Dysfonctionnement plugin suite mise jour 15/09/22

Bonjour,

J’ai mis à jour mon Jeedom smart hier et j’ai récupéré au passage la mise à jour du plugin en date du 15/09/22.

J’ai bien noté que la refonte engendre une perte de certains paramétrages => j’ai reconfiguré à l’identique mes 2 arroseurs et ainsi que les types de plantation.

Sauf que depuis, plus rien ne fonctionne normallement, j’ai quasi le même comportement que celui remonté par @Philippe1155, en gros plus aucun arrosage et une pluviométrie fantaisiste.

Histoire de bien comprendre mon installation, je te mets des copies d’écran des paramètres.

Source d’eau : déjà rempli
image

Type de plantation : resaisi

Model d’arroseur : resaisi en 4 fois !
=> bug constaté : à l’ajout d’un nouvel arroseur GàG, les champs Paramètres (largeur et espacement) s’efface au premier enregistrement, puis sont conservés au second. Idem pour la configuration du second arroseur.

Ensuite j’ai deux branches
image

On va s’intéresser au jardin arrière car idem pour l’avant sauf qu’on change l’arroseur et la plantation.

puis l’arroseur

Bug constaté : lors de la sélection de l’arroseur, le débit est bien renseigné (2L/h) puis après l’enregistrement, il est remplacé par « NaN ». On obtient pareil avec le second arroseur ou une tuyère pour test.

et pour finir, voici le widget et les valeurs qui en résulte.
image

D’emblé, on constate que la pluviométrie d’arrosage est incorrecte pour les deux branches.
Y compris pour la durée qui est anormalement faible (18s à la place des 30 minutes sans pluie pour le potager).

mais j’ai constaté un bug plus grave =>

  • si je change le débit de l’arroseur : aucun impact sur la pluviométrie d’arrosage
  • si je change la distance entre goutteurs,: aucun impact aussi
  • idem pour l’espacement latéral
  • si je configure une tuyère, j’ai 0 mm/s et INF dans le log

Bref, quoi que je change, j’ai 0 ou toujours la même pluviométrie d’arrosage qui reste bloquée à 0.3367mm/s.

Seule la pluviométrie demandée par le potager est prise en compte (6mm à 7), on passe de 18s à 21s.

et dernier bug observé hier soir (désolé par pensé à faire une capture)

Après la page de déclenchement autorisée (21h à 22h), vers 23h, en consultant le widget, la prochaine date de déclenchement était : 01/01/1970 à 1h

L’activation/désactivation n’a pas changé la date, en revanche ce matin, le date est redevenue correcte (18/09/22 à 21h).

et bug identique que rencontré par Philippe dans le panneau de synthèse

Bref, je suis dans l’impasse pour faire fonctionner le plugin et je vois pas une erreur de paramétrage sachant que j’ai reporté à l’identique ce qui fonctionnait correctement avant la mise à jour.

Si tu as besoin d’une info complémentaire utile à l’investigation, n’hésites pas.

Merci et bonne journée.

J’ai également 2 zones sur 5 qui indiquent la date de 1970. Es tu en beta?

et non, je suis en stable, c’est bien là que c’est embêtant.

et pareil, la première branche qui doit se déclencher entre 20h/21h vient de passer en 1970
et la seconde de 21h/22h à l’heure qui s’incrémente de manières synchrones avec l’heure courante (pourquoi pas …).

A noter aussi que la pluviométrie d’arrosage est à 0 désormais sur les deux branches alors que j’ai rien changé :thinking:

Bonjour @Adrec , as tu progressé sur le résolution du problème? Es tu passé à une autre solution?

Bonjour

Désolé le forum m’a pas notifié de se sujet.
Est ce possible de me faire une connexion sur ton jeedom pour que je regardes ce qu’il se passe?

Bonjour,

Pareil, pas été notifié des nouveaux messages (étrange car j’ai pourtant la surveillance d’activée ??), faut que je creuse dans le fitrage spam de free.

Cela tombe bien car je me suis repenché sur le problème en récupérant le code source puis en ajoutant des traces de debug.

