Droopy (Stephan)

Bonjour,

Je débute avec Jeedom et je suis content de l’évolution rapide de mon projet. J’ai un petit avantage : connaissance dans l’automation et informaticien de formation.

Je gère une chambre d’hôtes dans un ancien corps de ferme. Ma problématique était la boucle d’eau chaude sanitaire qui me faisait une consommation non négligeable d’électricité. J’ai donc décidé de modifier l’installation et de la piloter par la domotique.

J’ai 4 départs d’ECS sur lesquels j’ai installé des électrovannes. Dans chaque SDB, il y a un micromodule qui active, en plus de l’éclairage local, l’électrovanne correspondante. Si une des électrovannes est ouverte, le circulateur se met en fonction avec un décalage (volontaire) de 5 secondes (pour ne pas avoir le circulateur qui tourne tant que la vanne n’est pas totalement ouverte).

Cette modification va me faire des économies en terme d’énergie car toute l’eau qui circulait dans cette boucle sanitaire perdait de précieuses calories tout au long de son trajet.

L’étape d’après est de faire un système anti-légionelloses. Tous les X temps, il y aura une circulation d’ECS à une température plus élevée pour luter contre les légionelloses. Il y aura 2 vannes 3 voies qui détourneront le circuit d’alimentation en ECS par la chaudière au gaz. Je produirait donc facilement une eau à 65° pour purifier notre installation et ce, sans devoir faire chauffer le ballon d’ECS (500L) à 60° comme c’était le cas auparavant.

J’en ai aussi profité pour créer des scénarios pour les éclairages d’ambiance qui s’allument automatiquement à la tombée de la nuit (fonction virtuelle avec les heures de lever et coucher du soleil) quand nous recevons des personnes dans le logement.

J’aurai aussi d’autres projets qui vont venir se greffer sur le projet initial mais chaque chose en son temps.

Voici quelques captures d’écran pour illustrer mon installation:




Un petit rééquilibrage des phases est prévu :slight_smile: