Dysfonctionnement réseau Z-wave Clé Aeotec (1Z-Stick Gen5 (ZW090))

Bonjour,

Depuis une semaine, mon réseau Z-Wave ne marche plus, voir image du graphique réseau:

Pourtant à la vue de la page Santé zwave il semblerai qu’il y ai bien quelques communications

Mais dans la pratique plus rien ne marche.

Cette config est en place depuis des mois et marchait à merveille.

Dans un premier temps j’ai restauré Jeedom, à partir d’une sauvegarde; mais le résultat est le même.

J’ai ensuite enlevé tous les éléments se branchant en USB pour ne garder que la Z-Stick Gen5; même résultat.

J’ai redémarré très grand nombre de fois, relancé les dépendances… même résultat :angry:

Pour information complémentaire, de temps a autre la Z-Stick Gen5 se mets à clignoter très très vite, au point que les différentes couleur « se mélange » (c’est une image).

Voir quelques informations sur mon environnement:
Jeedom 4.0.61
RPI 3 B
Clé Aeotec (1Z-Stick Gen5 (ZW090))

Je vous avouerai être désemparé, quelqu’un aurait-il une piste?

Bonne journée.

Louis

Bonjour, peut-être un manque de puissance de l’alimentation de ton RPi.

2 voies à investiguer si coté Jeedom tout semble OK :

  • la communication RPI evrs USB
  • la communication radio de puis la clef Aeotec vers son environnement

Pour la première : passer la clef sur un PC et vérifier son comportement coté USB; la clef Aeotec comprenant la topologie réseau, tu devrais être capable de lancer l’utilitaire Aeotec pour en faire la sauvegarde intégrale. Si cette sauvegarde est OK alors le port USB est OK. Tu peux aussi vérifier par envoi de commandes directes entre PC et Clef pour le clignotement de la clef par exemple (s"séquences hexa qui se trouvent qqpart sur ce forum)

Pour la seconde et sous couvert que la sauvegarde précédente soit bien effective, RAZ de la clef Aeotec puis rechargement de la sauvegarde précédente et repassage sur la RPI en t"assurant que la clef est sur un port USB2 (important) et de préférence sur une petite rallonge USB, tout ça pour éviter les interférences liées au port USB3 et à l’électronique WiFi ou Bluetooth du RPI.

Bonjour,
Suite a de nouveau test je me suis aperçu que le problème venait de la rallonge USB qui était défectueuse malgres des mois de service sans problème. Je viens de la changer ça refonctionne. Désolé pour le dérangement. Merci pour vos retours👍
Louis