Ecran Santé Jeedom suite à mise à jour V 3.3.39 sur un RPI 2 B

Bonjour,

Suite à la mise à jour de la version jeedom de V 3.3.38 en v 3.3.39, l’écran de santé a été modifié !
Bandeau en rouge sur le swap disponible à 71% (Total 100 Mo) avec message conseil suivant « Le swap libre n’est pas suffisant ou il y a moins de 2go de mémoire sur le système et un swap inférieure à 1go »
Bandeau en rouge avec une nouvelle ligne le swapiness à 60% avec le message conseil suivant « Pour des performances optimal le swapiness ne doit pas dépasser 20% si vous avez 1Go ou moins de mémoire.
Pas de problème en V3.3.38 Swap disponible à 71%, pas de bandeau rouge, pas de message, et pas de ligne Swapiness.
Je précise que je suis repassé en V 3.3.38 et pas de Pb sur Santé de Jeedom.
Je suis revenu en V3.3.39 !
Le RPI 2 B serait il devenu trop faible pour faire tourner Jeedom dans cette nouvelle version « 3.3.39 »
Salutations

Jean-Paul

Ah tiens, toi aussi tu as remarqué. Sauf que je ne sais pas comment c’était avant !

Bonjour @guipom,

Pour moi en V3.3.38 le Swap disponible était pareil à 71% sans bandeau rouge et sans message et pas de ligne Swapiness.
Moi je suis sur un RPI 2 B et toi ?
Salutations.

Jean-Paul

Oui oui, également.

Ce sont 2 paramètres qui se règlent sur un rpi.

Après, la règle définie pour le rouge peut porter à débat…

Bonjour @Poumi,
Comment régler ces deux paramètres sur RPI 2 B en V 3.3.39 ?
J’ai vu des infos mais en version V4…
Merci d’avance.
Salutations

Jean-Paul

Ce n’est pas une config jeedom mais une config de l’OS.
Donc si tu as la doc pour raspbian stretch, cela sera valable quelque soit la version de jeedom et sur le principe quelque soit le rpi. (les valeurs devront p-e être adaptée en fonction du matériel).

Bonjour @Mips,

Merci de ta réponse.
OK pour la config OS, je vais télécharger la documentation pour raspbian stretch.
As tu quelques pistes pour les valeurs à adaptées en fonction du matériel.
Je suis sur un RPI 2 B.
Salutations

Jean-Paul

Je ne connais pas par coeur les caractéristiques de chaque pi, je ferais une recherche sur internet pour voir l’avis des gens etc donc non, je ne sais pas te dire cela comme ça.
Tu peux passer le swapiness à 20% au lieu de 60% sans trop de doute je pense.

Mais d’un autre coté, tout dépend de la charge de ton install et de comment se comporte ton jeedom, si tu n’as pas de problème récurent de manque de mémoire, saturation etc, il n’y a pas de raison de changer quoi que ce soit… ce n’est pas la version 3.3.39 qui est plus exigeante, c’est « juste » un indicateur de plus mis dans la page santé.
Ici ce sont des conseils d’optimisation.

Re Bonjour @Mips,

Merci de ta réponse rapide et précise.
Suite à tes conseils, mon Jeedom n’ayant pas de problème récurent, saturation etc… je pense que je ne vais rien faire dans un premier temps.
En clair mon Jeedom en version 3.3.39 fonctionne correctement.
C’est au passage de la version 3.3.39 que je me suis inquiété en voyant la santé de jeedom
Merci encore.
Salutations

Jean-Paul

Bonjour,

Ci-joint un lien expliquant le « Swappiness » pouvant être modifié.
https://www.system-linux.eu/index.php?post/2017/06/22/Analyse-memoire%2C-SWAP-et-Swapiness
Valeur par défaut : 60.
Alors pourquoi le bandeau en rouge ?
Salutations.

Jean-Paul

Bonjour,
Pour info j’ai un swap de 1% (total 100Mo) et swapiness 60% donc les 2 sont en rouge aussi mais ma config fonctionne plutôt bien, pour ce que j’en vois. Quel sont les symptômes?
Je suis sous raspbian buster, RPI 3B. Et aussi jeedom v3.3.39

(edit) les préco c’est sans doute lié à une utilisation moyenne de jeedom (?) comme j’ai peu de modules pour le moment je pense que je suis large :smiley:

Bonjour
Comme pas mal j’ai aussi vu ces items dans la santé. Certains le mentionnent plus haut, ce sont des conseils et non des obligations. Dans mon cas sur mes 3 jeedom concernés j’avais les items en rouge mais pas de défaut ou plantage ou charge relevée importante. Cela étant, j’ai préféré modifier les paramètres de swap de mes rpi de manière préventive (la modification ne pouvant/devant pas générer des kos) : c’est assez facile à faire et comme cela on évite les warning de santé tout en étant sans doute plus conforme aux précos. Sur ma smart en revanche pas besoin car j’avais plus de 1Go de RAM et les précos ne sont pas les mêmes mais sur les rpi3 à 1Go je suis tombé dedans.
Donc je dirai : pas de symptôme à attendre a priori, ce sont des précos pour plutôt éviter à terme de mauvais symptômes :slight_smile: A chacun d’évaluer si c’est requis ou comme moi en préventif. La manip étant simple et sans gros risque sauf à se tromper dans les commandes en ligne :slight_smile: je me suis juste dit que ca valait le coup de modifier.
Pour info je me suis basé sur ce fil de discussion : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=31279&start=40 pour trouver quelles commandes passer

2 « J'aime »