EIB - KNX : Initialisation état des équipements

Bonjour à tous

Tout d’abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Lors d’un redémarrage de Jeedom ou du plugin EIB - KNX, aucune initialisation de l’état de mes équipements n’est réalisée.

Pourtant la communication entre Jeedom, le plugin et mon installation KNX fonctionne correctement. Je sais par exemple directement allumer/éteindre une lampe après un redémarrage.

Dans les propriétés de chaque équipement, la case à cocher « Initialiser » de « l’état » est bien cochée. L’adresse de groupe est correcte.
Cela se produit pour chaque équipements et que lors du démarrage.
L’état est correct dès qu’un message arrive au plugin par la suite (c’est donc juste l’initialisation qui ne fonctionne pas).

La version du plugin EIB-KNX installé est 2020-12-04 08:44:53 et la version de Jeedom est 4.0.61.

Pourriez-vous m’aider ?
Merci d’avance.

Il serait intéressant de vérifier ce qui se passe avec ets, il est possible que les modules knx ne soient pas bien configurés. Qu’ils n’aient pas le droit de répondre a un read.

Bonjour et Meilleur année 2021

Pour pouvoir initialisé il faut d’abord s’assurer sur ETS qu’il y a un objet qui reponde au READ

1 « J'aime »

Bonjour mika-nt28,
Bonjour Poluket,

Merci pour vos réponses.

Pas de problème du côté KNX; les modules répondent bien au READ via ETS5.
Le problème est juste à l’initialisation lors d’un redémarrage de Jeedom ou du plug-in EIB - KNX.

Je viens de lancer ETS5 Diagnostic en parallèle. Voilà les infos.
Au redémarrage du plugin ou au redémarrage complet de Jeedom, aucune demande du plug-in n’est envoyée à KNX pour initialiser les états; comme si je n’avais pas coché la checkbox « Initialiser » de l’état de chaque équipement.
Une fois que le plug-in EIB - KNX a reçu un état via par exemple l’actionnement d’un bouton-poussoir dans une pièce (donc autrement que via l’initialisation), plus de problème, le plugin a bien l’état.
Je vois bien les autres demandes du plugin sur le bus mais rien lors de l’initialisation.

Merci d’avance pour votre aide.
Philippe.

Tu sais mettre un screenshot de tes commandes. Et les logs quand tu fais un read depuis jeedom

En complément des screen demandé par @Poluket
Peux tu activé un flag initialisation relancer le demon et recuperer les log

mika-nt28,
@Poluket,

Je viens d’encore faire des analyses, j’ai trouvé des choses en activant le demon.
Voici deux redémarrage de Jeedom, je n’ai copié que quelques lignes du log EIB - KNX :

[2021-01-04 17:01:11][INFO] : [Start] knxd --daemon=/var/log/knx.log --pid-file=/var/run/knx.pid -t1023 --eibaddr=0.0.1 --client-addrs=0.0.2:5 --Name=Jeedom -D -T -S --listen-tcp=6720 -b ipt:192.168.0.10:3671 >> /var/log/knx.log 2>&1
[2021-01-04 17:01:12][DEBUG] : Lancement du Bus Monitor
[2021-01-04 17:01:12][DEBUG] : Connexion a EIBD sur le serveur 127.0.0.1:6720
[2021-01-04 17:01:12][DEBUG] : Initialisation de valeur des objets KNX
[2021-01-04 17:01:12][DEBUG] : [Chauffage][Chambre rez-de-chaussée - Cooling][Etat][Initialisation] Lecture du GAD: 7/2/0 =
[2021-01-04 17:01:12][DEBUG] : [Chauffage][Chambre rez-de-chaussée - Heating][Etat][Initialisation] Lecture du GAD: 7/1/0 =
[2021-01-04 17:01:12][DEBUG] : [Chauffage][Salle de bain rez-de-chaussée - Cooling][Etat][Initialisation] Lecture du GAD: 7/2/1 =
[2021-01-04 17:01:12][DEBUG] : [Chauffage][Salle de bain rez-de-chaussée - Heating][Etat][Initialisation] Lecture du GAD: 7/1/1 = 0

[2021-01-04 19:56:12][INFO] : [Start] knxd --daemon=/var/log/knx.log --pid-file=/var/run/knx.pid -t1023 --eibaddr=0.0.1 --client-addrs=0.0.2:5 --Name=Jeedom -D -T -S --listen-tcp=6720 -b ipt:192.168.0.10:3671 >> /var/log/knx.log 2>&1
[2021-01-04 19:56:12][DEBUG] : Lancement du Bus Monitor
[2021-01-04 19:56:12][DEBUG] : Connexion a EIBD sur le serveur 127.0.0.1:6720
[2021-01-04 19:56:12][DEBUG] : Initialisation de valeur des objets KNX
[2021-01-04 19:56:12][DEBUG] : [Chauffage][Chambre rez-de-chaussée - Cooling][Etat][Initialisation] Lecture du GAD: 7/2/0 = 0
[2021-01-04 19:56:12][DEBUG] : [Chauffage][Chambre rez-de-chaussée - Heating][Etat][Initialisation] Lecture du GAD: 7/1/0 = 0
[2021-01-04 19:56:12][DEBUG] : [Chauffage][Salle de bain rez-de-chaussée - Cooling][Etat][Initialisation] Lecture du GAD: 7/2/1 =
[2021-01-04 19:56:12][DEBUG] : [Chauffage][Salle de bain rez-de-chaussée - Heating][Etat][Initialisation] Lecture du GAD: 7/1/1 = 0

J’ai découvert que certains états étaient quand même bien reçus, d’autres pas en fonction des redémarrages. Pourquoi ? Voilà une bonne question.
Comme vous pouvez le constater pour les adresses 7/2/0 et 7/1/0, je n’ai rien reçu dans le premier exemple, par contre, dans le second redémarrage un peu plus tard, j’ai reçu la valeur 0. Pourtant je n’ai rien modifié, tant côté configuration du plugin que du côté KNX. La valeur elle-même n’a pas été modifiée entre les 2 redémarrages au niveau du bus KNX.
Pour l’adresse 7/2/1 je n’ai jamais rien reçu alors que si je fais le read via ETS5, j’ai directement la valeur.
Je constate quelques autres cas dans les log.
Perte de messages ? Problème réseau ?

