Dysfonctionnement chauffage

Bonjour à tous,
J’ai un disfonctionnement de la gestion du chauffage avec le plugin thermostat depuis l’automne dernier et je n’ai pas réussi à trouver d’où ca vient. Peut-être pourrez vous m’aider à régler ce problème bien embêtant.
Je gère le chauffage de 4 chambres avec un thermomètre Everspring ST814 dans chaque chambre et le plugin thermostat qui commande les convecteurs électriques. Il y a donc un thermostat par chambre. La température extérieure est tirée du plugin Météo. D’autre part, il y a des détecteurs d’ouverture sur les Velux et les fenêtres des chambres qui informent le thermostat de leur ouverture, ce qui coupe le convecteur. Enfin, il y a un agenda (plugin) par chambre qui informe le thermostat de la consigne souhaitée.
L’hiver dernier, ca fonctionnait très bien et à l’arrivée des beau jour, j’ai désactivé les thermostats et les convecteurs.
A l’automne dernier, à l’arrivée du froid, j’ai donc simplement réactivé les thermostats et les convecteurs et depuis ca fonctionne très mal et j’essaye depuis, d’observer ce qui se passe pour comprendre le problème. Le problème n’est pas constant ce qui complique les choses.
L’agenda informe correctement les thermostats de la consigne et les détecteurs d’ouverture informe bien le thermostat de l’ouverture d’un ouvrant avec statut « suspendu » lorsqu’un ouvrant est ouvert.
Le problème est que les convecteurs ne se mettent pas toujours en marche lorsque la température est inférieure à la consigne et inversement, il ne s’éteignent pas toujours lorsqu’elle est supérieure. J’ai remarqué récemment que dans 2 chambre les thermostats étaient bloqués sur « Statut =Calcul » et ne commande donc plus le convecteur. On ne peut que l’allumer manuellement mais alors il ne s’éteindra pas. Cependant, dans un autre chambre, il n’est pas bloqué sur calcul et malgré tout, il n’allume pas le convecteur même si la consigne est supérieure à la température. Ces disfonctionnements sont variables. Parfois ça dysfonctionne dans une chambre et le lendemain, ça va fonctionner. En pratique, les chambres sont parfois très froides et parfois d’une température correcte.
L’analyse de l’historique montre simplement que le convecteur s’allume mais pas toujours.
Au début je pensais que ça venait de la communication de mes thermomètres avec la box car j’avais un message me prévenant que le thermomètre n’avait pas envoyé d’information depuis plus de 5mn, c’est le temps que j’ai inscrit dans la configuration pour avoir une alerte. Il y a effectivement un thermomètre ST814 qui semble mal fonctionner et je l’ai remplacé par celui d’un détecteur d’inondation de la chambre. Il a fini par s’éteindre mais ça n’explique pas le problème de commande des convecteurs car maintenant, et ce n’était pas le cas au début, le thermostat indique bien la température de la pièce qu’on lit sur le thermomètre.
Alors je sais que c’est un peu brouillon car je n’arrive même à bien cerner le problème et c’est pour cette raison que je ne suis pas venu avant sur le forum car je ne savais pas vraiment vous décrire le problème. Ceci vient du fait que le disfonctionnement semble variable et que je ne maitrise àas tellement le démarche diagnostique sur Jeedom.
Peut-être pourrez vous m’orienter dans le diagnostic
Je vous joint quelques informations :


Configuration du Thermostat d’une chambre


J’ai pris les logs après avoir changé la consigne manuellement sur le thermostat. Celui-ci est bloqué sur « calcul » et le changement de consigne n’a pas allumé le convecteur.

Bonne fin de journée à vous

il faudrait placer ton plugin en mode debug pour avoir un log plus complet.

a priori il n’y a rien de flagrant dans ta configuration affichée qui me saute aux yeux.

Merci neurall pour ton avis.
Comment met on en mode debug, je n’ai pas trouvé. C’est la case à cocher « log brut » ?

Salut,

Il faut aller dans le menu « Réglages / Système / Configuration » et sélectionner l’onglet Logs, puis l’onglet Logs à nouveau en milieu de page. Tu pourras alors sélectionner le niveau de logs debug pour le plugin Thermostat.

Merci Noodom. Effectivement il fallait connaitre. C’est bizarre car le plugin thermostat était déjà sur debug. Je vais suivre les logs et essayer de comprendre car je ne suis pas habitué à ça.
Je reviens vers vous ensuite.

