Effacement de consommation électrique

Bonjour,

Serait il possible d’ajouter au plugin Suivi Conso la gestion de l’effacement de consommation ?

Ma communauté de commune me propose ce type de boiter gratuitement via la société Voltalis.
En fait ce n’est pas gratuit, c’est la communauté de commune qui paye.

Ayant asservi mes radiateurs électriques je souhaiterai faire l’effacement de consommation par moi même pour éviter l’ajout de boiter et avoir le même résultat écologique.

Ma question est de savoir quand il y a des pics et donc quand couper radiateurs et ballon d’eau chaude.

Est ce que le plugin Suivi Conso est intéressé ?

Bonjour,

Ça serait bien de tagguer le plugin suivi conso à mon avis :wink:

1 « J'aime »

Hello,
Es-tu sûr que cette fonction soit à lier au plugin suiviconso ?
de ce que j’en comprends, tu pourrais simplement vérifier la puissance instantanée (PAPP) de ton compteur et si elle dépasse une certaine valeur, tu délestes… c’est bien ça que tu souhaites faire ?

Le but premier est lié à l’écologie.
Lorsqu’il y a un pic de consommation dans une région, des centrales charbon (ou autre) sont démarrées.
C’est polluant et la France (via nos impots) paye à l’Europe.
Le but est de diminuer ces pics sur une durée restreinte.

D’accord, alors je reformule ma question : d’où vient l’information du pic de conso dans la région ?

C’est bien ma question :slight_smile:
Si je savais comment avoir cette info et la traiter sur jeedom, le travail ne serait pas compliqué via un scénario.

D’accord ! Donc ça n’a rien à voir avec le plugin suivi conso. Ce plugin réalise uniquement une analyse des données de conso : des graphiques par periode essentiellement. Mais ça suppose que les données en question soient déjà dispo dans jeedom.

Il a été proposé en tant que nouveau plugin il y a plus d’un an et n’a pas été traité.
Je tente de relancer l’idée.

OK je ne pense pas que ce soit techniquement possible. L’effacement EDF est réservé aux entreprises très consommatrices comme la sidérurgie etc… et fait l’objet d’une étude personnalisée par EDF.
Voltalis semble être une star up qui a négociée quelque chose avec EDF qui ressemble à l’effacement : si tous ses clients s’effacent en même temps on doit avoir le même effet que si c’était une grosse industrie.
Je ne sais pas si il existe une source de données publique fournie par EDF qui indiquerait en temps réel les pics de conso à l’ échelle du pays ou d’une région, à creuser…

Ça ne concerne en rien le plugin suivi-conso. Lui, c’est un comptable. Pas un agent de circulation.

S’il y a des plugins vers lesquels se tourner, c’est vers les plugins faisant office de délesteur. L’utilisation de ces plugins imposent que tout est déjà en place pour un délestage communautaire. Il suffirait de rajouter une option du genre « Activer le délestage/l’effacement communautaire Voltalis » qui autoriserait Voltalis à agir chez ceux qui le veulent bien.

Ceci étant, c’est à Voltalis de proposer un plugin pour profiter de la base de radiateurs électriques et autres chauffe-eau pilotés via Jeedom. Ce sont eux qui sont en demande. Ce sont eux qui gagnent de l’argent en intervenant dans la sphère privée. C’est donc eux qu’il faut solliciter. Un partenariat avec Jeedom SAS pourrait être envisager et, peut-être, inciter à se pencher sur ce pauvre plugin délestage qui doit se sentir quelque peu abandonné…

1 « J'aime »