Et si tu fais un read manuel (directement sur la commande),cela fonctionne ?
P-e ta passerelle qui sature, ce serait pas habituel

Visiblement tu n’a pas de reponse sur le 7/2/1 est tu sur qu’un actionneur reponde
Peux tu posté un screen du bus monitor lorsque tu fait un read (il faut ouvrir 2 page car la fenetre du bus monitor doit etre ouvert pour affiché les message)

Bonjour à tous,

Moi j’ai le même résultat que DomoPhiNo

Quand je fais un Read avec le plugins il n’y a rien sur le bus, et quand je le fais avec ETS 5, il répond bien à la demande Read (10/4/226) indiquant que la sortie est désactivée.

On dirait que la demande Read du plugins ne fonctionne pas.
Au démarrage du coup pas de lecture de l’état sur le bus.
L’état change ou se réactualise quand il passe sur le bus par le Read ou la commande d’un autre produit ( Interrupteur ou interrogation cyclique programmée sur domovea que je garde en parallèle)

J’ai fais l’essai avec deux interfaces KNX à tour de rôle ( une USB TH101 Hager et une IP ENERTEX).

Vous savez mettre un screenshot dela configuration du plugin. (Y compris la partie avancée).

Je me demande si le nombre de session simultanée est suffisante

Est possible de faire un read avec les 2 monitor a coté de maniere a voir les differences

Oui c’est un possiblité, ou peut etre augmenté le temps entre 2 commande
Quel est il

j’ai mis 3 pour le nbr de connexion:

p-e a essayer, voir si cela aide

Je pense plus au temps d’attente entre 2 envois

Je suis à 10

En plus j’ai un autre problème avec la passerelle USB je suis obligé de démarrer le démon en manuel après le redémarrage de jeedom ( par contre jamais de bug du démon) et avec la passerelle IP ça démarre bien pas contre j’ai des erreurs 1 fois par jour environ qui font redémarrer le démon (par contre avec la passerelle l’IP ca redémarre ( pas comme celle en USB)

J’ai uniquement les flag « écritures » pour les infos et rien coché pour les action.
Tout revérifié plusieurs fois.

Comment faire pour savoir de quoi cela vient ? les log EIB sont vidés au redémarrage du démon ?

Pour la passerelle usb Th101 c’est ou que l’on met le script pour le démarrage indiquée dans la documentation EIBD -D -S -T -t1023 -i usb:1:6:1:0:0 -e 1.1.128 -R -u ?
Afin qu’elle démarre seule au démarrage de jeedom.

J’ai acheter la passerelle IP pensant résoudre le problème, je resous bien le problème de démarrage du démon au démarrage de jeedom, mais j’ai un problème maintenant de plantage aléatoire du démon. Les états n’étant pas lu au démarrage c’est bien embêtant.
J’ai enlevé tous les

Merci de votre aide, je suis vraiment désemparé.

Un poste par probleme sinon on ne peux pas suivre
Le demarrage du demon est fait par le core de jeedom donc je ne vois pas pourquoi tu as une difference en USB et en IP surtout qu’en automatique comme en manuel c’est le meme code de lancement

Pour le plantage de ta passerelle ip faudrai capturer les log au plantage pour cela il faut desactivé la gestion automatique du demon car les log sont effacé au démarrage

Bonjour Mika,

Merci pour la réponse.

Je vais voir pour le log en IP, car je ne comprenais pas comment faire pour voir sur quel erreur il plante en IP. ( la j’ai remis en USB et pas de plantage)

En usb je suis obligé de faire « Qrecherche » et sauvegarder.
Comme si il ne gardait pas le port usb en mémoire. Pourtant il reste le même?

Bonjour
En usb je viens de comprendre le soucis en fait lorsque tu fait une recherche le plugin donne les droit en lecture sur le port USB.
Je pousse une beta qui vas donné les droit a chaque lancement du demon

Autre soucie possible est que le port change au redémarrage et le je ne peux rien faire

Mika,

Merci pour ton aide.
Il me semble que le port ne change pas.
Il me semblai aussi avoir vu un problème de droit sur le port usb au démarrage, mais je ne savais pas trop quoi faire.

Là je suis en train de faire une image du disque SSD, car j’ai fait beaucoup de paramétrage de plugins et scenario. Pour le cas ou.
Par contre l’image avec ImageUsb de Passmark est très longue à faire environ 2h
(vérification comprise)

Je réessaye ensuite, donc si je comprends bien, il faut que j’installe la béta du plugins pour tester ? Je pourrais revenir à la stable ensuite si problème ?

Encore merci beaucoup pour ton aide.

Oui pas de soucis pour faire les bascule.
Les changements sont mineurs et n’impacte pas la configuration