Ecocompteur Legrand : problème calcul index tempo

Bonjour,

Je me posais des questions sur une de mes remontées via le plugin Ecocompteur Legrand, paramétré dans suivi conso en « Je n’ai que la consommation de mon equipement (Exemple FGD-212) » suite aux conseils de superbricolo (super pratique, ça permet de simuler un double ou sextuple index selon son offre d’abo élec, sur un device qui ne remonte qu’un index simple).
En effet, j’ai certains de mes appareils qui fonctionnent exclusivement la nuit (notamment, la charge de la voiture). Les courbes sont OK, par contre j’ai deux fois de suite lors du passage de tarif un soucis avec des consommations qui me semblent fantômes, en heures pleines.

Voici un jeu de screenshot, pour illustrer la situation avec le passage tarif blanc vers rouge à 6h ce matin (sur le graph ensuite, on voit pareil deux conso fantômes plein tarif bleu) :


La table conso_tmp qui gère le suivi (cependant, pas d’historique des indexes :confused: ) :

La table de cette sonde, ID 224 :

Et la même chose pour le Linky - ID 60 :

Je pensais à un soucis de remontée de l’Ecocompteur, cependant vu le graph qui est issu d’un calcul de conso instantannée à partir des indexes (par un script de mon côté) - ça ne me semble pas cohérent.

Une idée ?

C’est laquelle la conso fantôme? La conso à 6:03:21 en jour rouge?
Il faudrait regarder l’historique de la commande info qui sert à alimenter SuiviConso pour voir si tu as ce pic également.
Peux tu poster le paramétrage de l’équipement 224

Oui, exactement celle-ci (et sur le graph probablement le bleu foncé « heure pleine bleu » aussi, je n’ai pas checké).
Sachant que dans le même temps, côté compteur ça n’a bougé que de 27.

Voici la config du 224.
IINST1 vient d’un script se basant sur les autres données / le temps écoulé pour sortir une valeur instantanée moyenne, mais ça ne sert de mémoire que pour le graph.

Voici ce que j’ai pour l’historique, malheureusement c’est lissé et je n’ai pas le détail (mais ça ne semble pas bouger entre 6h et 7h) :


J’ai en test un équipement paramétré comme le tient, et je n’ai pas de problème.
Peut-être peux-tu enlever le lissage de l’historisation pour confirmer si les anomalies proviennent d’un pic?

Oui je fais ça, effectivement ça me semble indispensable d’avoir les données d’origine pour comprendre d’où le soucis peut venir :slight_smile:
Je te tiens au courant.

Bon, y’a quand même quelque chose d’étrange, ce matin j’ai 3kWh de notés en rouge pour une conso de 4000W pendant 4 minutes.

Historique mis à jour, je verrais demain ce que ça donne - je posterais les données brutes (si je ne comprend pas directement :smiley: ) .

Oui, ça fait beaucoup. Si ce n’est pas ton index qui yoyotte , c’est qu’il y a un bug dans SuiviConso. On va bien voir. SI on ne voit rien de probant, je te demanderais de m’ouvrir un accès pour que je regarde ça

Bon, tempo rouge je charge moins, et hors charge je n’ai pas de décompte bizarre.
Mais j’ai normalement quelque chose il y a trois jours, le 10/01/2024 :

Je suis allé sur l’historique graphique de ma commande d’origine, mais étrangement ça me consolide tout par heure sur le graph - peux-tu m’indiquer où les données brutes sont stockées que je vérifie en base stp (ou m’indiquer quoi corriger pour avoir toutes les données) ?


Les données historiques sont dans les tables history et historyArch
Si ta mesure concerne que la prise pour ta voiture, c’est normal que tu n’ais pas de conso quand tu charges pas, n’est ce pas?

Oui, ça c’est normal, il y a une conso marginale de la borne (qui est toujours on avec au moins une loupiote, le wifi pour être pilotée, de quoi communiquer avec une voiture qui se brancherait…). Ça donne la journée du 6 par exemple.

Je check les datas - ça monte toutes les heures… et là je me souviens d’un truc : autant les données instantanées sont en temps réel (c’est elles qui font le graph), autant les indexes de conso ne changent que toutes les heures sur l’ecocompteur !
Je pense que mon soucis vient de ça …

Voici les données que j’ai :


Bon en fait ce qui doit se passer, c’est qu’à 6h03 il me met la valeur de l’index à jour avec le flag HP, alors que ça ne fait 3 minutes en HP.
J’essaie de réfléchir à un virtuel qui pourrait me gérer ça, mais dans l’immédiat je ne vois pas :confused: (En gros, remonter le tarif étant en place 5 min avant pour ces sondes - histoire d’avoir 5 min de foireuses au lieu d’1h … ce serait un moindre mal).
Je continue de réflechire … j’étais déjà déçu de cet équipement, ça en rajoute encore :confused:

A oui, c’est pas terrible. Il n’y a pas moyen de paramétrer pour avoir une info plus temps réelle.
Et c’est l’ecocompteur qui ne donne les infos que toutes les heures, ou c’est le plugin ecocompteur qui traine. Comme cela, je dirais que ça m’étonnerais que le matériel ne récupère pas l’info en instantanée.
J’ai vu qu’il y a plusieurs plugins pour l’ecocompteur. Peut-être qu’un autre serait plus performant

Effectivement, le plugin de Lunarok se base sur :

  • une route JSON pour le temps réel : /inst.json
  • un export CSV pour la conso journalière : /LOG1.CSV
  • un export CSV pour la conso par heure (c’est celui-ci qui est mis à jour une fois par heure…) : /LOG2.CSV

D’autres plugins utilisent d’autres routes json permettant d’avoir des indexes temps réel, en envoyant ça sur le FTP du device. Toutefois, pas de bol : il y a un soucis… avec tempo… (et une histoire de dérive de compteur, aussi, que je ne connaissais pas).