Comme déjà mentionné plus haut, il y a un souci dans l’enregistrement des arroseurs qui engendre:

  • non sauvegarde au premier coup de l’espacement et surement aussi du débit en L/H (ll suffit de revenir dans le module juste après enregitrement pour le constater) => j’y connais pas grandd chose en PHP mais il doit y avoir un problème de gestion lors de l’insertion d’un nouvel arroseur dans la l’objet qui stocke les données.
  • Lorsqu’on configure ensuite une zone et qu’on spécifie l’arroseur, on se retrouve avec un « NAN » au niveau du débit, donc forcément cela fausse le calcul de la pluviométrie => le contournement est d’enregistrer une première fois (NaN, espacement erroné ou manquant, de changer d’arroseur, d’enregistrer puis de selectionner le bon arroseur et on enregistre.

On note que le NAN persiste, mais ce n’est qu’une erreur de display, la valeur est correcte dans ma trace de debug.

C’est facilement reproductible.

Une fois les arroseurs correctement paramétrés pour les différentes zones, j’ai enfin une pluviométrie qui est calculée mais sa valeur est incorrecte.

On se rend vite compte qu’il y a un problème de coefficient car la durée d’arrosage est fantaisiste (4s !)

Toujours en analysant le code et par comparaison avec la formule théorique de la pluviométrie (celle de la doc), je me suis aperçu qu’il y a un problème d’unité.

En effet, dans le fichier « arrosageAuto.class.php », fonction « CalculPluviométrie », à la ligne 532, on procède à la conversion du débit en L/H vers du mm/s.

Oui … sauf que cela donne des mm3/s et pas des mm/s

et si ensuite on divise le débit par un espacement en cm2, on a un coefficient 100 d’erreur (ou 10 sur les deux valeurs d’espacements).

Bref, soit il faut corriger dans le code ligne 535 en rajoutant *100

ou alors juste changer la doc et indiquer que les deux valeurs d’espacement sont en mm (et pas en cm). D’ailleurs au passage, l’unité n’est pas précisée dans l’IHM => dans mon cas, je suis passé de 55x30 à 550x330.

et au final, en prenant compte de la pluviométrie actuelle (4mm), j’ai un arrosage de 594s, ce qui est cohérent de ce que je pouvais avoir avant la mise à jour.

je suis rassuré, je vais pouvoir faire refonctionner mon arosage cet été ! ou plutôt vu le climat actuel :thinking:

Bonnes fêtes de fin d’année

Je précise : j’utilise firefox comme navigateur,je vais voir avec chrome ou edge pour le pb des arroseurs

Bonjour

Merci pour ce retour.
Je regarde ça dès que possible.
Si j’ai bien compris c’est au niveau de la configuration des gouttes à goutte que le problème se pose.
Je corrigerai les unités, je me suis souvent embrouillé la tête avec les unités lorsque j’ai fait la Doc.

Bonjour,

Oui je parlais du goutte à goutte.

Pour ce qui est des autres arroseurs (tuyère, turbine, oscillant), il y a ambiguité à mon avis.

En effet, ni dans la doc, ni dans l’IHM tu précises l’unité pour la distance => par extrapolation du goutte à goutte, je pense que l’utilsateur va opter pour des centimètres.

Sauf que si on regarde dans ton code, par exemple pour la tuyère, ligne 539, il aura tout faux !

Tu multiplies la saisie utilisateur (distance) par 1000, et ton calcul est basé sur un résultat en millimètres (ce qui au final donne un calcul correct pour la pluviométrie) => ainsi, implicitement, il faut que l’utilisateur saisisse des mètres…

Bref, il faut uniformiser l’unité dans l’IHM (étant donné que c’est commun peu importe le choix du type d’arroseur via le menu déroulant), soit tu imposes des centimètres ou des millimètres et dans ce cas faut le prendre en compte dans tes formules.

Moi, j’opterais pour des centimètres afin de coller avec la formule de la pluviométrie et dans ce cas faut :

  • goutte à goutte : ajouter coefficient 100 (Espacement_latéralx10xEcartementx10)
  • tuyère, turbine, oscillant : modifier coefficient 1000 par 10.

