Par obligation principalement pour Homebridge j’ai réinstallé Raspberry Pi OS au complet, je passe donc de Debian 9 à Debian 12.
Installation de Raspberry Pi OS sans problème, puis de Jeedom sans problème grace à ce tutoriel très bien fait :
Je vais donc sur la page de restauration/backup de ce nouveau Jeedom fraichement installé et j’ai lancé une restauration sur ma dernière sauvegarde.
Lancé à 22h08, le log de la page s’arrête sur :
[START RESTORE]
***************Begin Jeedom restore 2024-10-09 22:08:12***************
Send begin restore event...OK
Checking rights...
OK
Restore from file : /var/www/html/core/class/../../backup/backup-Maison_Juju-4.4.15-2024-10-05-07h41.tar
Backup database access configuration...OK
Disable all task OK
Disable all scenario OK
Unpacking backup...
OK
Update composer file...
J’ai laissé jusqu’à ce matin à 7h00 et pas bougé, quand j’ouvre un autre onglet j’obtient ce message :
[MySQL] Error code : 42S02 (1146). Table 'jeedom.view' doesn't exist : SELECT `id`, `name`, `display`, `order`, `image`, `configuration` FROM view ORDER BY `order`
Il y a plusieurs sujet qui traite de ce problème mais pas dans le détails et mes connaissances sont limités, ca parle de modifier la base de donné, d’installation en SSH donc si quelqu’un peut expliquer en détail la solution, ou me donner le lien vers un tutoriel je suis preneur …
Je précise que mon Jeedom fonctionnait très bien avant cette re-installation.
Merci , ah mince obligé de tout recommencer du coup… Homebridge disant que Debian 9 n’était plus à jour et plus supporté j’ai logiquement été vers la dernière version de Raspberry Pi OS sous Debian 12 me disant que je serait tranquille plus longtemps…
Je me lance dans l’installation de Debian 11 et je vous tiens au courant …
Par curiosité, vous êtes en quelle version de Jeedom ?
Et, réalisiez vous les mises à jour de l’os de temps en temps ?
ET ATTENTION :
Dans votre profil vous indiquez avoir un Raspberry Pi3 et celui-ci ne supporte pas l’OS 64 bits (alors que le Pi3B+ oui). Je vous invite à suivre le tutoriel qui correspond bien à votre machine.
En ce qui concerne le choix de l’OS le tuto datant et vu la difficulté de l’opération je pensais pouvoir choisir la dernière version pour anticiper pour les mois voir années à venir.
Jeedom 4.4, toujours mis à jour sauf sur le dernier mois impossible de faire certaines mise a joru de plusieurs plugins en étant sous Debian 9.
En disant mise à jour de l’OS on parle de Raspberry Pi OS ? non aucune mise à jour pour éviter tout problème avec Jeedom, chose qui avait été conseillé sur ce forum à plusieurs reprises.
J’ai un Raspberry Pi3 B V1.2 donc normalement en 64 bits.
@Mips Nouvelle installation de Jeedom Bullseye Lite donc en Debian 11 et paramétrage, installation de Jeedom, connection au Jeedom « vierge », tentative de restauration et même problème.
Non, le tutoriel ne date pas, il est mis à jour dès que cela est nécessaire (il y a même un changelog en bas).
En SSH, saisissez cette commande et collez le résultat ici : cat /proc/cpuinfo
Même si votre CPU est bien compatible 64 bits, ce qui est vrai, ce n’est pas vraiment le cas en usage pratique pour votre machine. Il s’agit de retour d’expérience des utilisateurs et moi je vous informe simplement que : « il y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes »
En gros, si ce n’est pas au minimum un Pi3B+ (rev. : 1.3 donc) vous allez perdre le réseau régulièrement.
En ce qui concerne le réseau je suis en ethernet je n’utilise pas le wifi.
Ca pourrait expliquer cette erreur lors de la restauration ou ce n’est pas lié ?
Voici le résultat de la commande :
processor : 0
BogoMIPS : 38.40
Features : fp asimd evtstrm crc32 cpuid
CPU implementer : 0x41
CPU architecture: 8
CPU variant : 0x0
CPU part : 0xd03
CPU revision : 4
processor : 1
processor : 2
processor : 3
Hardware : BCM2835
Revision : a02082
Serial : 000000003cfb51f5
Model : Raspberry Pi 3 Model B Rev 1.2
Personne n’a dit que la perte du réseau est exclusivement en Wifi, la perte du réseau touche les connexions filaires.
Donc, votre Pi3B n’est pas pleinement compatible 64 bits, vous n’avez pas un Pi3B+
=> Vous trouverez plusieurs personnes ayant effectués des retours d’expériences négatifs avec votre Pi et un OS 64 bits.
Lui, est compatible 64 bits :
Revision : a020d3
Serial : 00000000xxxxxxxx
Model : Raspberry Pi 3 Model B Plus Rev 1.3
Cela n’explique pas l’erreur de restauration, mais vous allez au devant d’autres problèmes.
Oui, c’est indiqué, comme je vous l’ai dit, c’est à l’usage avec Jeedom que ce n’est pas vraiment le cas. Il y a plusieurs sujet ici, ou le retour en 32 bits corrige le problème de compatibilité.
Attention : nulle part j’ai indiqué que cela va corriger votre problème de restauration.
J’ai fait juste ces 2 manipulations avant de tout réinstaller trouvé en fouillant ce forum pour le même message d’erreur que moi, j’avais tenté ce matin en debian 12 sans succès, il semble que ca ait fonctionné en debian 11 :
Réparation de la base via SSH
su -
php /var/www/html/install/database.php
lancer la restauration de la sauvegarde via SSH
sudo php /var/www/html/install/restore.php
Jeedom est donc à nouveau fonctionnel, du coup j’hésite à tout recommencer pour passer en 32 bits ou rester comme cela.
Ne touchez à rien, laissez vivre ainsi et vous verrez.
N’oubliez pas d’externaliser vos sauvegardes.
Note : En cherchant un peu sur le forum, vous semblez avoir plusieurs Jeedom, sur plusieurs Pi différents et sur plusieurs OS différents.
… ou vous confondez souvent la réalité et ce que vous pensez avoir !
Tant que ca fonctionne je vais laisser comme cela, tout mettre a jour et continuer mes sauvegarde externe régulières.
Alors non je n’ai qu’un seul Raspberry avec Jeedom, le même depuis le début quand je me suis lancé et c’est pour ca qu’il était encore sous Debian 9 car je n’avais jamais retouché à Raspbian, seul Jeedom avait eu le droit à des mises à jours.
J’ai un second Raspberry beaucoup plus anciens pour Pi-Hole.