Autre lecture intéressante : Eco compteur Legrand - Page 15 - Forum Domoticz en français

Dans tout les cas, aucun pb dans le code du plugin Conso - mais bien des soucis de remontée en amont (c’est effectivement plus logique :smiley: )

Merci !

1 « J'aime »

pour completer
si tu utilise le plugin #ecocompteur_legrand de @Bernard Dandrea le reset est intégré et donc plus dérive.depuis que j’utilse son plugin plus de soucie avec mes ECO :slight_smile:

Effectivement, je découvre ça. Le soucis que j’ai est qu’à lire les échanges, la mise en place de l’index sur ce compteur fonctionne tant qu’on est en base (et peut être en jour nuit) - or j’ai ajouté le fichier qui permet de gérer les index par sonde dans un json : ils ne bougent pas… en Tempo ça met la zone.
Dans ce cas (toujours si j’ai bien lu), il faut modifier un fichier de conf de l’écocompteur pour qu’il ne prenne pas en compte une partie des infos remontées par le Linky : ça règle le problème d’index pour les sondes connectées, mais … ça enlève des infos remontées par le Linky ! Et ça ne je ne peux pas, je n’ai pas d’autre device qui me remonte ces infos (la bascule de tarif, l’index, la conso instantannées, etc…)

Je suis preneur de conseils, si jamais vous êtes dans un cas comparable :slight_smile:

J’ai également des problèmes de remonté Ecocompteur/suivi conso, en étant aussi en tempo.
Je me suis aperçu que le problème se déclenche souvent à 6h ou 22h, de manière aléatoire. Et le reset de l’écocompteur marche mal quand le TIC est branché…
La solution la plus simple, mais pas la moins onéreuse, que j’ai trouvé c’est de débrancher le TIC de l’écocompteur, et mettre un compteur d’énergie sur l’arrivé général. (Reste à choisir le compteur, Shelly Pro EM, Owon, etc…)
Pour le passage en HC/HP bleu blanc rouge, je me sert du plugin Ecowat tempo

Effectivement, de ce que j’avais lu pour avoir un écocompteur fonctionnel sur ses mesures en tempo, au delà des bidouilles d’index à resset (merci le plugin qui le fait !) il faut virer la remontée teleinfo… le truc vraiment pas pratique.

En fait le pb n’est pas aléatoire : si la conso de 21h à 22h est remontée à 22h01, le total passera en tarif nuit. Idem ensuite, la conso de nuit de 5h à 6h remontera à 6h01 en tarif plein pot. Ça fausse tout… Bref, j’aurais dû prendre un simple module pour choper le teleinfo, ou un ecodevice qui est plus ouvert au lieu de ce truc…

Idem, l’écocompteur a été installé il y a 6 ans à la construction de la maison, et je ne me suis mis à Jeedom que depuis quelques mois. Si j’aurais su j’aurais pris autre chose.
Du coupe je pense que je vais débranché le TIC, et mettre la pince de mesure de la VMC sur le Total de la maison, sachant que la VMC double flux consomme de 30wh.= en permanence, j’ai pas trop besoin de la mesurer.
En espérant que c’est une pince TOR ouverte… ce sera la surprise quand j’aurais le temps de me lancer.

Si tu à le droit à la prime CEE, le Nrlink est à 59€ en ce moment si ton linky n’est pas trop loin. Si je ne dit pas de bêtise je crois que tu peux récuperer les info sur jeedom. Mon compteur est à 20m à l’extérieur de la maison. Même si elle est en bois je pense que c’est mort pour moi pour le signal.

Hehe pareil :slight_smile:
Les pinces s’ouvrent oui (j’ai dû rechercher comment sur une vidéo la dernière fois…) - le pb est surtout la place pour manipuler ça derrière le tableau.

Pour le nrlink c’est mort pour moi, je suis trop loin (plus de 30m). J’ai bien un déport de l’arrivée data du compteur vers mon tableau électrique - mais de ce que je vois ça se met dans le port d’extension du linky (pas juste donc sur la sortie teleinfo).

EDIT : après avoir checké, en fait le port d’extension c’est là que je prend le teleinfo déjà. Il y a juste un fil de plus pour l’alim - suffit de le déporter aussi :slight_smile: Y’a ptet moyen de faire un truc… je creuse.

EDIT2 : il semble que les infos remontées ne puissent être mises à dispo de jeedom - My Energy Manager, nrLINK - #2 par tomdom

Ca y est j’ai franchis le cap j’ai pris un shelly Pro 3EM! (Bon me reste à l’installer)

J’avais pourtant débranché le TIC de l’écocompteur, et mis une prise TOR sur le général, sauf que ce satané appareil plante de manière aléatoire, des fois au bout de 15jrs, et d’autres au bout de 2h après un reset… et quand je dis planté c’est que je n’ai même plus d’accès à l’interface WEB.
Du coup je vais brancher l"écocompteur au bout d’un shelly PRO 1 PM, pour pouvoir l’éteindre automatiquement en cas de bug, et ainsi continuer à garder ses TOR pour compter le conso d’appareil en tempo avec le plugin suivi conso.