Sinon pour le bug au niveau de la configuration des arroseurs, j’ai pareil avec Chrome ou Edge.

je réedite encore mon message car je viens de constater que pour tester l’unité de la tuyère (j’ai ajouté une tuyère pour voir ce qui s’affiche) et boum … le paramétrage des mes arroseurs est en vrac : il m’a modifié l’arroseur !! poour la zone arrière, j’avais le circuit arrière, désormais j’ai le circuit avant ! => il y a un gros problème d’indexation à mon avis

et pour l’avant, j’ai plus d’arroseur ! => pointe dans le vide …

Bonjour
Merci pour le retour

Je vais rajouter les unités en ihm et regarder se problème de sauvegarde des paramètres des gouttes a goutte.

Désolé pour cette mise a jours buggé, elle tourne chez moi depuis un moment et j’ai attendu l’hiver pour la sortir de manière a trouvé le temps de la stabiliser.

Bonjour

Je viens de créer un goute a goutte chez moi aucun problème.
Toutes les valeurs du modèle sont correctement sauvegardées et bien importé si je l’ajoute à un branche d’arrosage.
J’essayerais se soir de pousser la version que j’utilise sur github au cas où j’ai corrigé des bug sans les avoir reporté.

Utilise tu la stable ou la beta.
Si stable aurait tu la possibilité de passer provisoirement sur la beta pour vérifier si tu as toujours le problème

Bonjour,

J’utilise la stable, je testerai la beta ce soir => il n’y a pas d’impact sur la configuration existante ?

Bonjour

Aucun impact puisque c’est exactement la même version actuellement.
Je vais regarder ce soir pour pousser la version que j’ai sur mon Jeedom puisque je n’arrive pas a reproduire le problème.
Je te dirai quand elle sera disponible

Je viens de tester en béta et c’est pareil, faut s’y prendre à deux fois afin d’enregistrer les espacements.

Si je retourne dans « Model arroseur » après le 1er enregistrement, j’ai perdu les espacements :

Par contre aujourd’hui, cela m’a pas modifié mes branches (en stable ou béta) => je suis sur un PC différent mais je vois pas bien en quoi cela impacterait le résultat. J’ai tenté plusieurs fois.

Je viens de faire le merge des version.
J’ai bien la même version que le market.
Je vais regarder quand même le code si y a pas un bug.
Lors de mes test j’ai vu un soucis lors de l’initialisation du modèle qui n’a pas les paramètres attendus du goute à goute j’ai fait un passage par un autre type.

Peux tu essayer cette manipulation ?

Edit

On s’est croisé et on est raccord sur le sujet.
Je vais regarder ça

Ok très bien.

et au passage si tu peux regarder pourquoi quand on tente d’ouvrir le panel qui donne les statistiques, on a ceci :

Bonjour j’ai poussé une mise a jour en beta

Bonjour,

Je viens d’installer ta mise à jour en béta et cela corrige l’ensemble des anomalies constatées :+1:

  • Un nouvel arroseur goutte à goutte s’enregistre totalement dès le premier coup
  • Il n’y a plus de NaN pour le débit lorsqu’on sélectionne et enregistre un nouvel arroseur
  • la pluviométrie d’arrosage est calculée et conforme à l’attendue
  • il y a les unités pour les paramètres d’espacement/distance si on clique sur le « ? »
  • le panel de statistiques refonctionne (+ nouveautés)

A noter qu’il faut impérativement supprimer les anciens arroseurs existants et les recréer, puis les redéfinir dans les branches d’arrosage.

Super, merci pour ta réactivité :smile:

Bonjour

Merci pour votre retour, je passe du coup la correction sur la stable de demain.

Je suis assez surpris de ça mais peut-être que les paramètres se sont mélangées

N’hésite pas à me remonter les bug et améliorations a faire pour continuer à rendre le plugin plus performant

J’ai eu besoin de recréer les arroseurs sinon le NaN disparaissait pas.

En revanche, je suppose que pour ceux qui ont une config inchangée et antérieure à la dernière version stable, ça doit être transparent.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.