Dysfonctionnement depuis dernière mise à jour plugin jeedouino avec 2 DS18B20

Bonjour,

J’ai une installation jeedom sur freebox delta avec en déporté un Rpi 3 avec une carte 8 relais ainsi que 2 sonde DS18B20 pour récupérer température de la piscine et de l’intérieur du local.
Tout marchait merveilleusement bien mais depuis la dernière mise à jourdu plufin jeedouino (a priori), la sonde de la piscine s’arrête de remonter vers jeedom au bout de quelques heures ou jour alors que l’autre sonde montée sur le même gpio fonctionne toujours correctement.
Je suis obligé de la supprimer de jeedom et de la recréer pour la faire marcher quelques heures alors qu’en SSH elle remonte bien la bonne température et dans les logs de jeedom elle semble apparaître à la bonne température sauf sur la vue globale et sur les courbes…

Merci d’avance de vos retours éclairés.

Cordialement,

PS : Je pense que mon souci est très proche de celui-ci Dysfonctionnement Jeedouino depuis mise à jour 2020-05-09 20:14:06 mais ne voulant pas polluer un sujet a priori clos, j’ai préféré en rouvrir un.
J’ai essayé les quelques manips indiquées sans succès…

Bonjour @Philoo,

Il me faudrait les logs jeedouino (coté delta), jeedouinoExt et jeedouino_pigpio (coté rpi).
Cela me permettra peut-être de voir d’où vient le souci.

Bonne journée.

Bonjour @revlys

Je pense que je suis dans le même cas:
1 RPI3B+ Jeedom V4.0.61 + pluggin Jeedouino dernière version.
Système
2 sondes DS18B20 sur pin 7
Bizzare, les 2 sondes affiche le même ID 28-… alors qu’avant il me semble qu’ils étaient différents.
(peut-être faut-il changer cet ID manuellement mais je ne vois pas ou)

Maintenant, la valeur de la sonde SdB est bloquée au 14/09 alors que l’autre affiche la bonne valeur
pas de refresh

En ssh, c’est correct :
ssh

Si tu peux regarder les logs :
jeedouino.log (15,2 Ko)
jeedouino_pigpio.log (5,1 Ko)

Après un certain temps, la 2ème sonde à avoir été détecté prend le même ID

Et dans info j’ai ça

L’identifiant de la sonde du salon devrait être 28.DE3856B5013C et non pas 28.A98156B5013C (avec l’écriture dans l’autre sens)

Que faut-il modifier pour corriger cela ?
Dans la base de donnée ?

D’avance, merci pour ton aide.

PS: j’ai commenté la ligne 40 pour essayer
Mais cela ne semble pas aider
comme dans ce post

Citation
/var/www/html/plugins/jeedouino/core/php/Callback.php :
//jeedouino::updateControlCmd($arduino_id, true);

J’ai trouvé une solution temporaire :
La valeur configuration de la commande HS est :

{« value »:25.5,« tempo »:« 0 »,« modePIN »:« ds18b20 »,« pins_id »:« 7 »,« ds18id »:« 28-3C01B55681A9 »,« 28-3C01B55638DE »:« set »,« 28-3C01B55681A9 »:« set »}

La valeur correct est :

{« value »:25.25,« tempo »:« 0 »,« modePIN »:« ds18b20 »,« pins_id »:« 7 »,« ds18id »:« 28-3C01B55638DE »,« 28-3C01B55638DE »:« set »}

J’ai donc fait une requête dans la base :

UPDATE cmd
SET configuration = ‹ {« value »:25.25,« tempo »:« 0 »,« modePIN »:« ds18b20 »,« pins_id »:« 7 »,« ds18id »:« 28-3C01B55638DE »,« 28-3C01B55638DE »:« set »} ›
WHERE id like 288;

Avec 288 qui est l’ID de la commande HS et 28-3C01B55638DE qui est l’ID de la sonde.

Pour le moment, ça permet de retrouver des valeurs correctes mais cela ne règle pas totalement le problème.
Car a tout moment, la configuration peut changer et les valeurs ne sont plus lues.

Pas de réponses, pas de solutions, je repasse en version 3 avec le pluggin 1wire.

Jeedouino fonctionne bien en direct sur le raspberry avec les sondes BME680 et les DHT22 et bs18b20 à l’heure ou je vous parle.

Les DS18B20 seront également utilisables avec le plugin DHT22 qui sera mis à jour en avril 2021. https://linura.github.io/dht22/fr_FR/
Y a encore quelques bugs pour le moment ou les sondes n’envoient pas toujours la bonne valeur. Vous pouvez dire Merci à Christophe le développeur.

En général sur une dht22 il y a un offset de 1 à 2 degré et sur ds18b20 1 degré c’est ce que j’ai sur la plupart de mes sondes. Le plugin DHT22 permet de mettre votre offset personnalisé

Bonjour,

C’est un bug, corrigé en beta.
Il suffit d’attendre la stable.

Bonne journée.