Je vais supprimer les 2 thermostats qui ne fonctionnaient pas correctement pour les refaire.

Je reviens vers vous car j’ai supprimé les 2 thermostats qui ne fonctionnaient que très mal et je les ai recréé. Maintenant Je n’arrive plus a lier l’agenda correspondant aux nouveaux thermostats. Sur l’onglet programmation du Thermostat, lorsque je clique du le bouton agenda pour le lier, j’arrive sur la fenêtre liste des agenda. Je sélectionne celui que je veux mais ca ne fait que m’ouvrir l’agenda sélectionné mais aucune liaison avec le thermostat.
D’autre part, toutes les commandes des évènements des 2 agendas correspondant aux 2 thermostats recréés sont des commandes orphelines, ce qui est logique puisque j’ai supprimé les thermostats, et je ne peux pas remettre les commandes en clair. je ne peux les changer que une par une par copier-coller ou en tapant le clavier. Je ne peux pas le faire toutes ensembles. J’ai ouvert un autre post pour ce problème mais personne n’ai trouvé pourquoi.
A part ce nouveau problème, les deux nouveaux thermostats semblent fonctionner correctement, en tout cas mieux qu’avant mais je me rend compte que sur un autre thermostat non renouvelé, le calcul me semble incorrect car la temp cible est de 21°, la température de la pièce est à 18,8° et la temp extérieur est de 7,8. Pourtant, si le convecteur est bien allumé, la puissance n’est que de 3,4W.

J’avoue que je suis complètement perdu devant ces différents problèmes successif.
Je sollicite donc votre aide.

Bonjour
Je pense qu’il faudrait que tu relise la documentation pour reprendre tout au clair :

  • le lien entre un thermostat et l’agenda n’arrive que si tu crée un évènement dans ton agenda qui pilote ton thermostat a une heure donnée. Là je sais pas trop ce que tu attends en cliquant juste sur l’agenda ni ce que jeedom pourrait en déduire…
  • tu peux depuis la configuration avancé d’une commande faire du remplacement de masse. Par exemple dire cette commande remplace la commande xxxx ou la commande ayant l’id xxxx

Pour ton problème de base (et celui que tu as sur ton autre thermostat) je pense que juste une remise a 0 de l’apprentissage aurait pu suffir sans rien supprimer.

Bonjour et merci pour ton message.
J’ai bien évidemment lu et relu la documentation mais il n’y a rien qui puisse m’aider à résoudre mes problèmes.
Au sujet du lien entre thermostat et Agenda, le problème n’est pas clair justement.
Comme je l’indique dans mon précédent message, je ne peux pas faire un changement de masse pour remplacer l’id #xxx# par la commande yyyy. Lorsque je sélectionne thermostat->config avancée->sélection d’une commande->« Cette commande remplace l’ID " , on me demande l’ID #XXX#, je rentre la valeur de l’adresse de la commande (j’ai essayé les 2 formes xxx et #xxx#), et j’ai alors une fenêtre verte « remplacement réalisé avec succès ». Malgré ce message, le remplacement n’a pas été réalisé et la commande est toujours orpheline avec l’adresse IP #xxx ». Si je change l’adresse manuellement dans Agenda, ça fonctionne et l’évènement apparait bien dans thermostat.
Au sujet de mon problème de base on a l’impression d’un espèce de bug dans le calcul., peux tu m’indiquer comment remettre à 0 l’apprentissage ? C’est effectivement probablement la solution que je ne connaissais pas.

Bonjour,
Il est possible que le remplacement de masse ne marche pas pour le plugin agenda qui utilise une table bien a lui il faut donc le faire a la main.
Pour le reset de l’apprentissage de mémoire dans la configuration avancé du thermostat tu as un bouton pour ca.

J’ai trouvé le bouton. Merci.
Merci à tous pour votre aide. Je reviens vers vous pour confirmer le bon fonctionnement après le RAZ de l’apprentissage.
Bonne journée

Je reviens vers vous pour conclure sur la suite. J’ai donc remis manuellement les commandes en clair à la place des adresses #xxx# dans agenda->Actions et j’ai fait un RAZ de l’apprentissage des Thermostats.
Le chauffage des chambres fonctionne correctement maintenant après 8 jours d’utilisation.
Merci encore à tous pour votre aide et merci particulièrement à Loïc car il s’agissait bien d’un problème dans l’apprentissage après une mise en inactivité, de plusieurs mois, des thermostats.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.