je possède plusieurs contrôleurs zigbee pour mes volets roulants de marque chinoise.
Ces modules fonctionnent correctement, mais j’aimerais un peu mieux les gérer.
Je m’explique, lors de la calibration des volets, la fonction « moesCalibrationTime » fix en dixième de seconde le temps d’action du moteur. Hors, un moteur a forcement un temps d’action diffèrent entre la montée et la descente. Cette valeur temps une fois définie conditionne le % d’ouverture/fermeture du volet.
Les modules ne permettent pas à ce jour de différencier la fonction à l’ouverture et la fermeture. Il faudrait 2 variables « moesCalibrationTime ».
Après plusieurs actions de montée ou descente, si je n’ouvre ou ne ferme un des volets, la notion de pourcentage est déséquilibrée. Une descente ou une remontée complète du volet est nécessaire pour rééquilibrer.
Dans les faits, je sais calculer le temps réel d’ouverture et le temps réel de fermeture.
J’utilise le plugin zigbeelinker avec z2m, pensez-vous que cette personnalisation peut-être réalisée avec un scénario (changement de l’attribut dans zigbeelinker) ou une fonction autre ?
Perso , je soufre du même problème quand j’ouvre ou ferme à moitié mes volets trop souvent, ça se décale, donc, je fais une ouverture et fermeture à 100% de temps en temps afin de recalibrer la position des volets
L’état et la position des volets n’est pas donnée par le volet lui même mais estimé par le bouton/module et renvoyé « de temps en temps » à Jeedom.
J’ai le même souci que vous avec des boutons Schneider sur lesquels il est possible de spécifier le temps de montée et le temps de descente.
Le module estime la position du volet, envoi l’info à Jeedom (de temps en temps), qui la traite et l’affiche sur un widget…
Au moment où l’info est affichée, il s’est passé du temps, ce qui rends très compliqué la précision du système.
Il faudrait que le volet ait un système d’asservissement connecté et que ce soit lui qui gère, avec précision, la position du volet…
J’ai volontairement ajouté les autres plugins. Peut être que d’autre utilisateur du protocole avec une autre plugin permettait de trouver une parade sur jeedom.