Ecrire une valeur dans un virtuel

Bonjour

Je voudrai écrire dans un virtuel, un tableau ou autres, une valeur € et pourvoir les changer

Le but et de pouvoir les utiliser après dans d’autre virtuel pour faire des opérations, du genre €* Kw

Si je change la valeur elle sera appliquée aux nouveaux Kw

J’ai rien trouvé sur le web, peux être pas utilisé les bons termes de recherche

Bonne journée

Salut,

Le web, ça va pas t’aider mais la doc jeedom, sans aucun doute… Mot clé « event »
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/scenario

Merci @naboleo

Je connais cette page, le pb je suis incapable d’interpréter et d’appliquer à mon besoin,

Lorsque que je dis rien trouvé je veux dire tuto ou exemple dune personne qui a fait un truc simple et équivalent à mon besoin

Pourtant, avec le mot clé ci-dessus on trouve des exemples :

Merci
Je vais jeté un coup d’oeil
J’étais parti sur des rechercher autour des virtuels

Finalement cela ne correspond pas

Je m’explique autrement

Je cherche à afficher sur mon dashboard un virtuel ou autres qui aura une zone de texte ou je pourrai écrire une valeur qui après pourra être utiliser dans d’autres cas pour faire des opérations.

1 « J'aime »

Il me semblait bien avoir compris ça au départ de ton post :slight_smile:

De base ce n’est pas possible avec les commandes actions de Jeedom. Tu pourrais faire une action de type message ou de type liste mais ça ne répondra pas à ton besoin.

Regarde du coté du travail de ajja17orange voir si tu ça peux te convenir : widget/input/numb at master · ajja17/widget · GitHub

Sympa ce lien, merci @Bison

Cela peux certainement faire les choses que je veux, juste un problème je suis pas capable d’adapter à mon besoin, pas les connaissances informatiques nécessaires pour adapter

Je recherche un truc Basic pour débutant

Salut Bison,

Pourquoi est ce que cette solution implémentée dans le core ne pourrait répondre au besoin?
J’ai cru comprendre que celui-ci est de mettre à jour la valeur d’un virtuel,
et justement tu peux mettre à jour la valeur d’un virtuel par un champs ou tout autre slider (qui peut revetir la forme de bouton +/- !!! attention nom trompeur) par une commande action slider/message ou autre filouterie comme tu l’indique.
Les widget du core peuvent même y répondre… !!(un truc du genre widget bouton sur une commande slider=> nom trompeur encore!!)

Et bien je peux me tromper mais de ce que j’ai compris de sa demande, il veut pouvoir cliquer sur un champs pour y insérer une valeur. Pas avoir à cliquer sur un + un - ou bien choisir une valeur dans une liste. C’est pourquoi j’ai indiqué que ça ne pourrait pas répondre à sa demande.

Mais si tu sais comment faire pour avoir un champs d’action qui permet de cliquer dedans et saisir une valeur alors je suis preneur et ça servira à d’autres :slight_smile:

Oui effectivement, je n’avais pas envisagé sous cet angle, je n’ai pas vu le besoin de saisie.

L’expression du besoin de @Nanoux demande à être complétée!

[edit] je n’ai pas souvenir d’avoir testé sur un terminal mobile, mais une commande type message ne te permet pas d’ouvrir la saisie?

Et oui il a dit :

Donc le widget de ajja17orange me semble adapter mais il faudrait que je prenne un moment pour le guider afin qu’il le mette en place (et que je teste avant) :slight_smile:

A voir s’il y a des précisions sur le cas d’usage, mais dans la mesure où le changement de valeur n’est pas très fréquent, l’exemple du event dans un scénario est peut-être largement suffisante… Rien n’empêche d’avoir le virtuel affiché à titre de rappel

Oui @naboleo normalement les modifs ne seront pas souvent.
Par contre je voudrai pouvoir modifier la valeur sans rentrer dans des scenarios le but est qu’un utilisateur lambda de la maison puise faire la modif.

J 'ai vue une solution dans le plugin suivi conso qui autorise de la saisie

La mise en place de ceci est peux être compliquée et demande de la programmation.

N’’ y a t il pas un truc plus basic réalisable simplement

A voir, mais chez moi, les utilisateurs restent utilisateurs… Ils peuvent changer une consigne ou un truc parce que ça fait partie de la vie courante. Mais toute la config (et les annexes) ça reste mon rôle : Tata Lucette (ou pire le petit dernier), ne touche pas au prix du kw !

Bonjour

Je présente la chose autrement.

Supposons que je montre à mes enfants ou des amies ma configuration et qu’il trouvent cela super, et qu’ils aient encore moins de connaissance que moi en informatique.

Je veux bien leurs configurer leurs Jeedom par contre je ne veux pas avoir à revenir sur la config pour modifier des paramètres qu’ils pourraient faire eux même dans un interface conviviale.

Autres cas, je suppose que d’autres utilisateurs Jeedom pourraient trouver cette option sympa.

Le must serait un plugin qui ferait cette chose (le rêve)

Il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes qui veulent passer à la domotique ne sont pas forcément des bêtes en informatique et que pour les rallier à ces outils ils ont besoins de choses simples.mais qui font quand même papa maman.

Salut,

En y réfléchissant, il y a plus simple :

• une variable avec le prix : ça offre le possibilité d’éditer à volonté + utilisable dans les formules
  • virtuel pour l’affichage si besoin

Pour le reste de ta liste d’arguments (amis, autres utilisateur, tout ça) … A titre personnel, j’y crois pas un instant, c’est trop différent chez tout le monde… A mon sens, l’affichage du total en €, (et/ou de la quantité) ça donne du sens à une interface, mais la valeur du kw c’est déjà vachement limite. Alors pouvoir l’éditer en live (pour 1 fois par an).
Et s’ils ont encore moins de connaissance en informatique, c’est d’autant plus une source de mauvais calcul …

Quant au plugin, c’est pas vraiment la finalité, un widget c’est plus approprié

Ok, s’ il nest pas possible de faire comme demandé, peux tu m’expliquer comment faire d’une manière simple et détaillée (ne pas oublier que je ne maitrise pas)

Peux tu développer la mise en place cela revient à ma demande ci dessus

C’est pas impossible (tu as déjà plusieurs bouts de solutions), mais avoir exactement ce que tu imagines sans mettre les doigts dans la mécanique, c’est moins évident.

Et puis te donner la soluce clé en main, c’est techniquement pas possible avec juste une expression du besoin, sans compter que pédagogiquement c’est pas efficace…

Par contre, tu as plein de sources d’info :

Commence par étapes et un truc simple:

• créer une variable tarif par exemple (la manipuler)
  • créer un virtuel (et afficher un texte en dur)
  • modifier le virtuel pour afficher la variable
  • créer une autre variable conso
  • modifier le virtuel pour afficher le résultat de l’opération avec les variables
  • adapter pour utiliser la valeur réelle de ta conso dans le calcul plutôt que la variable

Si jamais ça bloque, tu peux toujours ajouter un message ici avec les bonnes infos sur ce que tu as fait et ce qui ne va pas

Bonjour
Je galère un max, malgré mes recherches je ne trouve rien de claire pour moi

j’ai créé un scénario pour déclarer une variable

Déjà ceci est il bon

Après j’ai voulu faire un virtuel pour visualiser la valeur

image
et

Au moment de la sauvegarde j’ai ceci
image

Je ne trouve pas de solution, j’ai vraiment besoin d’aide