Eclairage et transitions

Bonjour

Je suis en train de migrer mes devices de jMQTT vers Zigbeelinker (et j’en profite pour finir de migrer mes éclairages du pont Hue vers Z2M).

Les éclairages dimmables (Hue, Tradfri) commandés par Z2M supportent un paramètre « transition » (pour la luminosité ou la température de couleur). Ce paramètre est passé dans le payload en supplément de la valeur brightness/color_temp, par exemple {« brightness »:156,« transition »:3} pour une transition sur 3 secondes.
Ca rend les changements moins abrupts (surtout que j’ai encore un mix de Hue via le pont et d’autres sur Z2M via Zigbeelinker :slight_smile: )

Est-ce qu’il y a moyen de supporter ce paramètre via zigbeelinker ?

Il est possible de créer une commande personnalisée de type « payload », mais on ne peut choisir un type slider, donc impossible d’avoir une valeur dynamique.

K.

2 « J'aime »

Hello, tu peux m’envoyer le lien vers l’équipement sur le site de zigbee2mqtt stp. (Lien qui se trouve dans l’onglet général de équipement)

Merci

Je pense que c’est valable pour toutes les lampes dimmables, mais par exemple :

En fait, en relisant les docs, je vois qu’il est possible de forcer une valeur par défaut pour transition pour chaque device en la mettant dans le fichier configuration.yaml de Z2M.

Mais pouvoir le spécifier au cas par cas serait un plus !

K.

1 « J'aime »

Bon, je confirme qu’ajouter l’item « transition » dans configuration.yaml fonctionne bien.

devices:
  '0x0017880102ae58d3':
    friendly_name: HUE_STRIP_SALON_01
    transition: 3

Il faut le faire sur chaque device, et pour l’instant, ce n’est pas modifiable via l’interface, uniquement dans le yaml directement.

Il s’agit du temps de transition par défaut. Une valeur passée lors du changement d’état (via /set) sera prise en priorité.

Donc pour mon problème court terme, je peux modifier la configuration à la main :slight_smile:

Mais si tu trouves un moyen de pouvoir passer l’argument supplémentaire, ça serait top!

K.

Re,
quand tu le passes en payload, ça fonctionne aussi ?
(la réponse est certainement oui, vu ce que tu mets au dessus…)

Mais peux tu me le confirmer stp

Yes, si je crée une commande « payload » comme ceci, ca fonctionne.

Ce qui manque du coup, c’est de pouvoir catégoriser cette commande en « slider » et de pouvoir utiliser un #slider# dans le payload.

K.

En zigbee le transition n’a pas la même finalité vu de l’utilisateur que le brightness ou la Color.
En effet l’attribut transition est un réglage technique de l’équipement à utiliser par un « Maintenancier » ou un « Installateur » et pas une commande « Utilisateur ». Le passer en SLIDER ne me semble donc pas pertinent.

Vous venez de me faire découvrir un truc !!! J’utilise le plugin luminotherapie pour faire cet effet.

Par contre, pour une transition entre 0 et 254, si l’ampoule a été éteinte via la commande OFF et que la luminosité était déjà à 254, ca ne fonctionne pas. Il faut que la valeur de luminosité soit à 0.

Oui, tu as raison, ce n’est pas utile de le présenter à l’utilisateur, donc un slider n’est probablement pas la bonne solution. Il serait préférable d’avoir un paramètre associé à l’équipement qui soit utilisé pour les différents changements d’états (on/off), comme le fait Z2M.

K.

2 « J'aime »