par un scénario. Lorsqu’on voit la commande monter/descendre, passer le virtuel dans l’état correspondant. Si l’on pousse sur le bouton stop, le pourcentage d’ouverture sera envoyé et dont mettre un état arrêt

En résumé, un virtuel avec 3 états. Monter descendre arrêt en fonction des commandes actions/info venant du bus. C’est ce que j’ai fait pour ma porte de mon poulailler.

et si ont force la demande de lecture toute les 2 secondes du statut " 5.001-scaling pendant 1 minute lorsque l on fait n importe qu elle action de montée, descendre et stop ? C’est peut être plus simple ? Moi si je vois le % varié , c est le meme que voir un petit " V " apparaître .

Bon, je viens de faire le test en testant un pouling de 2 secondes pedant la décente de mon volet => le retour d état en % resta a zero … car c est comme si que la donnée en temps reel n était pas modifiée dans le module KNX . Bizar .
Ou alors, un truc encore plus simple => mettre un récepteur d état KNX sur les sorties 220V de mes moteur volets . Si il y a du 220V, l état de l entree IN du module knx me le montre sur une adresse . Et en meme temps, si le volet ne bouge pas , c est que le moteur est bloqué ou brûlé . c est 2 euros … https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/220-240v-ac-coil-dpdt-power-relay-my2nj-8-pin-w-so/f-13390-sod2009677198483.html?idOffre=373385748#mpos=0|mp
ou
https://fr.aliexpress.com/item/32857137054.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.68427eb8wMHJ1U&algo_pvid=3f27eb00-2b40-432f-b796-508591bd1103&algo_expid=3f27eb00-2b40-432f-b796-508591bd1103-11&btsid=0ab6f8ad15861613498903883e738e&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Qu en penses tu ?

Si ont fait un " retour d état " directement sur une action d’un équipement ? Retour d état sur une info binaire ?

Si mon idée est pourrie :sleepy: je veux bien un petit print screen de ton scenario Poluket :pray: :+1: Bise aux poules :crazy_face:

Faire des retours d’état intermédiaire n’ai pas un bonne idée tu charge ton bus ton jeedom et tu risque le plantage.

Ce que tu peux faire si ça existe sur ta équipements c’est un retour d’état à réception de l’ordre et à à l’acquittement.
Ce qui permettra sur jeedom de créer des animations

tu as déjà fais cela ? C était dans un " canal X" ou dans un sous menu de programmation de l appareil knx dans ets ? Dans les autres equippement Thebens, j ai presque toujours un retour d état avec un canal dédier . Mais pas dans celui-ci . Drôle de cahier des charge du fabriquant. Je pense que le plus simple c est mettre les petits relais à 2€ en sortie de commande du module knx et faire rentrer l etat sur une entree knx .

voila un exemple de virtuel:

apres, il reste plus qu’a sélectionner la bonne valeur pour le scenario:

et puis la logique du scenario:

et tu devrais être bon.

juste une remarque, comme il est possible de pouvoir lancer la commande pour fermer même si le volet est déjà fermé, je recommande d’activer l’envoi cyclique qui va remettre la bonne valeur meme si cela a été changé: