Ecriture disque qui s'envole

Bonjour,

Je tourne sous Proxmox 6.3-6 avec une VM debian 10 en 4.1.22

J’ai dans les stat de ma machine l’écriture disque qui s’est envolée depuis hier soir 22h00. Je ne sais pas du tout ce que j’ai fait et ce que je peux faire. Dites moi quelle information je peux vous donner pour avancer.

Voila ce que me donne les graphiques proxmox :

Cordialement,

Bonjour,
Si votre question ne concerne pas un plug-in veuillez ne pas utiliser le tag de celui-ci (je le retire).

Bonjour,
Regarde dans les logs de Jeedom si il n’y en a pas un qui s’envoi en l’air… :thinking:
Tu as redémarré ta VM ?
Thierry

Bonjour,

Oui je vois rien dans les logs. J’ai redémarrer la VM plusieurs fois. J’ai lancé une réinstallation de jeedom.

Bonjour @Idaho947

1.4 MBps, ca n’est malgré tout pas une très grosse valeur pour de l’ecriture disque surtout sur les SSD d’aujourd’hui. As-tu constaté un ralentissement ?
(pour rappel, un disque SSD est aujourd’hui donné pour 300 à 600MBps (pour les meilleurs))
pas de maj de plugin hier soir ?
Tu peux dejà commencer par faire un

sudo iotop

et voir quel est le process qui te génère cette écriture

(relancer une install de Jeedom au moindre constat d’une anomalie, c’est le meilleur moyen de ne pas en trouver l’origine, et que ca se reproduise !)

Norbert

Pas de maj de plugin. Il n’y a pas de ralentissement mais une envolée de la charge aussi.

Ca semble venir de mysql.

« une envolée de la charge », « ca semble venir de mysql ».
Si tu veux de l’aide constructive, il faut être plus précis !

commence par regarder coté logs d’erreur de mysql dans /var/log/mysql
regarde aussi coté verifs jeedom :


si tu vois des choses
ou dans les logs jeedom si un plugin est un peu bavard (analyse >> logs)

Norbert

Pas de plugin bavard.
J’ai bien accès aux log mais je n’arrive pas à les ouvrir. J’ai essayé nano ; cat mais rien a faire

nano /var/log/mysql/error.log m’affiche :
Capture

Bonjour,

A l’interieur de ta VM as tu regardé le fichier /var/log/syslog ? que dit-il … si tu tapes la comande top dans ta VM que dit-elle ? Y a-t-il un processus qui prends plus de ressources que les autres ?

EN effet le proxmox indique l’utiisation du disque de la VM donc regarde déjà à mon avis ce qu’il se passe sur la VM et donc son système cela peut-être quelque chose qui n’a ren à voir avec Jeedom.

Dans ta commande top, si ton disque est « sursollicité », tu devrais voir le compteur marqué wa qui devrait monter. Cela correspond aux IOWait du système indiquant que ton système utilise le disque de trop et qu’il est en attente d’IO disponible enfin pas spécialement ton disque mais ton système dans son ensemble.

Le wa reste entre 0.1 et 0.7. Donc rien d’alarmant ?

Ben ça dépend de ta load par fois le fait de passer de 0.0 à 0.2 suffit à faire monter la loadavg de ton système …

Bonjour,

Ca c’était calmé mais depuis que j’ai maj deconz et le firmaware de ma clef c’est reparti. Comme je le disais plus haut c’est le user mysql qui gratte pas mal. Là 100 Mo en une minute… Je trouve ça énorme. Ce qui m’étonne c’est que mon espace disque diminue pas donc ça doit être écris puis effacé puis réécrit…

comment je peux savoir ce qui fait ça et surtout comment l’arrêter ?

J’ai ça qui apparait dans les log http.error sans savoir si c’est lié :

[Tue Aug 24 16:14:28.984227 2021] [php7:warn] [pid 3171] [client 127.0.0.1:46730] PHP Warning:  fopen(/tmp/jeedom/cache/43/5b77696467657448746d6c38363264617368626f6172645d5b315d.doctrinecache.data): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 53
[Tue Aug 24 16:14:28.984277 2021] [php7:warn] [pid 3171] [client 127.0.0.1:46730] PHP Warning:  fgets() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 55
[Tue Aug 24 16:14:28.984292 2021] [php7:warn] [pid 3171] [client 127.0.0.1:46730] PHP Warning:  fclose() expects parameter 1 to be resource, bool given in /var/www/html/vendor/doctrine/cache/lib/Doctrine/Common/Cache/FilesystemCache.php on line 60

Bonsoir @idaho947,

100Mb / min ne me semble pas une valeur inquiétante. As-tu constaté des ralentissements ? pour rappel, les capacité d’ecriture d’un disque msata sont de plusieurs 100aine de Mb/s, donc un ordre de grandeur d’au moins 10x ce que tu constates.
Le fait que le volume sur ton disque n’augmente est normal, c’est le fonctionnement d’une BD qui va réserver un espace disque (donc le volume est déjà pris) et travailler dedans
Qu’indique ta charge système ?
Tu peux aussi regarder dans /var/log/mysql (fichier error.log) ou dans /var/lib/mysql/jeedom si tu as un fichier qui semble être beaucoup utilisé (ca te renseignera éventuellement sur le plugin ou le module concerné)

Norbert

Je n’ai rien d’inquiétant en terme de perf a proprement parler ni en terme d’espace disque utilisé qui augmente pas.
Je passe de 400 Ko a 2mo moyen par seconde sur ma vm.
Ma charge a ete multipliée par quatre c’est plus ça que j’aimerais bien comprendre (de 0.15 en moyenne a 0.6).
Je n’ai rien dans les log mysql il est vide depuis plusieurs jours. Je vais regarder dans l’autre ce soir.

Merci de ton aide.

EDIT : dans my sql jeedom j’ai ça classé par (dernière modif) rien qui me parait anormal à 19h03 :

Essaye aussi peut être de désactiver les plugin 1 par 1 ?
As tu d’autres vms sur ton serveur, dont une qui pourrait générer bcp d’IO et impacter négativement ton jeedom ?
Norbert

J’ai deux autres vm, un pihole et une antenne blea. Elles ont un comportement normal.

Je crois que je vais devoir passer par la pour savoir ce qui cause ça. En commençant par deconz puisque visiblement c’est depuis sa maj que ça arrive.

Bon comme je le craignais le coupable est le plugin deconz… Dès que je l’active l’écriture s’active. Maintenant pourquoi la nouvelle version est plus active a ce niveau ?

désolé, je n’ai pas le plugin Deconz, j’utilise le plugin zigbee. je ne pourrais pas trop t’aider !
Passe le en mode debug pour voir si tu n’as pas un module qui discute trop ou des msg d’erreur à la pelle

Norbert

Merci pour ton aide en tout cas. Rien d’anormal et pas d’erreur dans les logs en debug. J’ai pas de nouveau module entre les deux maj. en revanche côté DECONZ ils ont changer pas mal de chose. Peut-être un truc qui passe mal. Je vais faire un ticket au support au cas où.