DS918+ et Conbee2 - démontage dongle usb

Slt la communauté!!
A tous les possesseurs d’un Vm jeedom debian 10 sur un DS918+ avec une clef conbee 2 et le plugin Deconz d’installé vous allez certainement pouvoir me venir en aide … tout fonctionne bien pendant une dizaine de jour puis la clef usb est démontée de la VM mais toujours monté sur le NAS … on voit bien l’erreur dans les logs … mais que faire … le problème est uniquement sur la VM …
Je précise que la clef usb est branchée sur une rallonge usb elle meme branchée sur un hub alimenté … je vais qd meme essayé de la brancher en façade
Avez-vous le même problème que moi ?
Une installation de jeedom via docker peut il résoudre le problème ?
Au pire je vais faire un script pour remonter la clef usb mais c’est vraiment pas terrible je trouve.
Par avance merci pour votre support … :slight_smile:
Christophe

Quel est l’erreur dans tes logs Debian ?

Hello
C’est pas une erreur coté debian … c’est coté VMM syno …
2020-03-26T13:57:18+01:00 DSDemFamily synousbmodemd: usbmodem_lib/usbmodem_atif.cpp:114 Unknown vendor id 1cf1, assign default ATIF
2020-03-26T13:57:19+01:00 DSDemFamily synousbmodemd: usbmodem_lib/usbmodem_devicenodehandler.cpp:278 No respond on modem cmd AT+CPIN?
2020-03-26T13:57:19+01:00 DSDemFamily synousbmodemd: usbmodem_lib/usbmodem_simhandler.cpp:50 Warning: sim mute before handler init
2020-03-26T13:57:19+01:00 DSDemFamily synousbmodemd: usbmodem_lib/usbmodem.cpp:493 failed on setup sim handler
2020-03-26T13:57:19+01:00 DSDemFamily synousbmodemd: usbmodem_lib/usbmodem_list.cpp:116 Failed to init info [1111]
2020-03-26T13:57:21+01:00 DSDemFamily synoscgi_SYNO.Virtualization.Guest_1_set_SYNO.CCC.Guest_1_usb_set[17472]: ccc/usb.cpp:474 Failed to find usb(1aca7ace-30fe-4cfc-9ab1-f312d43e0402:1cf1:0030:DE2150545:1:109), maybe this usb has been removed.
2020-03-26T13:57:21+01:00 DSDemFamily synoscgi_SYNO.Virtualization.Guest_1_set_SYNO.CCC.Guest_1_usb_set[17472]: ccc/usb.cpp:815 Does not find usb(1aca7ace-30fe-4cfc-9ab1-f312d43e0402:1cf1:0030:DE2150545:1:109) from SDK, directly detach it by usb_id.
2020-03-26T13:57:21+01:00 DSDemFamily synoscgi_SYNO.Virtualization.Guest_1_set_SYNO.CCC.Guest_1_usb_set[17472]: ccc/usb.cpp:536 The usb_id (1aca7ace-30fe-4cfc-9ab1-f312d43e0402:1cf1:0030:DE2150545:1:111) doesn’t find by sdk enum, maybe user passthrough an usb device which DSM doesn’t mount.

Sur le syno le clef usb est toujours up … ;c’est de la vm qu’elle se déconnecte

Tu arrives à la rendre visible de ta VM en faisant un dismount/mount sur la config de ta VM dans le VMM ? Si oui, retombe-t-elle et à quelle fréquence/vitesse ?

Oui c’est ce que je fais à chaque fois… la fréquence est variable … en regardant dans les logs de syno il n’y a pas de fait déclencheur … des fois cela ne tient que 2 jours … des fois plus de deux semaines …

pas moyen de faire un test sans rallonge et hub usb ?

Si bien sure
Toi tu as une vm sur ton 918 ou tu es passé par de la contenerisation docker ?
Tu as une clef conbee2 ?..branchée en direct ou hub?

J’ai une VM aussi (CentOS) et une conbee2 aussi, mais je n’ai qu’une petite rallonge de 20cm pour l’écarter un peu, pas de hub.

En regardant tes logs on vois clairement que même le syno perd la visu de la clé, même si elle semble encore présente (automount coté syno peut-être, je ne connais pas assez les configs OS du syno). Tu es sûre que ta clé n’est plus vue par ta VM ? Elle peut être présente d’un point de vue hardware mais sans être monté, en fonction de ta config d’auto-mount / fstab. Cela arrive avec des sytèmes qui remontent des périphériques en read-only par exemple apres une deco sauvage, par sécu.

As-tu essayé de reboot ta VM quand tu perds la connexion, sans toucher à ta clé Conbee ? Si elle remonte au boot, il te faudrais vérifier les paramètres de mount de ton périphérique (je connais mal Debian ceci étant)

Le passage en container ne changera rien ici à mon avis, et la partie Docker intégré au Syno est deprecated, elle tend à disparaitre.

1 « J'aime »

Je suis étonné de ce que tu dis car pour moi la ckef est tjs presente (vue) par le syno vu que ma seule action est de la remonter a chaud sur la vm au travers de vmm … mais je vais tester de redemarrer la vm lorsque le problème survient.
Petite question sup’… tu as combien de ram d’installer…moi j’en ai 12 même si le proc ne les gère pas elles sont dispo … le support m’a mis en garde…

Je suis sur 4GB je crois, c’est suffisant pour ce que je fais à la maison.
Je réduis mon footprint applicatif sur le NAS en optimisant mes VM/containers (sur une VM aussi d’ailleurs :wink: )
Ta RAM supplémentaire ne semble pas en cause ici, mais tu risques de ne pas pouvoir faire agir le support en cas de problème, même non lié à cela.

Si après un reboot ta VM vois bien la clé, tu devras creuser coté montage et surtout paramètres/options d’auto mount pour ce périphérique.

Ok merci … je donne des news qd elle se déconnecte … :slight_smile:

@Torrent007 … tout fonctionne bien pour le moment … mais j’ai une petite question … lorsque tu redemarres ton nas (suite maj ou reboot hebdo ou autre) … ton peripherique usb est tjs monté sur ta VM ? moi la VM redémarre au démarrage du nas mais le périphérique est démonté … :frowning:

Bon je viens tout juste de me rendre compte que j’ai l’erreur à chaque redemarrage de la VM suite redemarrage du NAS j’imagine …

Il faut que je trouve comment monter les périphériques usb au redemarrage VM suite reboot du NAS

Bonne question pour le reboot, j’ai pas mémoire, je te dirais au prochain reboot :slight_smile: Comme ca; je te dirai que ca reste monté mais je n’en suis pas du tout certain.

Tu as plus d’info sur ton erreur au reboot ?

Même chose de mon côté… Et pas nécessairement au redémarrage de VM : la clé est bien présente dans la liste, mais non montée : il faut le faire manuellement…

Bonjour à tous,

Je rencontre le mettre problème, avez-vous trouver une solution depuis ?

Merci d’avance

Kevin

idem avez vous trouver un solution ?